Aller au contenu
  • S’inscrire

Freud , le moment venu


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Freud , le moment venu
Scenariste de l'album : Suzanne Leclair
Dessinateur de l'album : William Roy
Coloriste :
Editeur de l'album : Les humanoides associés
Note :
Résumé de l'album :

En 1923, Sigmund Freud, âgé de 67 ans et fumeur invétéré de cigares, découvre qu'il est atteint d'un cancer de la bouche. Longtemps, les médecins lui avaient caché la vérité, persuadés qu'il n'est pas prêt à entendre la nouvelle... Durant plus de 15 ans, Freud luttera contre sa maladie... tout en refusant d'arrêter de fumer, persuadé que le cigare augmente sa productivité et lui permet de garder une meilleure maîtrise de lui-même. Dans le même temps, un mal tout aussi redoutable ronge l'Europe : en 1933, Adolf Hitler accède au pouvoir en Allemagne. Cinq ans plus tard, il annexe l'Autriche. Freud n'a alors d'autre choix que de fuir Vienne pour Londres... Avec justesse et sobriété, Suzanne Leclair et William Roy nous plongent dans l'intimité du père de la psychanalyse. Ils livrent le portrait d'un homme, loin des fantasmes, face à ses contradictions et ses faiblesses, dans une réflexion autour de notre façon de faire face à la mort et au droit de la choisir.

Critique :

Nullement aisée fût la tâche de la psychiatre canadienne Suzanne Leclair de rédiger une énième biographie de Sigmund Freud ! L'homme est une telle source d'inspiration et a si profondément bouleversé notre savoir , que de nombreux auteurs ont déjà écrit des biographies ou autres histoires sur cette vie si riche . Dans cet ouvrage , il ne sera pas question de ses consultations avec Anna O entre autres , mais des moments clés de sa vie de patient et non de médecin . L'apparition de cette douleur lancinante buccale constitue le point de départ de cette danse macabre qu'il va livrer pendant 16 ans ! Le dessin "photographique" par moment , alterne avec des cases plus "peinture" ; le noir et blanc profond et encré , pour une  période annonciatrice de jours sombres , se permet un carmin sur certaines pages signifiant les cellules cancéreuses et/ou la montée du nazisme en Autriche . L'immersion est totale , on est pris dans cette spirale de mauvaises nouvelles déferlant sur le docteur Freud . Des planches abstraites et inquiétantes jalonnent le récit , elles symbolisent le mal rongeant et sonnent comme une éloge funèbre .

Je dois bien avouer avoir été surpris de voir son médecin lui déconseiller de fumer , mettant son tabagisme comme cause principale de son cancer . Les premières études épidémiologiques démontrant la réelle nocivité du tabac ne sont sorties qu'en 1950 , soit bien avant le décès de Freud en 1939 ! Erreur ou pas des auteurs , Sigmund Freud ne cessera jamais de fumer . Ce substitut à la masturbation comme il l'analyse , le poursuivra jusqu'aux derniers instants de sa vie . Il est intéressant de noter dans le récit sa persévérance face à la maladie et ses nombreuses opérations , les prothèses qu'il va devoir mettre , même son intention ferme de rester en Autriche malgré les exactions naissantes des nazis . Il finira quand même par rejoindre Londres , accueilli à bras ouverts par les anglais férus de sa science ; mais à contre coeur réellement . Il continuera sa vie  là-bas , alternant cigares , de rares consultations,  et l'aide immense de sa fille Anna elle aussi médecin , qui le soignera et jouera les infirmières jusqu'à la fin .

La fin justement , j'ai découvert qu'il avait choisi plus ou moins de "partir" , bien aidé par son médecin traitant et la morphine distribuée par doses croissantes de jours en jours . On apprend encore sur le père de la psychanalyse , avec ce roman graphique des plus réussis . Pari gagné pour Suzanne Leclair , et haut la main !

feeud2.jpg

freud1.jpg

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/freud-le-moment-venu/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...