Aller au contenu
  • S’inscrire

Wiloucha , les dernières heures de Troie


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Wiloucha , les dernières heures de Troie
Scenariste de l'album : Mikael Coadou
Dessinateur de l'album : Benjamin Blasco Martinez
Coloriste : Emilie Beaud
Editeur de l'album : Petit à petit
Note :
Résumé de l'album :

1270 av. J.-C. Le roi des Hittites, Hattusili III, fait régner la terreur dans sa capitale Hattusa. Pendant ce temps, sur la plage de Troie, Agamemnon cherche toujours un stratagème pour pénétrer les remparts de la cité mythique, après dix années de guerre. Le roi Priam, prêt à défendre Troie coûte que coûte, appelle désespérément à l'aide son allié Hattusili. Celui-ci répondra-t-il à l'appel ? Ou laissera-t-il les Grecs et les Troyens s'entretuer ? Sa décision pourrait bien renverser le cours de l'histoire...

Critique :

On ne compte plus les récits sur la fameuse guerre entre grecs et troyens , avec le fameux cheval de Troie , symbole ayant traversé les siècles . Dans cette histoire plutôt originale par son propos , Achille et Hector sont morts , ne restent que les grecs au pied des remparts de la cité imprenable . Nous débutons par une ville située à 900km de Troie : Hattusa . Son roi sanguinaire règne tel un despote . Aussi , lorsqu'il reçoit l'appel au secours du roi Priam , il consulte ses oracles . Si les grecs sortent vainqueurs du conflit , auraient-ils des velléités sur son territoire ? S'il aide Priam , sera t'il débarrassé des grecs ne cessant d'étendre leur emprise sur la méditerranée ? Et qu'en est-il d'éventuels complots contre lui au sein même de son royaume ? Ainsi , en parallèle de l'invasion astucieuse grecque et leur comportement atroce pendant le saccage de la ville , nous suivons les turpitudes de ce roi Hatusili III . La chute de deux empires simultanément , une par crainte des dieux ( s'ils ne font pas rentrer ce cheval cadeau de Poséidon) , l'autre par hybris de son roi  ; s'offre à nous avec une palette graphique assez saisissante .

Le dessinateur du western Catamount nous démontre toute l'étendue de son talent . Un découpage énergique , des plans larges , des champs contre champs , on sent l'influence cinématographique à travers son style assez réaliste . La violence est mise à nu , certains passages sont insoutenables et symbolisent bien le déchaînement de fureur des grecs après 10 ans passés aux pieds de la cité troyenne . Les scènes de batailles sont précises et fourmillent de détails . Ce n'est pas à mettre entre toutes mains , très jeunes s'abstenir !

Au final , c'est un one-shot sur un évènement mondialement connu , mais avec son lot de surprises bienvenues et la vision d'un conflit sous un autre angle . Des pages annexes en toute fin permettent de mieux appréhender la situation géographique locale ainsi que les forces en présence dans cette partie de méditerranée . Elles permettent  aussi d'établir un parallèle entre la légende et l'historicité de la guerre de Troie ( ou Wiloucha en langue hittite 😉 ) .

troie1.png

troie2.png

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/wiloucha/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai beaucoup aimé moi. Eclairage différent sur la guerre de troie, je regrette un peu que l'imbrication des deux destins de royaume n'ai pas été poussée un poil plus loin, on a un peu l'impression de suivre deux trucs dissociés finalement, et les Hittites n'apportent pas grand chose à l'intrigue globale. 

Graphiquement j'ai trouvé ça très très beau. Attention comme l'a dit Kevin aux scènes assez insoutenables de guerre et autres atrocités. Un petit 4 pour moi, car c'est d'un très bon niveau, surtout pour un "petit" éditeur. Joli coup.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...