Aller au contenu
  • S’inscrire

Les amants sacrifiés tome 1


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Les amants sacrifiés tome 1
Scenariste de l'album : KAKIZAKI Masasumi , HAMAGUCHI Ryûsuke
Dessinateur de l'album : KAKIZAKI Masasumi
Coloriste :
Editeur de l'album : Ki-oon
Note :
Résumé de l'album :

Trahir son pays ou protéger son mari ? Le destin d'une Japonaise hors norme prise dans les tumultes de la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 40, aux portes de la guerre, le Japon s'enfonce dans la dictature et ferme ses frontières. Dans ce contexte, l'entreprise de commerce international Fukuhara peine à maintenir son activité. Son président, le charismatique Yusaku, décide de chercher de nouveaux canaux d'approvisionnement en Mandchourie, province du nord de la Chine passée sous la coupe japonaise et présentée comme une terre d'abondance... Malgré l'inquiétude de sa femme, Satoko, il embarque dans un voyage de plusieurs mois avec son neveu Fumio. À leur retour, Satoko sent un changement... pire, l'odeur du secret. Fumio s'éloigne brusquement, et Yusaku annonce à son épouse qu'il compte arranger leur départ aux États-Unis, ennemi en puissance du Japon... Que leur est-il arrivé durant leur excursion en terrain conquis ? 

Critique :

Au Japon, pendant la seconde guerre mondiale, un couple se trouve pris entre son devoir patriotique et son sens éthique devant les atrocités de la guerre, quelle va être leur décision et est-ce que leur relation pourra survivre à ces événements ?

La construction du manga entrecoupe l’histoire de ce couple avec des bandes d’actualités sur la guerre (photos et rappels brefs de certains événements). Si l’on comprend bien que cela nous permet de nous situer dans le contexte historique afin de bien nous faire sentir le climat très tendu de l’époque, cela nous éloigne aussi un peu de l’histoire en coupant le fil conducteur. Ajouté à cela une temporalité pas toujours très claire, on a tendance à décrocher par moment.

C’est dommage car la thématique est intéressante et que cela nous permet de découvrir la position des japonais à l’époque. Le point culminant se trouvant à la fin de ce tome, on espère que le deuxième et dernier volume nous fera ressentir toute la complexité de leurs décisions et se penchera un peu plus sur le ressenti des personnages.

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-amants-sacrifies-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...