Aller au contenu
  • S’inscrire

Shaolin - Tome 3 - Colère aveugle


The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Shaolin - Tome 3 - Colère aveugle
Scenariste de l'album : Jean-François Di Giorgio
Dessinateur de l'album : Looky
Coloriste : Luca Saponti
Editeur de l'album : Soleil
Note :
Résumé de l'album :

Monastère des Trois Royaumes. Fuyant les hordes des Morfs et des Âtugâns réunis, Nuage Blanc est précipité vers une issue terrible... et vers la compagnie d'une alliée inattendue. Formant avec elle une équipe de choc, ils vont tenter de combattre les forces inexorables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...

Critique :

Mais qu'est-il passé par la tête de l'éditeur de nous présenter un univers aussi riche et foisonnant et une intrigue aussi épique en seulement 3 tomes ? Parfois les séries ne rencontrant pas le succès doivent se conclure prématurément mais ici c'était déjà prévu depuis le départ. On se retrouve donc avec un gros tas de questions sans réponses, et plus embêtant encore, un rythme complètement bancal ne nous laissant pas apprécier la dramaturgie des évènements ou le développement des personnages. 

C'est d'autant plus dommage que la partie graphique gérée par Looky (La geste, Hercule, Nocturnes Rouges) est très réussie et que l'univers et les enjeux présentés sont très attrayants. Looky nous montre tout le chemin parcouru depuis sa série Nocturnes Rouges et ses dessins sont bien mis en valeur avec les couleurs de Luca Saponti. Mais ce premier cycle laisse une impression de bâclé, et j'en veux un peu à Jean François Di Giorgio car il nous avait déjà un peu fait le coup dans une moindre mesure avec son premier cycle Samouraï. Quand à l'éditeur, je ne sais pas quoi en penser, l'histoire ayant été annoncée dès le départ en 3 tomes, je ne pense pas que le flop commercial soit l'explication. 

Pour le moment j'en reste donc à mon dommage, en attendant de voir si un second cycle plus équilibré dans le rythme vient nous apporter les compléments permettant de réhabiliter et remettre en valeur et en perspective cette première trilogie.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/shaolin-tome-3-colere-aveugle?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...