Aller au contenu
  • S’inscrire

1629 , ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta . Tome 1 L'apothicaire du diable


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : 1629 , ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta . Tome 1 L'apothicaire du diable
Scenariste de l'album : Xavier Dorison
Dessinateur de l'album : Thimothée Montaigne
Coloriste : Thimothée Montaigne
Editeur de l'album : Glenat
Note :
Résumé de l'album :

Inspiré de faits réels, le thriller maritime le plus impitoyable de l’Histoire… 1629, la Compagnie hollandaise des Indes orientales, la plus riche société que l’Histoire ait jamais connue, affrète le Jakarta, fleuron de son immense flotte. Destination : l’Indonésie. Cargaison : assez d’or et de diamants pour corrompre l’empereur de Sumatra. À son bord, plus de 300 personnes issues de la misère ou de la fine fleur des bas-fonds d’Amsterdam. Point commun, aucun d’eux n’aurait jamais mis les pieds à bord de cet enfer flottant s’il n’était désespéré. Attisée par l’or et la violence des officiers, la tentation d’une mutinerie grandit, faisant du Jakarta un véritable baril de poudre. Un homme est prêt à allumer la mèche pour nourrir sa cupidité autant que ses rêves de grandeur : Jéronimus Cornélius. Apothicaire ruiné, recherché par l’Inquisition, il est le numéro deux à bord. Cultivé, intelligent, charismatique, rien ni personne ne semble en mesure d’empêcher son funeste projet de massacre et de prise du pouvoir sur le navire. Personne sauf… une invitée inattendue dans ce voyage effroyable, Lucrétia Hans. Femme de la haute Société, sommée par son mari de le rejoindre en Indonésie, elle doit à sa beauté autant qu’à sa désinvolture de se retrouver aussi proche du commandant du navire que de Jéronimus qui voit en elle un objet de désir et de fascination. Innocente, perdue au milieu de cet enfer sur mer, Lucrétia Hans découvre qu’elle est le dernier rempart contre celui qui est probablement un des pires psychopathes de l’Histoire. Bon voyage…

Critique :

Il est des lectures capables de vous transporter littéralement au sein même du récit . 1629 en fait assurément partie . Ne lisez pas ce résumé ou pitch et plongez directement ! La préface de Dorison expliquant ses motivations à utiliser cette histoire , est déjà une plongée vers ces eaux troubles , les eaux noires de l'âme humaine . Ce point de non retour que tout le monde peut franchir à un moment dans sa vie . Je suis entièrement d'accord avec lui à ce sujet , d'ailleurs une très grande partie des horreurs commises par l'humanité ont été réalisées par des personnalités communes in fine . 1629 , où comment l'Homme enjambe la ligne rouge !

Cette préface situant le contexte , nous embarquons à bord du Jakarta et ses 340 âmes , "dans le port d'Amsterdam" . La crasse et la misère côtoient les profits et rentabilités rois et reines de la grande société commerciale hollandaise . Un long voyage sans retour pour un grand nombre des membres d'équipage ,recrutés dans la rue , en prison , peu importe , du moment que ce n'est pas cher et sacrifiable . La puanteur régnant à bord nous est décrite avec précision .  Les auteurs ne nous épargnent rien , le trait fin de Montaigne dépeint la vie maritime dans ses moindres recoins . Son découpage est nerveux , il épargne certaines scènes insupportables de punitions mais parvient à cristalliser notre attention avec des cases de transition centrées sur un seul et même personnage éprouvant , subissant cette capacité qu'à l'Homme à s'autodétruire .

On tourne les pages avec frénésie et c'est presque un soulagement de les voir arriver à la première escale en Sierra Leone et d'admirer les couleurs turquoises des eaux africaines . Une étincelle dans les ténèbres , qui ne va pas durer . Très vite , rentabilité oblige , on embarque vers le Pacifique et ses courants mortels . A bord , la tension est à son comble , point de retour en arrière . Tout va s'enchaîner dans un maelström de violence et de trahisons en tout genre .C'est avec le souffle coupé que l'on referme l'ouvrage , se demandant jusqu'où, les auteurs ,  peuvent-ils aller dans le second tome !

