Aller au contenu
  • S’inscrire

Donjon parade : Des fleurs et des marmots


M_Spock
 Share

Messages recommandés



Donjon Parade T.4 : Des fleurs et des marmots
de Trondheim, Sfar et Larcenet
Ed. Delcourt

(pas encore dispo sur bdnet)



Résumé : Herbert s'est vu confier une nouvelle mission délicate et à hauts risques : déboucher la fosse septique bouchée du Donjon. Il se fait accompagner de Marvin, qui, lui, a une mission d'apparence plus simple : s'occuper d'une classe d'école. Toute cette troupe découvrira que les tréfonds du Donjon abritent un monde étonnant et totalement insoupçonné…

Avis : Cette fois, je me lance dans une aventure difficile : faire une chronique d'une BD qui m'a déçu, le tout en essayant d'être un tant soit peu constructif.
Tout d'abord, je précise qu'à titre personnel, je suis un vrai admirateur des séries Donjon : l'air de rien, les auteurs produisent une oeuvre à l'ambition démesurée tout en s'amusant, le pire c'est qu'ils y arrivent plutot bien.
En revanche, j'ai toujours été sceptique sur l'existence même de la série parade pour plusieurs raisons :
- La crédibilité : alors que dans zénith 2, on voit les réparations des dégats faits par l'éléphant du tome1 dans le bureau du gardien, comment imaginer que des tas d'histoires se sont produites entre les 2 ?
- le coté humour : Pour moi Trondheim est un vrai génie de la BD qui restera au Panthéon de cet art à des niveaux proches des Franquin, Hergé, Gosciny ou Gotlib. Cela dit, il a en général un humour pince sans rire qui sied à merveille à la série zénith par exemple (aidé par Sfar également, ne l'oublions pas). Cependant, dans le camp de la grosse déconade qu'ils veulent faire avec Parade, je trouve que ça ne fonctionne pas. Pourtant, je suis plutot bon public et, j'avoue, je suis le premier à être plié en 4 quand j'entends le sketch de Bigard sur les crottes de nez et les pets. Tout ça pour dire que je n'ai rien personnellement contre le pipi caca prout...
- Enfin, il me semble que, là où chaque série a sa place dans le monde de Donjon, Parade n'est qu'une simple pantalonade qui n'apporte rien à l'ensemble et cela me gêne un peu. En effet, même si les auteurs prennent le parti de s'amuser de ce qu'ils font, ils ont réussi à mettre sur pied un véritable univers de plus en plus construit dans lequel cette série ne s'intègre que très mal.

Bref, après cette introduction, je dirais que la critique est quasiment déjà faite : comment aimer véritablement un tome quand on n'est même pas convaincu de la légitimité de la série tout entière ?

Je vais quand même essayer de parler quand même un peu de l'objet de la chronique qui a quand même des qualités.
Tout d'abord le dessin de Larcenet : rien à dire là dessus, son dessin est bien là, sans surprise particulière, c'est très bien fait (voir par exemple l'épisode où Marvin et Herbert sont suspendus aux racines que j'ai trouvé très bien dessiné).
Au niveau scénario, il y a aussi de bonnes idées : voir arriver HErbert avec son balai à chiottes de 2 mètres pour déboucher la fosse du Donjon est assez tordant. Et même l'idée du jardinier amoureux de la nature et des écosystèmes est intéressante.
En fait, ce qui m'a posé problème dans cet album, c'est que la mayonaise ne prend pas. Ou plutot, elle semble prendre jusqu'au milieu de l'album (l'enchainement des actions est assez bien vu, les gags avec l'épée du destin fonctionnent pas mal) et tout ça finit en eau de boudin (voire en eau de caca vu le thème tongue.gif), trop vite en somme. Je crois qu'il est difficile d'adapter une histoire complète au format très court des Parade.
En fait, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux faire des gags en 1 ou 2 pages, au moins ça irait jusqu'au bout du concept de déconnade.

