Aller au contenu
  • S’inscrire

XXè ciel.com


sonysdream
 Share

Messages recommandés

Bon je n'avais pas vu ce topic.



La BD lu depuis samedi:

J'ai adoré.Le dessin est magnifique(enfin j'aime beaucoup).L'hisrtoire est simpa ausi. Le probleme c'est que c'est un epu court. Et puis c'est dure de lire qqchose qui est raconté. Enfin c'est parce que ça me fait un peut l'effet de lire un livre mais avec quelques images par-ci par-la.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Alucard)
Bon je n'avais pas vu ce topic.



La BD lu depuis samedi:

  J'ai adoré.Le dessin est magnifique(enfin j'aime beaucoup).L'hisrtoire est simpa ausi. Le probleme c'est que c'est un epu court. Et puis c'est dure de lire qqchose qui est raconté. Enfin c'est parce que ça me fait un peut l'effet de lire un livre mais avec quelques images par-ci par-la.

C'est très narratif où c'est quand-même bien dosé?
J'imagine que c'est quand-même pas trop lourd niveau narration vu l'auteur... 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
CITATION(Alucard)
  J'ai adoré.Le dessin est magnifique(enfin j'aime beaucoup).L'hisrtoire est simpa ausi. Le probleme c'est que c'est un epu court. Et puis c'est dure de lire qqchose qui est raconté. Enfin c'est parce que ça me fait un peut l'effet de lire un livre mais avec quelques images par-ci par-la.


Je suis pas d'accord avec toi
Il y a beaucoup a lire (et a relire), que ce soit dans les textes ou entre le lignes
La mise en page est un peu particuliere et le filon "facon web" est utilisé jusqu'a la corde, mais franchement autant de faits historiques qui convergent et le personnage principal donne une vraie profondeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep,

je m'acheterais sans doute les albums séparement un jour (payer 13€ de plus pour rien! me semble honteux, donc le coffret non merci)
parce que c'est beau et c'est du bon boulot!

mais franchement, pour moi c'est trop"exercice de style"...

autant, parfois cela ne me gène pas, autant là, dans ce contexte, je trouve ça "trop" et inaproprié...

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
mais franchement, pour moi c'est trop"exercice de style"...

J'ai entendu d'autres avis qui allaient dans le même sens que toi.
C'est pour ça que je me suis pas lancé dans cette série pour l'instant.
Mais je la lirais quand-même un jour prochain pour voir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir le <20>00 .(Pas assez desous pour acheter les deux sad.gif )
et je necomprend pas comment une série comme ca ne peut pas te plaire Monf.

Je trouve justement qu'il y a beaucoup plus qu'un simple "exercice de style". Je trouve que cette BD (et surtout sa conclusion) et une vraie interpretation de notre vingtieme siecle. Difficile a comprendre parfois je vous l'accorde mais interessante quand même.

Je ne saurais vraiment decrire ce que j'ai ressentis, mais je me suis vraiment sentis porté par cette serie.
Je trouve qu'on ne peut queseposer des questions et que les vrais reponsesseront differentes en fonction de chacun.

Voila, pour resumer je dirais que je trouve que c une BD qui implique lelecteur en l'obligeant a une reflexion sur le siecle passé......

Pour finir j'encourage fortement a lirele dernier tome <20>00 qui pour moi est un vraiaboutissement a la serie......

Je vous dirais pour le <19>00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(poseidon2)
Je viens de finir le <20>00 .(Pas assez desous pour acheter les deux  :( )
et je necomprend pas comment une série comme ca ne peut pas te plaire Monf.


ben en fait...elle est bien cette série (dès que j'ai assez de sous et d'envie je me la procure)

mais je trouve que son ambition est énorme...et avec trop peu de recul.
quand christin, par exemple, aborde un sujet avec le même genre de ton, il sait placer un contexte qui fait que ça ne déborde pas et c'est énorme dans des proportions humaines.
ou alors, dans valérian par exemple, il vise plus large avec énormément de recul;

or, ce qu'yslaire arrive à faire dans son autre série phare: sambre, pour moi il ne l'atteint pas ici...c'est le facteur humain! et émotionnel.

je trouve le tout froid, pensé, calculer...et au final très ambitieux...sans qu'il y est de place pour moi.

Si je prends dieu...pardon...morre biggrin.gif
même si je sais qu'il écrit sur plusieurs niveaux de compréhension, le tout me reste accessible.
de même pour de crécy...
dans tout les trucs "plus intellos" (avec d'énormes pincettes le terme) que j'aime, j'y trouve un minimum d'humanité par le biais d'une certaine humilité, c'est ce qui, pour moi, fait défaut à XXième ciel.com!

après; j'accentue cette lecture de la série...carje pense qu'elle vaut le coup d'être lue, apprécié...mais qu'elle prend plus d'ampleur avec une lecture "critique" de son contenu et de son traitement.
la prendre en bloc...ne me sied pas (j'ai dans mes cartons des notes pour un truc dessus d'ailleurs)

mais je confirme que la qualité de la série et bonne, et que mon avis n'est pas objectif...il est certain que la série est à lire!

