Aller au contenu
  • S’inscrire

The Last Ronin - Teenage Mutant Ninja Turtles


The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : The Last Ronin - Teenage Mutant Ninja Turtles
Scenariste de l'album : Kevin Eastman & Peter Laird & Tom Waltz
Dessinateur de l'album : Esau & Isaac Escorza
Coloriste : Luis Antonio Delgado
Editeur de l'album : Hi-Comics
Note :
Résumé de l'album :

Qui est le dernier Ronin ? Le clan Hamato n'est plus et les Foot règnent sur un New York post-apocalyptique ravagé par les guerres civiles... mais le dernier survivant de la fratrie des Tortues rôde dans l'ombre. Hantée par les fantômes des tragédies passées, la mystérieuse Tortue se lance dans une mission désespérée pour venger l'honneur de sa famille disparue. Par les cocréateurs légendaires Kevin Eastman et Peter Laird, accompagnés de Tom Waltz, scénariste de la série principale, découvrez l'histoire finale des Tortues Ninja ! Un best-seller du New York Times 

Critique :

Ahhhh que ce Last Ronin est bon. Il est indispensable pour les lecteurs habituels du run de Eastman sur TMNT, il est excellent pour les amateurs de tortues Ninja, et il reste très bon pour les amateurs de bon comics en général. 

Pour moi sa place est à côté du Batman Returns et du Old Man Logan dans l'univers du Comics. C'est pas peu dire. Surtout qu'en plus on évite les idéologies parfois nauséabondes ici 😛

L'histoire de vengeance d'un revenant dans un monde devenu fou est somme toute assez classique, mais elle est diablement une fois encore efficace. Et puis choisir de n'avoir fait survivre qu'une seule Tortue sur les 4 est forcément un gage de qualité narrative. Cette fois-ci elle est adulte, seule et en colère, et je ne vois pas qui pourrait ne pas avoir envie de lire ça. Oubliez les pizzas, les persos ridicules, et les combats gentillet, ici, les auteurs ne vous promettent que du sang et des larmes.

La fin des héros c'est quand même souvent sublime et émouvant, et intéressant. Une fin de série quand elle est réussie c'est la même chose, ne ratez pas cet opus, il conjugue les deux à merveille.

Graphiquement si certains lecteurs ont trouvé l'ensemble en deçà de leurs attentes, je n'en fait personnellement pas partie, et j'ai un peu de mal à le comprendre car c'est bien, c'est mature et inspiré et les différentes ambiances/époques ont leurs styles propres mais dans un tout cohérent. A noter que malgré le chapitrage c'est la même équipe du début à la fin du run.

L'édition de Hi Comics et notamment la couverture a été une nouvelle fois soignée, avec la génèse de ce volume, les recherches sur les personnages, différentes illustrations annexes des auteurs. Cette Tortue là n'est pas prête de quitter ma bibliothèque. Un must.

A noter que la note variera pour chaque lecteur en fonction de sa connaissance de l'Univers des tortues, mais qu'en aucun cas, il n'est indispensable d'avoir lu le reste pour apprécier ce tome.

Autres infos : Cowabunga !

Type de l'album : Comic
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/the-last-ronin-tortues-ninja?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bon alors lu ce week end et.... et bien, c'est vrai que c'est excellent. Bon il a quand même fallut faire appelle a mes souvenirs de dessins animés de jeunesse mais c'est excellent.

la gestion du récit, les flash backs, le côté honneur du Ronin et l'omniprésence de ses frères disparus… excellent.

Les seuls défauts que je trouverais seraient une gestion un peu erratique des flashbacks.... et le fait que je n'arrivais plus à me souvenir quelle tortue avait quel caractéristique. A et qui est le mari de April....

Bref un must have tous les fans de Tortues et un très bon comics pour les autres !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, poseidon2 a dit :

Bon alors lu ce week end et.... et bien, c'est vrai que c'est excellent. Bon il a quand même fallut faire appelle a mes souvenirs de dessins animés de jeunesse mais c'est excellent.

la gestion du récit, les flash backs, le côté honneur du Ronin et l'omniprésence de ses frères disparus… excellent.

Les seuls défauts que je trouverais seraient une gestion un peu erratique des flashbacks.... et le fait que je n'arrivais plus à me souvenir quelle tortue avait quel caractéristique. A et qui est le mari de April....

Bref un must have tous les fans de Tortues et un très bon comics pour les autres !

Merci Pos', c'est vrai que c'était l'inconnue pour moi qui vient de m'envoyer toute la série chez Hicomics... Forcément j'avais révisé et je savais qui était qui, donc c'était encore meilleur pour moi mais j'étais pas certain que les néophytes s'y retrouveraient autant.

 

Bien content que ça t'ai plût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà , lu hier ou avant hier , je sais plus , très sympa , mais , je sais pas , il m'a manqué un truc pour dire que c'est excellent . Mon jugement peut être faussé par ma première lecture de Tortues ninjas ! J'ai pas été perdu , je connaissais à peu près la mythologie , sauf le robot ,  enfin sa tête et shadowman , mais effectivement ça ne dénature pas le récit . C'est bien, mais pas indispensable pour moi , est-ce cette fin convenue et attendue ? Je sais pas encore si je garde ou revends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...