Je vais quand même essayer de conclure sur mon opinion : j'ai mis "bof" pas tant parceque l'album n'est pas bon (si tous les mauvais albums de BD étaient comme ça, ça serait très bien) mais plutot parce que j'ai été déçu en regard de la très haute estime en laquelle je tiens Donjon. Trondheim et Sfar ne sont pas Franquin ni Gosciny et je trouve qu'avec Parade, ils s'aventurent dans un domaine où ils sont moins bons que dans leurs autres productions. De plus, j'ai peur que la qualité de la série Parade aille en déclinant.
En tant que lecteur toujours avide d'en avoir encore plus, je préfèrerais mille fois que Larcenet reprenne la série Zénith afin qu'elle ne reste pas le parent pauvre de Donjon et qu'on laisse un peu Parade de coté. Mais bon, les auteurs restent quand même seuls maitres à bord après tout.

Enfin, histoire de finir sur une note un peu plus positive, je pense comprendre un peu quelle est l'intention des auteurs. Il est très probable selon moi que la série Parade ne soit qu'un défouloir pour eux, une série faite avec les personnages de Donjon mais qui est à lire de manière complétement déconnectée du reste de la série, un peu comme Blacktown, Walter et les autres par rapport à la série Lapinot.
Ma déception vient alors simplement du fait que j'aimerais que les auteurs consacrent toute leur énergie, jour et nuit, même les week-ends à l'avancée de Donjon. Malheureusement, ce ne sont que de simples hommes, aussi fainéants que moi, et n'ayant que faire de mes désirs, méchants auteurs :evil:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu hier. Pour moi c'est un des albums les plus agréables de la série depuis la surprise du 1er (qui était à l'époque de sa sortie en droite ligne de Zénith).

Il fonctionne plutôt bien jusqu'a un peu avant la fin qui est extrement rapide en effet, je pense que les auteurs auraient pu faire un album de taille plus classique pour cette histoire, mais le format parade n'est toujours qu'a une grosse trentaine de pages (cependant le prix a baissé pour cet album parade, il n'est plus au prix des 46 pages petits format).

Bref du bon et du moins bon. Moi je mets "bien" (surtout que j'étais en manque de donjon nouveau ces derniers temps).
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
Il fonctionne plutôt bien jusqu'a un peu avant la fin qui est extrement rapide en effet, je pense que les auteurs auraient pu faire un album de taille plus classique pour cette histoire, mais le format parade n'est toujours qu'a une grosse trentaine de pages (cependant le prix a baissé pour cet album parade, il n'est plus au prix des 46 pages petits format).

C'est vrai qu'il n'est pas trop cher ce qui est déjà pas mal.
Mais avec un petit format de ce type, raconter une histoire devient difficile, surtout quand on sent que les auteurs sont plus à l'aise avec du plus long (Et ça ce sent à la fin où tout est expédié en 2 temps 3 mouvements).
C'est pour ça que je disais qu'un format en gags simples pourrait être tout aussi bien adapté, quitte à ce que les gags s'enchaine, un peu à la manière du retour à la terre.

CITATION(Renardrouge)
Bref du bon et du moins bon. Moi je mets "bien" (surtout que j'étais en manque de donjon nouveau ces derniers temps).
8)

C'est un peu ce qui m'embête : ça joue aussi sur le manque des lecteurs (y compris le mien) sans apporter grand chose à la construction de l'univers.
On n'est déjà pas surs du tout que Donjon soit un jour un tant soit peu achevé (il ne le sera jamais vraiment ne rêvons pas) et je trouve un peu dommage que les auteurs se dispersent en quelques sorte.
Je me rend compte que je suis dur avec eux, après tout ils ont bien le droit de s'amuser mais quand même, je suis frustré...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'adore donjon (ma copine aussi d'ailleurs) j'ai même acheter les dernières figurines

cette série c'est aussi celel que j'aime le moins...et pourtant j'adore tout les participants!
mais justement je dois en attendre trop!

je pense que c'est juste un défouloir pour les auteurs (enfin de qualité le défouloirs)

les histoires sont toujours trop courtes et souvent de vague prétextes servent de scénario!

mais là j'avoue j'ai beaucoup aimé!

