Aller au contenu
  • S’inscrire

Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Arca
Scenariste de l'album : Romain Benassaya
Dessinateur de l'album : Joan Urgell
Coloriste : Joan Urgell
Editeur de l'album : Les humanoides associés
Note :
Résumé de l'album :

Éric Rives se réveille d'un long voyage en vaisseau spatial qui devait le mener, lui et les autres passagers, jusqu'à la Griffe du Lion - terre promise où ils espèrent trouver de meilleures conditions de vie que sur l'orbite terrestre qui dépérit. Mais l'équipée réalise rapidement qu'elle n'est pas arrivée à destination et que le voyage a duré bien plus longtemps que les deux cents ans initialement prévus... Avec l'aide de sa coéquipière Jia, Éric part explorer l'extérieur du vaisseau. Ils découvrent alors qu'ils sont enfermés dans un labyrinthe géant défiant toutes les lois de la physique...

Critique :

Passionné de SF , Romain Benassaya a écrit des romans sur ce thème et a donc décidé d'en adapter un en bande-dessinée : Arca . On sent les influences de l'auteur à la lecture de ce passionnant one-shot . J'ai par exemple beaucoup pensé au livre de Arthur C.Clarke : Rendez-vous avec Rama , dont Denis Villeneuve assurera une adaptation cinématographique après son second opus Dune .

Sur la base d'un exode de la terre qui n'est plus propice à la vie humaine , le scénariste imagine plusieurs vaisseaux , ou arches,  partis à la conquête de l'espace avec un but : La griffe du lion ; un nouvel éden où l'homme pourra s'établir . Sauf que , tout ne se passe pas comme prévu , et les passagers en hyper-sommeil sont réveillés au mauvais moment et au mauvais endroit ! Un lieu où le temps n'est pas linéaire , la gravité est aléatoire et où le ciel est profondément noir ! Nous allons donc découvrir comment s'organisent les différents protagonistes pour percer les secrets de ces lieux , et surtout dans quelles conditions ils vivent dans cette architecture complexe et  stérile . La psychologie des personnages est bien développée et les interactions entre eux ne tardent pas à évoluer dans diverses directions . La tension monte peu à peu , au fur et à mesure de la découverte des secrets environnants . D'autant que des créatures menaçantes commencent à se manifester .

Le dessinateur Joan Urgell réalise un travail de grande qualité . Ses couleurs directes à l'aquarelle sont du plus bel effet . Il parvient à donner une âme aux lieux ainsi qu'au bestiaire très original créé par le scénariste . Un trait réaliste avec cependant un léger bémol sur les visages qui semblent manquer d'expressions parfois . Mais cela n'altère en rien son travail avec un découpage dynamique et des jeux de lumières saisissants .

Au final c'est un excellent opus pour amateur de science-fiction , avec une pagination importante (112 pages) et un suspens haletant . Un héritier digne de la longue relation qu'entretiennent les Humanoïdes associés avec la SF 🙂 .

arca-p-13.png

PlancheA_466298.jpg

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/arca/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Très chouette lecture avec plusieurs thèmes abordés dans ce presque double a triple albums (et c’est très bien de ne pas avoir fait d’épisodes sur plusieurs années je crois) ^^

quelques maladresses en effet dans les dessins, plutôt en début d’album avec les visages et les bouches je trouve, après ça ne m’a plus sorti de ma lecture. Les couleurs auraient sans doute gagnées à être un peu plus punchy quand même. 

plusieurs thèmes SF et mythologiques revisités également… franchement c’est chouette 🙂 même si la fin me semble un brin rushée quand même.

En route pour une suite (ce qui n’apparait pas franchement comme un T1, en tout cas l’album se suffit à lui même). Mieux qu’un centaurus (j’ai d’autres exemples du même genre, l’histoire rappelle plein de choses SF)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...