Aller au contenu
  • S’inscrire

L'école emportée


Esteban
 Share

Messages recommandés


Dessinateur: Kazuo Umezu
Scénariste: Kazuo Umezu
Editeur: GLENAT MANGA
1 tome sorti en france, 6 au japon, série terminée.



Résumé : Une école primaire a disparu et est mysterieusement envoyé dans un monde désertique ultra glauque. Pour les enfants et enseignants complètements dépassés, c'est le monde exterieur qui a été détruit, donc les parents des enfants sont sans doute morts. Très vite, c'est la panique générale...

Avis : Attention, âmes sensibles s'abstenir. Nous avons ici affaire à un récit d'horreur. Très vite les cm2, soudés grace a un gamin un peu plus dégourdi que les autres sont confrontés a leurs angoisses, et surtout à ceux qui petent les plombs, plus chez les adultes que chez les gamins d'ailleurs, le danger peut venir de partout. L'action est incessante (et violente), l'angoisse permanente, le mystère de leur situation est complet. Résultat, on tourne les pages a toute vitesse, assez impressionné et terrifié par le niveau de folie qu'a pris la tournure des évenements.
Pour le dessin, c'est simple, quand je l'ai ouvert en librairie, je me suis dit immédiatement "ah, c'est un Tezuka, ah non, ya de quoi confondre".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul le point de départ est fantastique, l'école est transporté ailleurs et complètement isolée (ya un 2ème évenement qui a peu être une origine fantastique aussi, mais je suis pas sur). Après certains personnages qui deviennent fous dangereux, des mouvements de foules avec piétinement de profs, des suicides, etc. C'est pour ça que je disais : "c'est l'horreur", pas dans le sens qu'il y a des monstres ou un truc comme ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
CITATION(Esteban)
Seul le point de départ est fantastique, l'école est transporté ailleurs et complètement isolée (ya un 2ème évenement qui a peu être une origine fantastique aussi, mais je suis pas sur). Après certains personnages qui deviennent fous dangereux, des mouvements de foules avec piétinement de profs, des suicides, etc. C'est pour ça que je disais : "c'est l'horreur", pas dans le sens qu'il y a des monstres ou un truc comme ça.

Je n'avais pas vu ton messages, mais en disant horreur je ne veux aps dire fantastiques. C'est bien ce que tu décrit qui m'intéresse. wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je conseil ce manga, perso j'ai adoré. A la lecture on en perd pas une miette, suspens garanti. C'est un classique des années 70 d'où un dessin un peu à la Tezuka, mais en mieux je trouve. L'auteur réussi à nous faire ressentir l'angoisse et la frayeur de la situation vécue par des enfants d'une école primaire. Et ce ne sont pas forcément les profs les plus lucides.
J'ai hâte de lire la suite et d'en savoir plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
tome 2, j'éditerais avec la couv quand elle sera sur bdnet, celà dit c'est presque la même que celle du tome 1.



Le tome 2 est sorti et ... je m'interroge, me suis-je leurré? En avançant dans la lecture, j'ai trouvé les réactions de psychopathe de pas mal de monde dans cette école de plus en plus exagérés et de moins en moins crédible. Mais on gagne en dynamisme ce qu'on à pas en crédibilité. Les personnages sont toujours dans l'urgence, dans la panique ou la peur (ou les 3 en même temps), du coup on a pas le temps de s'ennuyer et on tourne les pages tout de même très vite, il y a beaucoup de suspense et d'angoisse. Si on ajoute à ça quelques nouveaux éléments fantastiques bien mysterieux, le bilan est positif. Mais tout n'est pas parfait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par certains côtés ça m'a rappelé certaines pages de "Sa Majesté des mouches" de mon enfance, notamment face à la cruauté des gamins quand ils sont laissés à eux-mêmes.
Par contre je me demande si c'est une longue série ou pas, vu le numéro deux je pense que le format court est plus adapté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loufoque, pas du tout, c'est totalement premier degré. Ya juste un moment ou je me suis dit que a rimait plus à grand chose de s'entretuer de cette façon, que c'était trop. Mais à aucun moment, l'idée de rire ne m'a même éffleuré l'esprit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Castel)
Par contre je me demande si c'est une longue série ou pas, vu le numéro deux je pense que le format court est plus adapté.

Cette série compte 6 tomes au total. Le 2ème tomes est toujours aussi prenant et se lit d'une traite. Pour l'instant je trouve que c'est un chef d'oeuvre de la bd d'horreur. En 30 ans ça n'a pas pris une ride. A lire de toute urgence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...