déjà parce que ça change des "monsters"
ensuite parce que le thème pipi-caca est carrément casse gueule (ça glisse!). et qu'ils s'en sortent très bien.

perso je hais, j'haborre bigard, pour moi c'est le degré zéro de l'humour, c'est de la beauferie...je ne dis pas ça contre M_spock, mais pour énoncer ma peur du thème (que la couverture n'illustre pas du tout, du tout...)
je me suis dit, que l'on aller tomber dans la nullité, dans le scabreu et la facilité

au lieu de ça, des situations comiques (marvin avec les mômes, c'est con mais ça me fait rire) un herbert trop fort (chui en mission top secret)...
et la bonne idée de traiter ça non pas du point de vue de l'adulte, mais bel et bien du point de vue de l'enfant.

plutôt que de tenter de faire du Roland Topor (dieu donc!) et de sa casser le nez directement...les auteurs ont su, s'amuser en brodant de manière désuette et drôle sur un thème pas évident.

sans être transcendant, on à droit à un scénario qui se laisse suivre, une idée bien servie par des scènes sympa...des répliques aux cordeaux, des dessins super travaillés...
un filiation autour du "conte pour enfant" qui est bien sympa à suivre...

cela laisse pour moi un goût agréable en bouche.
contrairement aux autres volumes qui hésitent entre "je fais de l'humour qui tache" et "j'apporte ma pierre au donjon", ce dernier franchit le pas, propose un récit court, en dehors de nos habitutes...et est rigolo

bref j'ai bien aimé

bien à vous,
Monfreid...
ps : M_spock je comprend parfaitement tes réticences! je pense que les "parades" dépendent énormement du contexte dans lequel on les lit!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(M_Spock)
CITATION(Renardrouge)
Bref du bon et du moins bon. Moi je mets "bien" (surtout que j'étais en manque de donjon nouveau ces derniers temps).
8)

C'est un peu ce qui m'embête : ça joue aussi sur le manque des lecteurs (y compris le mien) sans apporter grand chose à la construction de l'univers.


On pourrait donner ce même argument à la série monster, qui ne s'est créée que bien aprés les zénith, potron minet et crépuscule. On nous donne un peu d'infos sur le devenir des personnages dans les albums à venir (c'est à dire, dans des albums qui paraîtront dans 15 ans...), le reste est plus une patalonnade...
Perso, les parade je n'ai accroché qu'à partir du troisième. Le premier était "sympa", le 2ème un chouilla mieux, le 3ème est carrément l'un de mes albums donjon préférés, en tout cas le plus drôle pour moi. Et là, le quatrième est du même acabit.
C'est vrai qu'on je préfèrerais voir l'intrigue principale avancer, mais comme RR, j'étais en manque de Donjon, mais ce n'est pas pour autant que je ne pourrais pas être objective. Certains Monster que j'attendais avec impatience m'ont déçu (celui de vermot desroches ou de Nine par exemple) mais la série parade me séduit de plus en plus, peut être simplement pour le fait que c'est une grosse déconnade d'une bande de mecs qui déconnent déjà en réalisant la série principale.

Sinon, je suis aussi d'accord pour dire que ce tome 4 se termine un peu vite par rapport au début... A contrario, le tome 3 était une vraie réussite sur ce point.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...moi qui trouve qu'il y a trop de Monster (enfin pas trop, mais qu'il en sort trop par rapport aux autres)

ma chère LN, même si j'aime le Nine, tu trouves aussi que le "profondeur" ou "mon fils le tueur" ou d'autres encore sont de la "pantalonnade"...
je sais que tu as généralisé :wink:

mais c'est pour dire qu'il y en a des superbes des monsters non?

ainsi que des parades en fait biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
ma chère LN, même si j'aime le Nine, tu trouves aussi que le "profondeur" ou "mon fils le tueur" ou d'autres encore sont de la "pantalonnade"...
je sais que tu as généralisé :wink:  


