Aller au contenu
  • S’inscrire

Noir Burlesque t2


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Noir Burlesque t2
Scenariste de l'album : Enrico Marini
Dessinateur de l'album : Enrico Marini
Coloriste : Enrico Marini
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

Pour Slick, les choses ne s'arrangent pas. Jusqu'à présent, il avait affaire aux truands irlandais. Mais cette fois, il change de dimension : le voilà confronté à la mafia italienne. Rex, pour qui il n'avait travaillé qu'une seule fois, lui demande cette fois, sous la menace, de voler une oeuvre d'art. Et pas n'importe laquelle : outre sa très grande valeur, elle appartient à la mafia. Dans un monde idéal, Slick prendrait le large avec Caprice, la femme de sa vie. Mais nous ne sommes pas dans un monde idéal. Caprice se retrouve coincée elle aussi : Rex la retient avec un secret qui pourrait ruiner sa carrière à tout jamais. Et les ennuis de Slick ne s'arrêtent pas là : il doit faire équipe avec une bande de véritables détraqués. Notamment Crazy Horse, l'un des tueurs incontrôlable de Rex qui semble être parti sur le sentier de la guerre. Ce qui est certain, c'est que du sang et de larmes vont couler... Entre femmes fatales, fusillades sanglantes et règlements de comptes, Enrico Marini poursuit son hommage au film noir américain des années 1950.

Critique :

Deuxième tome du diptyque de Marini en hommage aux films noirs des années 50.

Et ce tome continu l'hommage avec une montée en puissance de la guerre des gangs entre Rex et Zizzi. Les hommes de mains sont des quantités négligeables et les sulfateuses s'en donnent à cœur joie. 

Caprice est toujours sublime et Slick toujours aussi ténébreux. La fin de cette histoire ne surprendra personne, mais là n'est pas l'objectif. L'objectif de Marini est de rendre hommage. L'objectif du lecteur est aussi de profiter des sublimes doubles-pages à tomber par terre du maitre Marini !

Cet album est rempli de dessins somptueux, mais surtout de grandes pages mettant encore plus en valeur le trait de Marini. On peut passer des minutes entières à étudier les planches.

Un album pour les amateurs du polar mis aussi pour tous les amateurs de beaux dessins.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/noir-burlesque-tome-2?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté les deux en même temps vendredi dernier chez un libraire local . Lus dans la foulées , mouais , un bel hommage , de beaux dessins , mais , ce héro mystérieux qui sait tout faire , toujours entre le bien et le mal ... Du ré ré réchauffé grave !!

Je vais les offrir à un pote fan de Marini , enfin , fan de la façon qu'a Marini de dessiner les personnages féminins ^^

Modifié par Kevin Nivek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon je m’aligne sur la critique de Pos’ : c’est très agréable à lire pour qui aime Marini.

classique mais toujours réussi ! Tout bon pour moi. 
 

Dur de demander à Marini de faire autre chose que des BD hommages au cinéma et héros de sa jeunesse tellement c’est son univers. Comme c’est un peu le mien aussi ben je profite. 

il n’y a que les aigles de Rome que je trouve un peu plus construit et original, sortant de ses trames habituelles et de l’hommage aux péplums. Et pourtant ce n’est pas sa serie que je préfère malgré ses indéniables qualités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

relu le 1, terminé le 2.

C'est beau, c'est du Marini monochrome (ou presque). 🙂

Par contre côté relecture je ne sais pas trop non plus si j'aurais envie d'y revenir. Une des scènes m'a furieusement fait penser à une scène de rapace tellement c'est (dans ma mémoire) les mêmes positions des personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaitre que Marini souffre du meme problème que pas mal de grands auteurs. La difficulté de se renouveler.

 

il a le mérite de changer régulièrement de périodes historiques mais ses personnages sont souvent des conjugaisons les uns des autres. 
 

son amour d’un certain cinéma le contraint dans ce genre ou il excelle. Ses bd sont des films de ses années d’enfant et adolescent.

 

il y a rarement plus dans ses bd. Il y a jamais moins. Perso j’adore car je partage les mêmes références culturelles et c’est une madeleine de proust pour moi. Sans compter son côté décalé avec la période actuelle avec ses héros virils badass, consommateurs de belles femmes, et adeptes de la pédagogie violente…

et puis son dessin reste du velours. Toujours en mouvements, tu vois ses personnages te sourire, rire ou t’insulter dans ses pages. Il n’y a qu’à voir ce qu’est devenu le scorpion malgré un dessinateur de talent. C’est un auteur complet et excellent. Mais uniquement dans son registre. 
 

ca colle finalement assez bien je trouve avec ce qu’il laisse transparaître de lui sur ses réseaux sociaux.

 

Et pour revenir sur ce qui vous travaille, ben étonnamment je relis ses séries assez souvent au regard du faible nombre de bd que je relis. Parce que c’est de la bd plaisir, et facile pour le lecteur. Alors quand je vois que je prends du plaisir a relire le gipsy, je sais que je relirai Noir burlesque. Au moins pour me régaler de ses femmes fatales et de son humour de beauf ringard qui me fait marrer. 

Modifié par The_PoP
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a pris un leger coup de vieux mais c’est toujours très bien. 
ca se relit avec plaisir. 
comme le scorpion ou les aigles de rome. 
 

rapaces j’ai une relation bizarre avec. J’y ai découvert marini, mais un peu frustré du scénario et de certains dessins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai bien apprécié le produit final de Marini. On s'aperçoit rapidement que c'est un style et une période qu'il affectionne particulièrement et qu'il maîtrise avec passablement de respect et doigté. Évidemment, il travaille à l'intérieur des codes qu'offre le "Noir" des belles années et qui ont leurs paramètres bien précis. Pas toujours facile de pousser l'enveloppe sans trop déborder. Quand Welles nous a offert "Touch of Evil",  il avait mis la table pour un certain renouveau à exploiter. Le Noir est tellement à lui seul un univers dans un univers. J'ai trouvé que l'hommage de Marini aux classiques américains avait même parfois des allures de clin d'oeil quasi parodiques. Grâce aux clichés et poncifs essentiels, le bon dosage des ingrédients nécessaires, la recette fonctionne toujours agréablement bien.  


Je crois qu'il faut consommer pour ce que c'est, comme le gâteau et le reste.


Un bon moment de lecture pour ma part.
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...