Aller au contenu
  • S’inscrire

Friday tome 1


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Friday tome 1
Scenariste de l'album : Ed Brubaker
Dessinateur de l'album : Marcos Martín
Coloriste : Muntsa Vincente
Editeur de l'album : Glenat
Note :
Résumé de l'album :

Retour aux sources : une enquête aux frontières du réel.

Quand Friday Fitzhugh revient à Kings Hill pour les vacances de Noël, la neige tombe à gros flocons… Elle qui a passé son enfance dans cette petite ville à élucider des mystères en tout genre aux côtés de son meilleur ami, Lancelot Jones, pensait bien avoir tourné la page en entrant à l’université. Mais il lui suffit de revoir Lancelot pour se laisser embarquer dans une nouvelle aventure ! Petit prodige local mal-aimé de tous, ce garçon a toujours su résoudre les affaires les plus occultes de la région avec la bienveillance du shérif local. Pour autant leurs retrouvailles n’ont rien d’idyllique et malgré le lien fort qui les unit, les non-dits subsistent… Ils ne sont plus des enfants désormais. Pour l’heure ce qui inquiète Friday c’est cette étrange apparition dans les bois environnants !

Critique :

Je suis toujours avec beaucoup d'attention les nouvelles parutions d'Ed Brubaker, donc c'est avec un grand plaisir que je découvre Friday. L'auteur laisse de côté le polar très sombre et réaliste pour une histoire plus légère pour créer un mélange de genres entre policier et fantastique avec deux jeunes héros. On découvre les deux personnages depuis leur rencontre lors de leur adolescence avec leurs premières enquêtes et les nombreux mystères résolus dans leur petite ville de Kings Hill. Brubaker nous révèle en fin d'album avoir attendu une vingtaine d'année avec cette idée en tête avant de trouver le dessinateur idéal pour mettre en image son intrigue. On est très vite pris dans cette introduction qui met en place une affaire en cours avec des flashbacks pour comprendre la relation des deux enquêteurs en herbe. 
Les dessins de Marcos Martín sont plus proches des réalisations des bandes dessinée franco-belge que des comics. Le trait est plaisant et les planches sont très détaillées dans un style réaliste pour dépeindre les décors et la partie fantastique. L'album se termine sur un Sketchbook de Marcos Martín avec des illustrations des personnes et quelques informations sur eux.
Ce premier tome démarre très bien une nouvelle histoire prévue en trois albums. Le deuxième tome est déjà programmé pour le mois de septembre de cette année.
 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/friday-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...