Vi vi... j'ai fait des raccourcis... Le Nine m'a déçu dans le dessin, celui de Vermot Desroches aurait pu être plus percutant encore (même si pas mal gratiné quand même en fait...), mais Jean Jean la terreur, ou plus encore Du ramdam chez les brasseurs [mode Grogro forever] était trés burlesques...
Enfin je m'éloigne là, mais pour dire, comme M_Spock, que j'aimerais aussi voir Zénith avancer un peu plus parce que si les indices laissés sur le déroulement de l'intrigue nous mettent l'eau à la bouche et nous permettent de contruire de manière fantasmée ce que sera Donjon dans son intégralité (parce que oui, on n'en aura jamais la fin, ou alors Sfar et Trondheim sont vraiment des grands malades, ou des grands monsieurs, au choix), je pense qu'il serait intéressant de retrouver un épisode se déroulant dans un monster dans une des trois séries principales, ne serait ce que pour voir l'angle qui en sera proposé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(hélène)
On pourrait donner ce même argument à la série monster, qui ne s'est créée que bien aprés les zénith, potron minet et crépuscule. On nous donne un peu d'infos sur le devenir des personnages dans les albums à venir (c'est à dire, dans des albums qui paraîtront dans 15 ans...),


mmm Je trouve ça inexacte, et je ne trouve pas en plus qu'il soit question de "devenir". La très grande majorité des Monsters évoque Potrot Minet et Crépsucule, soit ils s'inserrent dans la jeunesse des héros (et remplissent les intervallent) soit ils amplifient, détaillent une histoire (cf la bonne idée des differents points de vue période Crépsucule avec andreas, etc). On nous donnent des infos sur les personnages en cours.

Les exceptions sont principalement le Nine, et le Killofer, surtout le Killofer un ovni, de la trame en passant par les héros (l'héroine),
ça semble plus lointain, comme un flash et une promesse de scenario a venir.

Le Vermot desroches couplé au Blutch, graphiquement et meme scenaristiquement, c'est quand meme pas mal oh smile.gif

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, on est tous plus ou moins sur la même longueur d'onde. J'ai volontairement fait un avis un peu provocateur histoire de susciter des réactions, car j'ai quand même passé un bon moment de lecture. Simplement, cette lecture m'a laissé comme un petit arrière gout d'amertume, ou plutot de frustration.

Ce qui me préocupe c'est que Donjon devient à mon sens un ensemble un peu bancal du fait de la surreprésentation des Monsters et de l'extinction probable de Zénith. Pour que ce monde continue à se construire, il aurait besoin d'une avancée en parallèle de toutes les séries et, avec Parade, j'ai comme l'impression que les auteurs se dispersent (je finis par parler comme un prof :shock:). D'autant que Parade joue essentiellement sur le coté sympa et attachant de Marvin et d'Herbert. Finalement, ce coté sympa existe déjà dans Zénith mais de manière beaucoup plus riche car c'est inséré dans la trame générale et non pas juste un défouloir.


Et sinon, histoire que Monfreid ne me prenne pas QUE pour un gros beauf, même si j'ai cité Bigard, mon humoriste ultime, mon quasi maitre à penser (quoique depuis l'adolescence, j'ai appris à avoir un peu plus d'indépendance intellectuelle) reste et restera surement pour longtemps Desproges. Mais ça ne m'empêche pas de rire de bon coeur aux blagues graveleuses de Bigard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Syl)
mmm Je trouve ça inexacte

Et j'abonde dans le sens de Syl, les monsters sont, pour moi, partie intégrante de la construction de l'univers, ils sont un peu comme les fondations sur lesquelles se construisent les histoires "principales". Il faut juste espérer que les auteurs trouveront le courage assez longtemps pour continuer l'avanture et achever (est-ce seulement possible ?) ce qui a été commencé.
Car, comme les disent les grands penseurs Wachovsky : "Ce qui a commencé doit finir !" :je_sors:

