Aller au contenu
  • S’inscrire

Indians !


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Indians !
Scenariste de l'album : Tiburce Oger
Dessinateur de l'album : Collectif
Coloriste : Collectif
Editeur de l'album : Grand Angle
Note :
Résumé de l'album :

Le parcours sauvage et violent de l'aigle sacré des Indiens pendant la conquête de l'Ouest. Un western qui sent la poudre et la boue... En seize histoires, Indians retrace de 1540 à 1889 les épisodes sombres de la conquête de l'Ouest. Quatre siècles de colonisation qui vont mener, entre les massacres et les maladies propagées par les colons, à un génocide qui n'a jamais porté officiellement ce nom mais qui décima 14 millions d'Amérindiens. Décrivant la face cachée du rêve américain, Indians est un vibrant hommage aux peuples autochtones opprimés...

Critique :

Après le très bon Go West Young Man, Tiburce Oger remet le couvert avec cette fois le point de vue des Indiens dans le développement des États-Unis d'Amériques.

Pour ce faire, il fait encore appel à une quantité impressionnant des meilleurs dessinateurs de BD actuelles Mathieu Lauffray, Derib, Hugues Labiano, Christian Rossi....

Tout comme dans Go West Young Man ou Tiburce Oger nous avait fait suivre l'histoire d'une montre, il nous fait ici suivre le regard du grand aigle sur l'évolution du peuple qu'il protège. Au fil du temps, on découvre les exploitations, les luttes et les trahisons de ces peuples qui n'avaient pas demandé la présence des blancs sur leurs territoires.

Encore un beau western où l'on voit que les dessinateurs ont pris du plaisir.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/indians-tome-1-l-ombre-noire-de-l-homme-blanc?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est enfin lu.

D'abord c'est pas vraiment un Western, plutôt un témoignage de ce que fut la cohabitation entre hommes blancs et indiens en amérique du nord sur plus de 3 siècles...

Les histoires sont bien trop courtes pour donner du souffle romanesque à l'ensemble d'autant plus que l'on met effectivement du temps à comprendre le lieu, le lien, et les protagonistes et enjeux à chaque fois, étant peu familiers pour nous européens (même pour moi qui adore les westerns).  

 

Et par contre certains dessins sont pour moi décevants et pas au niveau, ni de ce que ces auteurs savent faire, ni du premier Go West...

 

Bref, 4 étoiles pour moi, car même si mes constats sont sévères, ils ne le sont que par rapport au pedigree des auteurs et à mon amour du genre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...