Un énorme coup de coeur électrique , stupéfiant , vous remuant les tripes ! Un mot sur l'édition en grand format de Glénat , juste sublime , avec des reflets mordorés , un très bel objet pour une histoire vraie incroyable .

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/1629-les-naufrages-du-jakarta-tome-1/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff c’est juste excellent voir parfait. Je crois que je n’ai pas lu mieux cette année si j’essaye d’être objectif. 
 

meilleur selon moi qu’un Long John Silver sur cette première partie… et la seconde … brrrrr.

 

du très lourd, l’édition sublime et le grand format rende le tout encore plus chouette

 

 

une vraie réussite 5/5.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bon alors je l'ai enfin fini et.... c'est aussi excellent que la couv en est raté pour moi.

Raté pour deux raisons: 

  • elle est a 50% la cause d'un prix assez exorbitant (35 euro quand meme)
  • Elle ne parle pas du tout de la bd. Dessin ou histoire. Elle ne parle aux gens qu'une fois la lecture finie et j'ai du mal à comprendre. 

Moi ca m'a repoussé alors que je suis 100% la cible de ces histoires de pirateries.

Une belle couverture à la Long John et je l'aurais deja lu 2 fois....

Ces excuses de deluxification pour justifier des prix trop haut ca me gonflait dans les jeux de société mais si ca arrive en bd..... pfffff

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partagé sur ton point de vue. Cette couv' m'a beaucoup fait penser à celle de Jakob Kayne, qui avait fait plutôt un four notamment en raison de sa couv' je pense. Je pense qu'effectivement commercialement parlant c'est pas payant comme choix.

Après les 35€ pour moi ils sont assez justifiés par le format de l'album de 135 pages quand même, par la qualité de l'histoire, et par le côté cartonné super sympa de la couv'. 

Cette BD va s'imposer comme l'un des must de ces dernières années, et l'avoir avec une couv de qualité un peu sympa je trouve ça bien. Et puis ceux qui passent à côté à cause de la couv', c'est dommage mais c'est bien fait pour eux, ils n'avaient qu'à lire nos excellents conseils 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas hein, mais quitte à en lire un peu moins, je préfère que ce soit aussi bon. Y aurait eu des trucs baclés ou pas au niveau dedans, je discute pas, mais là, y a pas grand chose à critiquer de l'oeuvre elle même. A part son prix ? Je trouve plus gênant voir assez injuste d'une manière générale de payer de très bonnes bd le même prix que des albums beaucoup moins travaillés.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les grosses paginations perso, ca vrai que 35e ca commence à taper mais pas tellement plus que 2 tomes a 18 mois d'écart par exemple ... qui peuvent être moyen sur les séries qui ronronnent....

Le problème c'est vraiment le choix de quoi acheter depuis un pack d'années. Continuer ses séries établies ? C'est dur de stopper. Prendre une nouvelle série sur un tome 1 de présentation ? Potentiel de relecture.... quand je vois comment sont consommés les mangas et à quelle vitesse par les jeunes (et les autres aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 18:45, VladNirky a dit :

J'aime bien les grosses paginations perso, ca vrai que 35e ca commence à taper mais pas tellement plus que 2 tomes a 18 mois d'écart par exemple ... qui peuvent être moyen sur les séries qui ronronnent....

Le problème c'est vraiment le choix de quoi acheter depuis un pack d'années. Continuer ses séries établies ? C'est dur de stopper. Prendre une nouvelle série sur un tome 1 de présentation ? Potentiel de relecture.... quand je vois comment sont consommés les mangas et à quelle vitesse par les jeunes (et les autres aussi...)

Moi je crois qu’il est temps que t’arrêtes Leo… 😂😂😂😂

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...