Et sinon, Monfreid, tes figurines, tu les a achetées déjà peintes ou à peindre ? (parcque moi aussi, je me laisserais bien tenter...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien apprécié ce nouveau tome. On part d'une situation rigolote à tendance scatologique pour aborder l'idée voltairienne qu'il faut cultiver son jardin et puis on revient à la réalité du monde puisque cette idée d'utopie finie dans les chiottes.
J'ai du mal à n'y voir qu'un simple album "gratuit".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Rand)
J'ai bien apprécié ce nouveau tome. On part d'une situation rigolote à tendance scatologique pour aborder l'idée voltairienne qu'il faut cultiver son jardin et puis on revient à la réalité du monde puisque cette idée d'utopie finie dans les chiottes.
J'ai du mal à n'y voir qu'un simple album "gratuit".


magnifique raccourci "randien", c'est exactement ça..j'y verrais aussi (et encore) le côté enfantin de l'histoire.
sans aller jusqu'au stade anal et sans sortir la panoplie du petit freud accompli, je pense que ce n'est pas innocent non plus

sinon, je ne suis pas trop M_Spock
sans parler de Bigard :roll:

tu dis que Monster c'est la charpente à la construction, un peu comme Syl, que tu perçois ça comme "nécessaire" est dans l'optique "constructiviste" du donjon...mais en même temps, tu trouves qu'il y en a trop...ce qui est aussi il me semble l'opinion d'LN
donc là je suis paumé :wink:

et aussi, si tu es en gros d'accord avec les avis positifs...euh...je ne comprend plus trop tes frustrations et ton petit arrière goûts d'amertume...en général, je pense que si, mais pas particulièrement sur cet album.

je n'ais rien contre toi hein...juste je comprends pas :wink:

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
tu dis que Monster c'est la charpente à la construction, un peu comme Syl, que tu perçois ça comme "nécessaire" est dans l'optique "constructiviste" du donjon...mais en même temps, tu trouves qu'il y en a trop...ce qui est aussi il me semble l'opinion d'LN
donc là je suis paumé :wink:

En fait, je trouve que le rythme de sortie des monsters est un peu trop élevé comparativement aux autres séries. Dans l'idéal, j'aimerais avoir un avancement à la même vitesse de toutes les séries.

CITATION(Monfreid...)
et aussi, si tu es en gros d'accord avec les avis positifs...euh...je ne comprend plus trop tes frustrations et ton petit arrière goûts d'amertume...en général, je pense que si, mais pas particulièrement sur cet album.

je n'ais rien contre toi hein...juste je comprends pas  :wink:

Etant donné que je ne suis pas un acro à Parade, à la base j'ai un a priori négatif. De plus, sur ce tome là, je n'ai pas été transcendé par l'histoire. Il est vrai que l'éclairage de Rand est intéressant et ouvre un autre niveau de lecture. Pour la peine, je vais le relire en me couchant, ça me fera peut-être changer d'avis.
N'empêche, même si on peut trouver pas mal de qualités à cet album, je reste sur ma faim car (comme dans les autres Parade par ailleurs) il n'apporte rien à la construction du monde de donjon (je veux en savoir plus moi !!!).

sinon pour les figurines, la première série non peinte n'est pas limitée et se trouve encore sans problèmes il me semble.
Et la peinture est bien faite sur la série peinte ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une saga qui sort 3 ou 4 épisodes par ans, c'est pas courrant et c'est très agréable, alors si les auteurs ont décidés de nous raconter l'évolution de Terra Amata via des Monsters plutot que via les séries principales, ça ne me pose pas de problèmes même si le fait que le prochain soit un crépuscule me fait plutot plaisir.
Pour les parades, c'est vrai que c'est une série mineure qui a juste l'ambition de faire marrer (et c'est déja pas si mal), mais puisque moi, elle me fait souvent marrer, je ne vois pas pourquoi je bouderais mon plaisir. Des fleurs et des marmots est a mon avis un des plus droles même si c'est vrai qu'il se termine vite. J'ai même sortit un "quoi, déja fini ?!" a la fin.

