Aller au contenu
  • S’inscrire

Kiss the sky , Tome 1


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Kiss the sky , Tome 1
Scenariste de l'album : Jean-Michel Dupont
Dessinateur de l'album : Mezzo
Coloriste : Mezzo
Editeur de l'album : Glenat
Note :
Résumé de l'album :

Kiss the sky. Avant de devenir le plus célèbre guitariste de tous les temps, Jimi Hendrix fut un gamin laminé par une enfance à la Dickens puis un obscur musicien au parcours semé de galères et d'humiliations. C'est cette part sombre de sa vie et sa soif désespérée de reconnaissance que raconte cette première partie du portrait intime que lui consacrent Mezzo et JM Dupont, auteurs du remarqué Love in Vain. Entre lyrisme et réalisme, ce récit explore non seulement l'âme tourmentée de la future rock star mais aussi toutes les étapes d'un itinéraire musical méconnu qui lui a fait croiser, au cours de son apprentissage, des artistes de légende comme Little Richard, Ike & Tina Turner, BB King, Curtis Mayfield, Sam Cooke, Wilson Pickett, Bob Dylan et les Rolling Stones.

Critique :

Lorsque j'ai appris qu'une biographie du grand Jimi Hendrix allait sortir en BD dans les pages de mon DBD mensuel , mon sang a tourné ! Mon adolescence a été bercée au son de sa guitare et ses riffs si reconnaissables . Je ne suis pas de sa génération , mais toute personne aimant le rock au sens large du terme , ne peut pas omettre Hendrix dans sa discothèque (dieu que ce mot a vieilli) . Interview des 2 auteurs , critiques excellentes de ce premier opus , bref , n'en rajoutez plus, j'achète ! On commence à sa naissance , du nombril de sa mère pour arriver à son départ , à 24 ans des Etats-Unis pour Londres , où va vraiment débuter sa très (trop) jeune carrière , il est mort à 27 ans dans des circonstances encore mal élucidées . Et cette première partie ne s'est pas avérée passionnante en ce qui me concerne , on y suit ses déboires de jeunesse , des hauts et des bas  , comme dans toute carrière de musicien en herbe , bref , rien de si "incroyable" , pour un tel mythe en tout cas . On découvre son caractère bien trempé , son goût pour les femmes , ainsi que les raisons qui l'orientent vers les psychotropes . Mais cela avance lentement et j'ai peiné pour terminer l'album . Je suis convaincu en revanche que la seconde partie sera plus enrichissante et se lira plus facilement .

Car certes le dessin de Mezzo ne manque pas d'atouts , il est précis , mais la galerie impressionnante de personnages m'a perdu à certains moments , surtout dans des cases surchargées  . Quelques ellipses viennent en plus renforcer ce flou artistique , on ne sait plus où l'on est et avec qui !  Le choix du NB est volontaire de la part des auteurs afin de renforcer le côté historique de l'époque . Le second tome sera en couleur dans un Londres plus "pop"  . Je précise aussi que le format de l'album est carré et de la même taille qu'un 33 tours .

En résumé , c'est dense , à l'image de sa vie , un peu brouillon dans le gaufrier parfois mais il faut souligner le travail titanesque de recherche des auteurs pour coller au plus près de la légende . Ma note de 3,5 peut sembler dure vu mon amour pour l'artiste , mais je reproche vraiment ces cases surchargées et brouillonnes . Ceci dit  , écoutez ou imaginez les premières notes de Voodoo child et embarquez dans ce début de vie  mené tambour (ou batterie) battant !

Autres infos :

Type de l'album : Roman graphique
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/kiss-the-sky-tome-1-jimi-hendrix-1942-1970?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...