Aller au contenu
  • S’inscrire

In Mémoriam T1


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : In Mémoriam T1
Scenariste de l'album : Mathieu Salvia
Dessinateur de l'album : Djet
Coloriste : Djet
Editeur de l'album : Dupuis
Note :
Résumé de l'album :

 Paris est en ruines. De la capitale mondiale des Arts et de la Sorcellerie, il ne reste désormais plus rien. Il a suffi d'une nuit pour qu'une déflagration d'origine inconnue balaie non seulement les immeubles haussmanniens, les statues centenaires et les bâtiments historiques, mais également la connexion liant les sorciers à la magie. C'était il y a quelques mois. Depuis, la vie reprend lentement son cours au milieu des décombres, des sortilèges défectueux et des avis de recherche placardés par centaines. Autrefois intouchables, les sorciers sont désormais la cible de toutes les persécutions. Accusés par l'opinion publique d'être à l'origine de la catastrophe, pourchassés par le gouvernement, ceux qui n'ont pas encore fui le pays sont contraints à la clandestinité. C'est dans ce climat tendu et incertain que le destin de Manon, jeune policière d'une vingtaine d'années, va croiser celui d'Adam, ancien sorcier au passé trouble. Alors que tout les oppose, ce duo dysfonctionnel va devoir unir ses forces pour retrouver une petite fille égarée dans les rues dévastées de Paris, à la recherche de ses souvenirs. Une petite fille poursuivie par deux assassins immortels. Une petite fille dont les pouvoirs semblent avoir été épargnés par la catastrophe, et qui pourrait bien détenir les réponses à toutes leurs questions. Mathieu Salvia et Djet, les auteurs du diptyque Croquemitaines, arrivent en force chez Dupuis avec un récit dystopique épique, sans temps mort et dans une mise en scène qui convoque le dynamisme du comics, l'énergie du manga et la narration de la bande dessinée.

Critique :

Bim première claque en BD européenne de l'année !

Claque d'autant plus grosse que cet album ne joue sur aucune innovation d'aucun type. Pas de découpage étonnant, de graphisme surprenant ou encore de conception hallucinante.

Ici, on a juste une histoire super impressionnante, un dessin dynamique et coloré et un ensemble palpitant et intriguant. La base quoi. Mais une base diablement efficace.

Basé sur un trait qui n'est pas sans rappeler celui de Petrimaux et son Ramirez, ce In Mémoriam marie avec talent un soupçon de science-fiction, un gros brin de magie et, surtout, surtout, une partie Tragédie Grecque rarement vu dans une BD Ado-adulte. En effet ne pensée pas que cette BD, sous ses habits de couleurs, est une BD pour enfants. C'est une BD au scenario sérieux, au sujet important et aux répercussions... logiques.

Un excellent premier tome qui nous fait nous languir du second !

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/in-memoriam-tome-1-manon?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est gentil de mettre un petit mot ici ^^

il est dans la liste de souhait, l’avis de Pos est très bon et les dessins qu’on peut voir sur les 1eres planches me vont bien aussi.

la seule chose qui me ferait hésiter c’est si c’est prévu en un nombre de tomes immenses … genre 5 ou plus par exemple. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est prévu en 4 tomes, déjà signés. Le tome 2 arrivera cette année (soit juin, soit août).

Chaque tome sera centré sur un des perso principal, et débutera sur un flashback montrant ce que ce personnage faisait 1 an avant l'explosion.

Avec Djet, on boucle le tome 2 et je commence à détailler le tome 3.

@alx23 : C'est une histoire sur les sorciers, certes, mais racontée à un moment où ceux-ci ont perdu leurs pouvoirs. Donc oui, il y a de la "magie" résiduelle dans certains objets, mais défaillante, et les sorciers n'ont plus leurs pouvoirs.

Mat

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 16:07, Salvia a dit :

C'est prévu en 4 tomes, déjà signés. Le tome 2 arrivera cette année (soit juin, soit août).

Chaque tome sera centré sur un des perso principal, et débutera sur un flashback montrant ce que ce personnage faisait 1 an avant l'explosion.

Avec Djet, on boucle le tome 2 et je commence à détailler le tome 3.

Cool ca. Ca aurait été dommage de ne pas plus investir dans un univers qui semble bien dense.

Par contre est ce que l'on aura droit a un "tome 5 de conclusion" ou alors est ce que la trame globale evoluera en suivant les 4 personnages differents ? 

 

Et et... c'est qui le deuxième perso ? celui du tome 2? 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...