Sinon, est-ce que vous savez si Sfar et Throndeim ont vraiment dit qu'ils feront 300 albums rien que pour les séries principales ? Parce qu'ils peuvent très bien finir leur saga sans en écrire autant.
Les trois séries principales peuvent très bien représentés 3 periodes plus courtes qu'on ne le pense habituellement. Par exemple Potron Minet peut se terminer avec l'ouverture du Donjon ou la fin d'Antipolis (qui semble ne plus exister dans Zénith) donc bien avant le niveau -1. Zénith peut se finir avec la transformation d'Herbert ou la prise du Donjon ou la mort du gardien donc avant le niveau 99. Crépuscule peut se finir sur ... euh ... bon d'accord Crépuscule j'en ai aucune idée mais c'est pas forcément utile d'aller jusqu'en 200. les auteurs racontent les choses importantes entre ces grandes periodes avec des Monsters et on peut en voir le bout plus vite qu'on ne crois (faudra quelques années quand même).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Esteban)
Pour les parades, c'est vrai que c'est une série mineure qui a juste l'ambition de faire marrer (et c'est déja pas si mal), mais puisque moi, elle me fait souvent marrer, je ne vois pas pourquoi je bouderais mon plaisir.

Comme l'a dit un autre, elle est immense la prétention de faire rire...
Pour ce qui est de Parade, je crois qu'en ce qui me concerne, je ne suis pas suffisement réceptif à l'humour de Trondheim pour qu'il me sufise à justifier une série à mes yeux. Je ne dis pas que Trondheim a un humour de mauvaise qualité mais il est vrai que je n'explose pas de rire en le lisant, je passe simplement un bon moment de lecture. Malhaeureusement, avec le temps, je deviens de plus en plus exiogeant avec le sieur Trondheim et ses accolytes.

CITATION(Esteban)
Sinon, est-ce que vous savez si Sfar et Throndeim ont vraiment dit qu'ils feront 300 albums rien que pour les séries principales ?

Autant que je sache, ils n'ont jamais pris d'engagement de ce type, cette série est plus une expérience pour eux, mais on ne sait pas vraiement à quel moment ils en auront marre.
C'est peut-être l'origine de mon demi rejet (demi seulement, faut pas éxagérer non plus, ça se laisse bien lire quand même) de Parade : j'ai la trouille qu'ils s'arrêtent trop tot.
Alors message aux auteurs de Donjon : ne nous laissez pas tomber et continuer à sortir Donjon jusqu'à votre dernier soufle ! S'il le faut, je suis prêt à tenir le fouet :evil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que M_Spock (et pas parce qu'il cite desproges :wink: )

ok parade est fait pour faire rire, ok rien à dire là dessus.
mais ce que je trouve un peu dommage c'est que d'autres albums aussi font rire...

l'exploration unilatérale de cette aspect de la série en limite la portée je trouve.
dit autrement, les autres séries, permettent de se marrer et d'en savoir plus, d'avoir une histoire "one shot" qui en plus s'intégre parfaitement dans le reste de l'édifice...
alors que là, je sais pas j'ai toujours l'impression (sauf sur le dernier parce qu'il m'a paru vraiment à part) que c'est un moment de déconne, mais que ça n'apporte pas grand chose.

j'ai relu il y a peu tout les albums, et franchement c'est cette série qui tient moins le choc de la relecture je trouve.
"un donjon de trop" par exemple qui est très marrant part pas mal de son charme une fois que l'on connait les gags.

mais c'est toujours pareil, on à tendance à en attendre pas mal vu les noms sur la couverture.

je ne pense pas pour autant que l'on boude notre plaisir, à aucuns moments, puisque l'on se marre bien.
mais force est de constater que cela reste au niveau de la grosse déconne, or d'autres albums proposent d'autres choses donc bon...

pour ce qui est de la grosseur de la série
je pense que les monsters fotn partis de l'édifice...

c'est à dire en totu 300 niveau
donc en tout sur 4 séries 300 albums
1 par niveau!
3 séries qui se préocupent de la trame principale, qui parlent plus du donjon (construction apogée destruction)
et des monsters qui se focalisent sur les habitants du dit donjon...

je vois ça comme ça perso

mais si je me souviens bien en interview sfar avait dit qu'il faisait ça pour voir jusqu'ou ça irait et que le jour ou ils en auraient marre ils arrêteraient...

