Aller au contenu
  • S’inscrire

Débat au vitriol - Vos goûts - Dessinateurs préférés et ceux que vous aimez moins !


The_PoP
 Share

Messages recommandés

Allez hop, suite à une énième discussion sur une chronique, je vous propose ce petit débat, qui n'en est pas vraiment un puisqu'on parlera davantage de goûts que de techniques. 

Le concept est simple : venez ici parler des dessinateurs que vous adorez, et surtout ceux que vous n'aimez pas, malgré leurs statuts d'indéboulonnables, de génies, de géants de la BD. 

On ne jugera pas. En fait si mais on s'en fout. La mauvaise foi est évidemment la bienvenue, le bon mot, et la langue acerbe sont cordialement invités, mais la nuance ici n'aura pas sa place.

Par contre on se concentre sur les Grands auteurs (plusieurs bd ou séries publiées)

Goûts et couleurs donc pour moi :

 

J'adore et achète quasiment les yeux fermés : Y a rien à argumenter sur ceux là, j'adore c'est tout.

- Alex Alice

- Sean Murphy

- Hugault

- Lauffray

- Roger

- Guarnido

- Bourgier

- Dodson

 

J'ai adoré ces classiques, mais je peux finir par me lasser et je ne peux pas dire que j'ai tout aimé inconditionnellement

Marini

Swolfs

Hermann (lui je ne peux plus depuis dix ans au moins)

Larcenet : que son trait soit détaille (le fabuleux rapport Brodeck, ou plus strip Le combat ordinaire : j'adore les deux)

Rochette

Vance

Rosinski

 

Je suis pas fan du tout mais je peux lire quand même avec plaisir :

Loisel

Boucq

Bourgeon

 

Je ne comprends pas leur rang de culte :

Hergé

Moebius (mais Giraud j'adore) 🙂

Manara

Pratt

 

Je n'aime pas alors que c'est de supers auteurs, mais je n'arrive pas à passer outre les partis pris graphiques

Bablet

Thimothée le boucher

 

 

Voilà vous pouvez sortir les flingues et vos listes.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour Hervé c’est le contexte historique … y’avait sans doute pas beaucoup de concurrence à l'époque

Je crois que je n’aime pas du tout ce que fait Jodorowsky globalement. Ni l’incal, pourtant je suis dans la filière SF. Le méta baron passe mais je suis pas un fan. Le pire absolu étant bouncer. 😱

Et tu n’aimes pas Bourgeon ? Mais tu étais où dans les années 80 quand les passagers du vent sont parus ? 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VladNirkyJ'étais pas né 🙂 ou très jeune 🙂

 

De mémoire Jodo c'est surtout les scénarios non ? Mais oui j'aime pas, j'aime plus.

Hergé c'est effectivement le cas, mais disons qu'en bd même jeunesse, même vieille j'ai toujours préféré autre chose que les tintins. Ceci dit les dessins animés tintin étaient réussis dans ma mémoire.

Modifié par The_PoP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MMmh , vaste sujet qui va diviser , mais en même temps , heureusement qu'il divise 🙂

J'adore et achète quasiment les yeux fermés : Y a rien à argumenter sur ceux là, j'adore c'est tout.

Alex Ross

Loisel

Jeremy

Marini

Boucq

Bourgeon

Bablet

Le Boucher

Sebastien Grenier

Peeters

Alexis Nesme

Hugault

Bourgier

Alice

Et j'en oublie

 

J'ai adoré ces classiques, mais je peux finir par me lasser et je ne peux pas dire que j'ai tout aimé inconditionnellement

Murphy

Crisse

Bilal

Tardi

Munuera

Marini

Rochette

Moebius/Giraud

Manara

Hermann

Leo

Ogaki

Dodson

Gou Tanabe

Olivier Schwartz

 

Je suis pas fan du tout mais je peux lire quand même avec plaisir :

Je vois pas qui !

 

Je ne comprends pas leur rang de culte :

Claire Brétecher

Pratt

 

JE comprends leur rang de culte :

Hergé

Moebius

Druillet

Jacobs

Peyo

Uderzo

Jodorowski même s'il n'est pas un dessinateur 😉

 

Je n'aime pas alors que c'est de supers auteurs, mais je n'arrive pas à passer outre les partis pris graphiques

Druillet

Pratt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai oublié Bilal dans les auteurs connus que je n'apprécie pas.

Tardy m'est assez indifférent.

 

J'ai beaucoup aimé les débuts du travail de Jeremy, mais j'avoue que ces dernières séries m'ont laissé froid. Pareil pour Sébastien Grenier. j'aime beaucoup leurs styles...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, en yeux fermés, il y a Ledroit surtout quand il collabore avec pat Mills 🤩

Après tout ce qui a été cité, ben... C'est pas les yeux fermés mais avec une grande confiance (voir si quand même les yeux fermés pour certains 🙂 ). Mais j'avoue que j'ai la flemme de tout énumérer^^

 

Allez, pour les oubliés pas les yeux fermés mais presque, je mettrai Recht depuis son taf sur Elric 🙂

Modifié par kvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kevin Nivek a dit :

Alors que Ledroit moi je le mettrais dans mes "incompris " tu vois 😉

Ledroit je suis tellement partagé.

il reste un de ceux qui m’a fait aimer la bd. 
mais depuis la fin du premier cycle des chroniques de la lune noire je ne peux plus.

 

pour autant je relis toujours les chroniques avec plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ledroit il est dans une fantasy hyper dure. marini il est dans le cinéma des vieilles années. Il te parle de tes héros d'enfance. Mâchoires carrées, pin up, testostérone et roublardise. Ledroit il est dans son monde de Dark Dark Fantasy. Forcément moins vaste comme univers donc plus redondants. Et ces persos font plus dures, presque moins humains que ceux de marini qu'on aimerait croiser.Après, les deux n'ont pas changé de style, tu mates n'importe quelle série de Ledroit ou Marini tu reconnais tous les visages à quelque chose près.

 

3 séries ?

De cape et de crocs

Lanfeust

Jazz Maynard

 

Mais qu'elle est dure cette question.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, cette colle est dure...

 

Pour plus de lecture je dirais Corto Maltese, l'intégral de l'incal (tout tout, pas juste l'incal) et... jazz Maynard semble être un bon choix 🙂 (mais yen a tellement...)

 

Edit : mais jme connais, je suis un ptit coquin donc il faudrait que je prenne une série friponne en bonus, mais je n'en connais pas^^

Modifié par kvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors 3 séries sur une îles déserte, je pense que les Passagers du vent me viennent directement en tête, suivi d'une série SF un peu conséquente, parce que sur une île déserte on a le temps... donc sans doute Travis. Et Donjon, parce qu'à la relecture de tous les tomes il y a moyens de redécouvrir des choses nouvelles (ou en changeant l'ordre de lecture). Bien sur tout ça fait prêt de 80 tomes ... je triche un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astérix m'est venu immédiatement à l'esprit aussi, mais en fait je les connais tous par cœur (du moins ceux d'origine, sans doute parce que lu de nombreuses fois pendant l'enfance). Les récents quasi aucun souvenir... et pas trop envie de m'en faire en fait. Mais bon pas la peine de les prendre sur l’île déserte du coup.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kvin a dit :

Edit : mais jme connais, je suis un ptit coquin donc il faudrait que je prenne une série friponne en bonus, mais je n'en connais pas^^

Oui, faudrait avoir droit à 3 séries, + 1 bd friponne. Minimum. on parle de survie quand même !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...