Aller au contenu
  • S’inscrire

Retour sur : X of Swords


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Retour sur : X of Swords
Scenariste de l'album : Johnatan Hickman et autres
Dessinateur de l'album : Collectifs
Coloriste : Collectifs
Editeur de l'album : Panini
Note :
Résumé de l'album :

 Est-ce la fin des mutants ? Quand Apocalypse, contre l'avis du conseil de Krakoa, ouvre la porte vers le monde oublié d'Arakko, il déclenche un conflit qui ne pourra se régler que dans un tournoi gigantesque opposant les mutants les plus puissants aux habitants du mystérieux domaine. L'enjeu : rien de moins que la survie de l'espèce ! Qui seront les dix mutants choisis pour représenter les X-Men ? Avec X of Swords, Jonathan Hickman ainsi que d'autres scénaristes habitués des mutants, renouent avec la tradition des crossovers des années 90 (comme Le chant du bourreau ou Inferno) dans une saga qui se poursuit à travers toutes les séries mutantes. Les 22 chapitres du crossover seront ainsi publiés en quatre tomes impliquant tous les titres X-Men. Les deux premiers sortent en juillet, les deux suivants en août et septembre.

Critique :

Merci Monsieur Hickman.

Merci de ne rien faire comme les autres et de nous offrir X of Swords.

Car X of Swords n'est pas un crossover mutant comme les autres. C'est une récompense pour les amateurs des X-Men qui auront soutenu le développement de Dawn of X. Rien de moins.

En effet, je déconseillerai même de lire ce crossover sans avoir lu rien de moins que les 16 numéros des Dawn of X. Car même si la narration est bien faite et la lecture dynamique, l'univers et le passif de chacun vous manquera, sans parler de la connaissance d'Outremonde, de l'histoire des Braddock ou encore des méandres de Krakoa.

Cela vous paraitra surement égoïste de ne produire un crossover rien que pour les fans. Peut être. Mais cela permet à Hickman de fournir un crossover super dense, mais aussi très important, aux retombées majeures et au déroulement émotionnellement des plus intenses.

De surprises en batailles, de retournement de situations en maitrise absolu de la part de la maîtresse d'outremonde, on fait des sauts émotionnels durant cette lecture comme rarement.

Des sentiments qui sont en grandes parties dû à la lecture de Dawn of X qui nous à fait nous sentir partie prenante de la famille X-Men et qui nous fait nous sentir encore plus mal lorsque..... Quelque chose que seules les grandes sagas de comics peuvent offrir. 

Plus de que de marquer les premières fêlures dans la coquille de Krakoa, ce X of Swords est un tournant pour toutes les équipes, et un pur bonheur pour les fans de la saga débutée par House of X.

Donc encore une fois merci monsieur Hickman, et que vienne… le Reign of X !

Autres infos :

Type de l'album : Comic
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/x-men-x-of-swords-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De façon générale , il est plus que recommandé d'avoir une très bonne culture X-men avant d'attaquer le run de Hickman ! Il relate tellement toutes les histoires et personnages passés que , dur dur !! J'avais commencé DoX et j'ai stoppé pour me remettre dans mes intégrales et continuer ma remontée du temps jusque 1994 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commencé le premier et.....quand c'est HIckman lui meme au scenario ca envoie vraiment du lourd je trouve. On sent l'envergure qu'il souhaite donner.

Apres avoir réhabilité le coté magique des X-Men, le voir partir en direction de la partie Galactique, ca me fait bien rever !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...