Aller au contenu
  • S’inscrire

Soïchi


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Soïchi
Scenariste de l'album : ITO Junji
Dessinateur de l'album : ITO Junji
Coloriste :
Editeur de l'album : Mangetsu
Note :
Résumé de l'album :

L'été s'annonce radieux pour Michina et Yûsuke, mais leur jeune cousin Soïchi, lui, ne l'entend pas de cette oreille. Sombre et facétieux, le garçon au terrifiant sourire clouté n'hésite pas à recourir à la sorcellerie vaudou, aux farces obscures et à son imagination démoniaque pour éteindre le sourire lumineux de tous ceux qui l'agacent ou le rejettent. Prenez place dans le sinistre train fantôme de l'un des personnages les plus emblématiques de Junji Ito et parcourez un recueil qui réunit pour la première fois l'intégralité des aventures de l'enfant terrible de l'auteur.

Critique :

Soïchi est le personnage humoristique de Junji Itô, celui qui ne réussit jamais ce qu’il entreprend et heureusement ! Car Soïchi est un vraiment un cas, attiré irrémédiablement par l’obscurantisme, il cherche à tout prix à lancer des malédictions sur autrui. Il est glauque, pas attirant, et emmerde son monde. Même quand il veut rendre service, il dérange son entourage que ce soit en famille ou à l’école.

Cette intégrale, composée de 14 histoires, reprend les aventures de Soïchi dans l’ordre chronologique. Un point intéressant quand on sait qu’il a une progression entre ces histoires : on découvre l’évolution de Soïchi et surtout le changement dans ses rapports avec son environnement. Et c’est encore plus intéressant car certains chapitres sont liés.

Le point négatif se trouve dans la surprise et l’horreur : les aventures se déroulant toujours sur un même schéma (il prépare un mauvais coup et finit par échouer) on a moins de suspense sur l’issue des récits et l’horreur se fait moins sentir.

On prendra plaisir de découvrir ses aventures, surtout les dernières du recueil et on appréciera de voir que certains personnages phares de l’œuvre de Junji Itîo sont également présents (Tomié, la Mannequin). Soïchi est une œuvre à lire bien qu’elle nous entraine un peu moins dans l’univers horrifique de son auteur.

soichi p2.jpg

soichi p1.jpg

soichi p4.jpg

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/soichi?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les autres recueils, je trouve que c'est sympathique d'avoir de temps en temps une histoire de Soïchi car on sort de cette atmosphère pesante.

Tout un recueil est un peu trop mais j'avoue que le point fort est vraiment d'avoir la chronologie des histoires, ça permet de comprendre les liens entre les nouvelles !!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Finalement, je l'avais acheté et je l'ai terminé hier, c'est pour moi le plus mauvais recueil d'histoires de Junji Ito. A rigueur, les deux histoires courtes autour des rêves de Soichi sont sympas.

Une lecture rapide et qui sera vite oubliée 🙂  

Modifié par alx23
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...