Aller au contenu
  • S’inscrire

Hoka hey


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Hoka hey
Scenariste de l'album : Neyef
Dessinateur de l'album : Neyef
Coloriste : Neyef
Editeur de l'album : Rue de sevres - Label 619
Note :
Résumé de l'album :

Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons, d'exterminations subventionnés par l'état, et lors des déportations. Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d'un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l'embarque dans son périple. Au fil de leur voyage, l'homme et le garçon vont s'ouvrir l'un à l'autre et trouver ce qui leur est essentiel : l'apaisement de la colère par la transmission de sa culture pour l'un et la découverte de son identité et de ses origines pour l'autre.

Critique :

Parfois , vous regardez les nouveautés et vous avez un pressentiment sur une BD en particulier , genre " je le sens bien" . J'ai eu cette sensation en me renseignant sur ce Hoka hey de Neyef , un inconnu pour moi je dois bien l'avouer . J'ai donc parcouru ses oeuvres  sur le net avant de me lancer : Midnight tales , Doggy bag ,entre autres ,  du même éditeur . Pas forcément mon genre tout ceci , mais , quand même , ce western m'intriguait . Démarre donc ma lecture . Je dois préciser que je sortais à peine du Mickey Terror-island , en tout point remarquable question dessin ; j'entamais donc mon aventure avec encore le souvenir vivace des aventures colorées de Mickey . Et bien , la magie a opéré direct !

D'emblée on est saisi par l'histoire , prenante , avec un profond désir de voir où l'auteur veut nous mener . Nous sommes juste après la guerre de sécession , dans un pays encore à feu et à sang , où la violence prédomine . On sait de suite qu'il y aura des morts , pas de pitié pour les faibles . Le ton est dur , ancré dans l'époque . Débute  le parcours initiatique de cet enfant indien élevé par un pasteur , au sein des magnifiques rocheuses américaines , avec on le sait vite , toutes ces différences de culture entre indiens et "blancs" .

Magnifiques , splendides rocheuses , servies par un dessin au sommet ; impossible de ne pas écarquiller les yeux devant les pages que nous propose Neyef . Les paysages au second plan sont d'une beauté et d'un réalisme à couper le souffle . C'est encore (presque) mieux la nuit , le feu crépite , les flammes se reflètent sur les visages , et la nature environnante  ; les étoiles semblent scintiller et sortir des pages ; on en prend plein les yeux . Les pages se tournent avec émerveillement . On se dit clairement que l'on tient entre les mains , une pépite , sans jeu de mot aucun 😉 . Le découpage est dynamique et il n'est pas impossible de découvrir en tournant la page , une surprise avec une page entière sublime ! Si j'osais un regret ou défaut , c'est sur les visages , ceux éloignés sont parfois lisses , "nus" , sans détails . Mais cela n'entache en rien ce grand moment de lecture . Cette année , il y a eu 47 cordes , Les pizzlys , Mickey Terror-island , et il y aura ce Hoka hey dans mes gros coups de coeur . Je gage que vous aimerez , il est impossible de ne pas aimer , impossible 😉

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/hoka-hey?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...
  • 7 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...