Aller au contenu
  • S’inscrire

Ultimate X-men Tome 1 , L'homme de demain (Omnibus)


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Ultimate X-men Tome 1 , L'homme de demain (Omnibus)
Scenariste de l'album : Mark Millar
Dessinateur de l'album : Adam Kubert , Collectif
Coloriste :
Editeur de l'album : Panini
Note :
Résumé de l'album :

Charles Xavier a fondé les X-Men, des adolescents mutants dont la mission est de préserver la paix entre leur espèce et les humains qui les craignent. La première équipe est formée de Cyclope, Jean Grey, Wolverine et bien d'autres. Mais dans tous les univers, Xavier doit affronter son éternel adversaire, Magnéto, qui ne croit pas à la coexistence pacifique. En 2001, Joe Quesada et Bill Jemas ont la lumineuse idée de l'univers Ultimate, qui réinvente les héros Marvel dans un monde moderne, où ils peuvent revivre leurs premières aventures dans un style contemporain. Tandis que Brian Michael Bendis et Mark Bagley lancent Ultimate Spider-Man, c'est Mark Millar (qu'on ne présente plus) qui est chargé de relancer les X-Men avec l'aide d'Adam Kubert. D'autres équipes suivront, voici les trois premières années de vie de la série réunies dans un seul album !

Critique :

Quelle bonne idée de Panini d'éditer en un massif omnibus de 1024 pages le run de Millar sur son "restart" des mutants Marvel !! Début des années 2000 , imaginez la création des héros Avengers , ou plutôt "Ultimates" comme il les nomme ; puis sous l'initiative de Charles Xavier : la création des X-men . On part de zéro et on inscrit ces personnages dans une temporalité contemporaine . Cela permet d'élaguer un peu les nombreux seconds couteaux et se recentrer sur les héros les plus emblématiques . Millar propose un ton plus adulte que les aventures précédentes des X-men . C'est violent , grossier parfois et , il y a des morts ! Il amène aussi une certaine logique dans les émotions des protagonistes , en effet , ce qu'ils traversent de façon positive ou négative va considérablement les changer ainsi que leurs rapports aux autres . Vous n'êtes donc pas au bout de vos surprises , mais rassurez-vous , Magnéto est toujours aussi méchant , et Wolverine d'une bestialité sans nom ! Il est très agréable de les voir avec leurs fragilités , cela donne des rebondissements scénaristiques assez intenses . La construction du run se fait intelligemment tout au long du livre , rien n'est laissé au hasard , c'est un sans faute pour Millar .

Le bât-blesse vient du dessin . A l'image , il est vrai de nombreux omnibus , il va alterner le bon et le passable voire mauvais . J'ai même été surpris de constater la présence de Rebic dans ce collectif assez vaste  ( alors que son trait élégant est assez reconnaissable) . Des visages anguleux , méconnaissables parfois viendront perturber la lecture , idem pour des séquences de batailles , plutôt chargées et incompréhensibles . Tout n'est pas noir , rassurez-vous , car une fois plongé(e) dans ces aventures , on ne quitte plus l'imposant ouvrage . L'histoire prend le pas sur le graphisme , le suspens est total . On comprend aisément que la Fox se soit inspirée de cette histoire pour les premiers films sortis à l'époque . Il en va de même pour le MCU qui a lancé ses Avengers en s'inspirant des Ultimates de Millar . Petite précision quand même en mentionnant les films X-men à la sauce Fox ; Millar respecte totalement les personnages historiques , ils sont reconnaissables physiquement et mentalement , de plus , ils gardent leur importance . Ce qui n'était pas le cas hélas dans les films pour ce pauvre Cyclope ( entre autres) relégué loin , très loin derrière "Jackwolvie" 🙂 .

Autres infos :

Type de l'album : Comic
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/ultimate-x-men-tome-1-242811/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...