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu 19<00> et 20<00> cette semaine, à la suite...
Et franchement, je ne m'attendais pas à ça. Yslaire a trompé toutes mes hypothèses quand au(x) dénouement(s).
Les dessins: superbes, sensibles... L'histoire, Yslaire prend le parti d'explorer la mémoire individuelle de ses personnages pour nous livrer sa vision du siècle: elle ne peut être unilatérale, univoque; il n'y a pas un 20ème siècle mais des 20ème siècle.
Bref une lecture savoureuse mais déroutante, qui mérite amplement que je m'y replonge ce week end pour bien en saisir toutes les clés. tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyu à la bourre comme d'hab... J'ai 'acheté les 4 tomes hier, je viens de finir les 2 premiers...........
Niveau graphique, c'est vraiment une grande claque :shock: :shock: :shock: j'adorais déjà Sambre, mais là c'est vraiment du grand art.

J'aime beaucoup l'histoire, ce type de narration me plait.

Bon bah reste à lire les 2 fins maintenant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Ca y est je viens de finir cette MAGNIFIQUE serie ce week end par la lecture consecutive des 2 derniers tomes et je suis aux anges

J'ai toujours adoré cette serie qui restera selon moi une enorme pierre a l'edifice de la BD franco belge (et meme mondiale) mais là ...

Yslaire nous propose de decouvrir ce qu'il considere comme les meilleures et les pires heures du siècle passé, selon une dychotomie peut etre un peu simpliste mais universelle au bout du compte.
Il nous etonne en nous montrant un personnage non plus revelateur mais sujet des revelations et nous entraine dans les conclusions que nous attendions pour mieux nous surprendre et nous faire comprendre.

Beaucoup de sensibilité mais pas d'attermoiment et comme le disait un posteur un peu plus haut, cette capacité a traité de la conscience colective là où un grand nombre de BD se seraient contentés un destin faussement representatif de 100 ans d'histoire.

Ce n'est plus simplement de BD qu'il est questio ici mais de litterature dans le plus grand sens du terme

En un mot : immanquable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(fredodo)
Ce n'est plus simplement de BD qu'il est questio ici mais de litterature dans le plus grand sens du terme


euh...là si possible j'aimerais des explications si possibles...
car justement je ne trouve pas...

non pas pour dénigrer la série qui ne mériterait pas le qualificatif...
mais parce que personnelement je le trouve inaproprié...

et de ce fait j'aimerais, plutôt que de me braquer, en savoir plus sur son emploi à cet endroit

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends ce qui vous fait tiquer ...

C'est vrai qu'on peut interpreter ma phrase de la maniere suivante :
la litterature est un art majeur et la BD un art mineur.

Ce que je veux dire c'est que scenaristiquement cette BD s'eleve au niveau de tres grandes oeuvres litteraires, ce qui n'est pas forcement souvent le cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi ce n'est pas ça qui me gène...

par "ça" j'entends l'aspect comparaison...
bien sûr je suis de l'avis de Zéas...
mais dans l'absolu je me dis que les gens qui fréquentent et qui lisent ces lignes ne sont pas bouchés à l'émeri au point de ne pas reconnaitre la qualité intrinsèque de certains bande dessinées.

ce qui me gène...
c'est "l'outil"...
c'est à dire que pour moi l'on peut "comparé" (si on sort des pincettes et pas mal d'explications)
le travail pictural d'un auteur (ou de plusieurs) à la peinture...
et celui du scénariste à un écrivain...

souvent l'auteur de bd est comparé à un "réalisateur"
et moi même je n'échappe pas à quelques raccourcis facile et bien utile...

reste que ce qui me gène, c'est qu'il me semble que cette facilité recouvre une forme d'incapacité à définir ce dont on cause.

rien que le fait que dans les cercles littéraires, dans les salons et dans les facs notre pote Jules Vernes soit considérés comme faisant de la "para-littérature" nous montre bien que la "littérature" est un domaine très vaste...que l'on à tendance à digérer trop vite...à faire notre trop facilement.

le "problème" de la linguisitique est à peu de chose près le même...si on cause bd avec un outil littéraire (la linguistique) forcément on est tenté de réduire l'objet de nos recherches aux fonctionnement préalables des outils à notre disposition...

plus précisement...qu'est ce que la "pensée" littéraire sur le bd...si ce n'est d'une part un constat de type "c'est bien écrit" et de l'autre...
une pure adaptation de nos préjugés littéraire...
et ainsi de suite.

je sais bien que tu n'as pas voulu dire tout ça...
et que j'extrapole.

je me dis juste que même si je ne suis pas fan, même si je lui trouve un "ton"...
XXième ciel est justement pour moi une grande bd car elle à le mérite premier de conserver sa qualité au sein de ce média...

bien à toi et désolé d'avoir déborde
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben on peut polemiquer longtemps et faire des grandes phrases sur des sujets qui n'aboutissent jamais a rien

Ce que je veux dire c'est que tres souvent certaines BD meme de tres grandes qualités ne beneficient pas d'un scenario qui pourraient exister si le dessin n'etait pas là pour les appuyer.
Je parle de scenar' de tellement bonne facture que meme s'ils etaient l'objet d'un roman leurs univers seraient toujours aussi credibles.
Si l'on enleve le dessin a BlackSad que reste t'il ?
Si l'on enleve le dessin au Chninkel que reste t'il ?

