Aller au contenu
  • S’inscrire

Humaine, trop humaine


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Humaine, trop humaine
Scenariste de l'album : Catherine Meurisse
Dessinateur de l'album : Catherine Meurisse
Coloriste : Catherine Meurisse
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

Depuis septembre 2017, 'Philosophie Magazine' publie chaque mois deux pages de Catherine Meurisse. Cent pages de dialogues, de citations et de mises en scènes burlesques qui sondent et ébranlent les règles et les codes de la pensée philosophique universelle et l'image du corps. Socrate, Montaigne, Voltaire, Rousseau, Simone de Beauvoir, Barthes, Tocqueville, Simone Weil, Cioran, Deleuze, ... Ils sont tous là. Pour appréhender ces philosophes, Catherine propose de suivre les échanges incongrus entre certains d'entre eux et une jeune femme moderne, bien décidée à les déstabiliser, mais aussi des tableaux plus classiques de sujets incontournables. La légèreté et le rire seront la clé pour réussir l'exercice.

Critique :

Dans son style habituel, Catherine Meurisse, caustique et rigolo, nous présente les plus grands philosophes.

Pour ce faire, elle reprend les citations / extrait les plus connus et illustre ces citations en prenant "au mot", et au mot du XXIieùe siècle, ce que les grands penseurs de l'humanité ont dit.

L'exercice est intéressant et je peux aisément comprendre que cela avait entièrement sa place dans Philosophie magasine. 

Par contre, j'ai tendance à penser qu'un novice comme moi, qui ne connait tous ces philosophes que de nom (et encore) rate forcément quelque chose.

Déjà l'effort demandé pour comprendre le sens des réflexions, la remise en contexte et la transposition, est important. La prise de recul est elle difficilement possible... Sur un album. Sur deux pages par mois je comprends. Sur un album, on tourne la page et puis on tombe sur une autre situation à comprendre sans vraiment avoir saisi le texte de la précédente.

Il faudrait donc prendre bien plus de temps pour apprécier cette BD.... qui semble faite pour des amateurs de philosophie ou pour des lecteurs de BDs qui aiment lire les BDs petit à petit.

 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/humaine-trop-humaine?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...