Aller au contenu
  • S’inscrire

La cathédrale des abymes - Tome 4 - Les splendeurs de soo


The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : La cathédrale des abymes - Tome 4 - Les splendeurs de soo
Scenariste de l'album : Jean-Luc Istin
Dessinateur de l'album : Sébastien Grenier
Coloriste : Sébastien Grenier
Editeur de l'album : Soleil
Note :
Résumé de l'album :

Pier de La vita se réveille seul en territoire Assany et ne doit sa survie qu'à la séduisante Dame Onaki qui l'introduit auprès du daimyo Akashi. Pier est alors mis en présence du seigneur Toscann Don Costelnau, de la templière Sinead et du druidd Brahnann. Désormais sous la tutelle d'Akashi, leur grand projet pourrait débuter. Mais dans l'ombre, l'empereur et son mage planifient déjà leur mort...

Critique :

Chronique réalisée à partir du pdf de lecture et non de la bd papier, des différences peuvent apparaître entre ma chronique et l'original, je vous invite à vérifier par vous même avec votre exemplaire en librairie.

 

La cathédrale des abymés est une série initialement prévue en 4 tomes et, levons vite le doute, ce ne sera pas le cas. Les suiveurs de la série pouvaient facilement s'en douter, tant les multiples personnages de notre histoire ont peiné à se rapprocher. C'est chose faite dans ce début de tome 4 qui va à toute vitesse sur les débuts de la réalisation du Grand Oeuvre dont on devine les contours depuis les premiers tomes. Les forces en jeu sont clairement définies et ce tome de mise en place nous prépare un grand final qui promet d'être haletant. Il est à noter que pour un tome de Fantasy, celui-ci comporte bien peu de batailles, vite soldées. On se concentre sur le déroulement de l'intrigue et c'est plutôt bien fait. Pour ma part j'aurais toutefois souhaité que le rythme de la narration et de l'action soit un peu mieux réparti entre les 4 premiers tomes. Mais je pinaille. Côté graphique, Sébastien Grenier nous montre encore toute l'étendue de son affection et de son art pour la Fantasy, pas de doutes, les codes du genre sont bien respectés.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/la-cathedrale-des-abymes-tome-4?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je viens de finir le 4 , c'est dans le haut du panier de la fantasy , pas de doute , tant sur le dessin que cette histoire simple et tellement complexe : bâtir un ouvrage d'art , et qui plus est , à connotation religieuse ! J'ai un regret : le manque d'originalité des différentes populations tels que les samouraïs japonais . Un léger manque de créativité , mais pas grave , c'est tellement beau ! Encore 2 ou 3 tomes me semblent nécessaire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah je suis moins enthousiaste que toi, il me manque un peu plus d'humain ou d'humour chez nos héros pour que j'accroche. là je m'en fous un peu de ce qui leur arrive finalement, et puis le rythme est assez mal géré pour un maître comme Istin entre les tomes 1, 2, 3 et le tome 4...

 

Ceci dit ça reste beau et sympa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...