Evidemment que les auteurs de BD sont des artistes a part entière dont l'art vaut au moins celui des "litteraires" ... je n'ai jamais cherché à dire le contraire.

Ce que je dis c'est que le scenario du XXeme ciel s'élève au meme niveau que celui de grands classiques de la litterature, et qu'on y retrouve en tout cas les memes ingredients (personnage, reflexion, portée).

Alors oui je compare.
Mais comparer ne veut pas dire classer ou meme juger.
Comparer veut aussi dire rouver des points communs.
Si je compare ici c'est plutot un etalonnage entre le XXeme ciel et une categorie de BD beaucoup moins "spirituelle". Le XXeme ciel VS Lanfeust ... y a meme pas debat a lancé ... Le XXeme ciel VS le bouquin d'Elodie Gossuin ... hum :shock:

Voila maintenant vous pouvez repondre que la BD "entertainment" rassemble autant de qualités que la BD "intello", que dans un sens on peut dire que les 2 se valent, que le divertissement vaut autant que la culture ... Mais si c'est le cas je me retire du debat.

Bien a vous :arrow:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
je sais bien que tu n'as pas voulu dire tout ça...
et que j'extrapole.


dont acte biggrin.gif

je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis!
et pour re-préciser l'histoire
je ne fais pas de grandes phrases arguments massus contre toi : j'extrapole un peu
et surtout je ne dis pas que tu juges.

et surtout je fais aussi des différences entre les bds

pour résumer...
je pense que le souci vient du fait que pour dire "c'est bien écrit" on prend toujours des points de comparaison littéraire et que c'est justement ce qui manque à la bd, c'est à dire une vision autonome de ce qui la constitue...

histoire d'être le plus clair possible et encore une fois sans être "contre toi"...
je me dis que justement XXième ciel est le type de bd qui mérite autant de reconnnaissance que de très bon livres...
qui atteint des nuances émotionnelles similaire à celle de certains livres...
qu'ainsi un paralèlle est possible et même souhaitable pour les non-clivages de notre plaisir, de notre curiosité et de notre culture...

je dis juste que lorsqu'il s'agit d'en déterminer la qualité (la valeur en somme ) [ce que tu ne cherches pas à faire...]
il me semble incongru et limité de parler uniquement en terme littéraire...(ne serait ce que parce que la plupart des "chercheurs" nous parle en ces termes ou en fonction de ces derniers :? ...mais encore une fois cela n'a rien à voir avec ton emploi de ce terme... biggrin.gif :wink: )



par contre pour en revenir à ton propos...

et pour faire vite...
le grand pouvoir cause de la création de l'humanité ...
et même à y voir que l'histoire d'un p'tit mec au destin tragique...les dialogues et le fonctionnement des scènes entre elles...
il me semble que cette bd possède un scénar bien sympathique...(sans parler de sa symbolique de la mythologie, de la notion de destin, de pouvoir, de la politique, de l'amour et du sexe )
mais il doit y avoir un topic pour en causer :wink:

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
A vec un peu de retard je viens de finir la série par la lecture du tome <19>00.

Et bien je dirais que c'est presque mon preferé des deux derniers. On y apprend la vie de Eva, de deux pôints de vue differents, le sien et celui d'un de ces amis, toujours par l'intermediaire d'image recu par mail,d'une beauté saisissante.

J'ai adoré ce tome car je l'ai trouvé tout en tendresse et en tristesse.

Tendresse car on revit la longue vie d'une femme qui a traversé l'histoire, qui a tous vecu et on ne peut peut qu'eprouver de la tendresse pour cette femme forte.

Tristesse car on voit au fur et a mesure son entêtement à croire en la reincaranation de franck. Et on voit que cela est en fait un echappatoire au dure realiter qu'elle a vecu. On s'appercois meme que les photos truques pourrais venir d'elle meme et que toute psycologue qu'elle était, elle n'arrivais pas a canaliser la douleur que la perte de son frere lui avait provoqué.

Tristesse encore mais emplein de beauté au travers le lucienne, qui reste tres attaché à Eva, même apres son coma et qui envers et contre tous veut preservé la memoire d'une des femmes les plus fortes de son siecle et qui attend encore le prochain mail d'anonymous...

C'est beau autant graphyquement que psycologiquement. C'est du tres grand Yslaire.

Une BD dont on ne peut sortir indemne.....

Poseidon2, troublé apres lecture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...