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
Pareil que M_Spock (et pas parce qu'il cite desproges  :wink: )

Pareil que Monfreid (je me doutais qu'il apprécierait la référence)

Finalement, on est assez d'accord avec Monfreid sur cette série. Comme je l'ai évoqué plus haut, si j'ai mis "bof" comme avis, c'est plus en regard de ce que j'attends d'un "Trondheim+Sfar+Larcenet" qu'en fonction de la qualité intrinsèque de l'album (un peu par pur esprit de contradiction aussi, il faut bien le dire...).
Mon avis sur Donjon Parade est vraiment en phase avec ce que dit Monfreid : OK, c'est de la déconne mais c'est complètement à l'opposé de ce que propose le monde Donjon dans les autres séries et, au bilan, ça n'apporte pas grand chose. Pour faire de l'ironie facile, on peut dire que le titre du premier était bien choisi "un donjon de trop".

Il y a des moments, je me demande si Trondheim et Sfar ne sont pas dépassés par leur créature. En effet, ils ont une production sufisement prolifique (surtout Trondheim) et, s'il s'agit de déconner ou de faire des expériences, on a vu qu'il ne reculait devant rien (là, je parle pour Trondheim car je connais peu l'oeuvre de Sfar, mais c'est surtout un problème de budget).
Alors, pourquoi avoir ressenti le besoin de créer une série déconnade, avec cette création particulière ? Car enfin, la déconnade peut tout à fait trouver sa place dans Zénith.
Moi, j'ai l'impression que Trondheim et Sfar sentent que Donjon part naturellement et malgré eux dans une direction qui n'est celle de la grosse farce. Ils sont à eux 2 une espèce de Dr Frankenstein dont la créature prend de l'autonomie (et elle en prendra surement de plus en plus au fur et à mesure des tomes). Finalement, Parade ne serait qu'une sorte de pied de nez adressé en quelque sorte à l'univers lui même, comme pour dire "nous gardons le controle".

Et ce qui me fait peur, c'est que Parade finisse par être l'aveu d'impuissance de créateurs à venir à bout de leur propre oeuvre.
Voilà le genre de questionnement qui pourrait plaire à Monfreid :wink: Mais bon, on n'est pas là que pour faire des dialogues avec Monfreid, j'aimerais assez avoir l'avis des autres membres sur ce point (l'idéal, bien sur, serait l'avis des auteurs).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Je connais depuis peu l'existence de ce forum.
Je suis ravi de lire toutes ces analyses pertinentes sur la série DONJON que j'apprécie tout particulièrement.

J'ai été sur le site de Trondheim pour voir les projets concernant Donjon.
Il apparaît que l'année 2005 sera encore une année prolifique :
Il annonce les prochaines collaborations avec F'murr (Le génie des Alpages), Bercovici (Les femmes en blanc), Stanislas, Bézian et Kerascoët.
Concernant les trois derniers quelqu'un pourrait-il me renseigner afin de savoir sur quelles BD ils ont travaillés?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens.

Pour info :

il apparaît que le tome 10 de Monster dessiné par F'murr (titre provisoire "le temps des pleurs") se situerait au niveau -88 (c'est à dire peu après "Mon fils le tueur" dans la période Potron-Minet).

Le tome 11 de Monster dessiné par Bercovici (titre provisoire "le grimoire de l'inventeur") se situerait au niveau 5 (c'est à dire peu après "Sortilèges et Avatars" dans la période Zénith).

Le tome 12 de Monster dessiné par Stanislas (titre provisoire "le grand animateur") se situerait au niveau -400 (c'est à dire à une époque non encore explorée par les auteurs).

Le tome 13 de Monster dessiné par Bezian (titre provisoire "des soldats d'honneur") se situerait au niveau 95 (c'est à dire encore Zénith mais presque crépuscule).

Enfin, le tome 4 de Crépuscule dessiné par Kerascoët (titre provisoire "le coeur et la raison) se situerait au niveau 104 (c'est à dire peu après "Armaggedon", "La carte majeure" et Le noir seigneur"" dans la période Crépuscule).*

*Source : le site de Trondheim (agenda).

Bref que du bonheur!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...