Aller au contenu
  • S’inscrire

Don Quichotte dans la Manche


lapingue
 Share

Messages recommandés



Paru en : novembre 2004
Série : Don Quichotte dans la Manche
Dessinateur : Douay
Scénariste : Leroux
Editeur : VENTS D'OUEST



Résumé: "Dans un village de la Manche dont je ne veux pas me rappeler le nom, vivait un homme ayant choisi de quitter le monde du travail pour jouir du silence de sa demeure. Un vieil héritage le lui avait permis. Malgré cela les trois quarts de ses revenus partaient dans son alimentation. Le reste allait aux factures, au salaire de sa bonne et au fourrage de sa veille carne. Il passait l'essentiel de son temps à la lecture. Des lectures dites d'évasion, avec un goût prononcé pour les romans de chevalerie. Il y consacra d'abord ses journées, puis ses nuits. Dormir ne le concernait plus. A force, son cerveau s'étiolait. Les histoires d'enchantements, de tournois, de batailles, d'amours et de tourments finissaient par devenir réels. Notre homme péta les plombs, si bien qu'un jour il eut une bien curieuse idée. Il alla annoncer à sa vieille jument qu'il l'a rebaptisait Rossinante, qu'il se faisait chevalier errant, qu'il partait à l'aventure sauver des pucelles en détresse et affronter leurs geôliers. A lui les dangers, les victoires et la gloire éternelle. Il venait de se choisir un nom: il s'appelle maintenant Don Quichotte". Une savoureuse et hilarante relecture de Cervantès.

Avis: C'est en ayant que peu de souvenirs du livre de Cervantès que je me suis lancé dans la lecture de Don Quichotte dans la Manche. Je ne pense pas qu'avoir lu le roman au préalable soit nécessaire mais cela semble être indispensable si vous voulez goûter pleinement à cette bd.

Dans tous les cas, je crois que vous n'aurez aucun mal à immerger dans ce récit. Car c'est avec un grand plaisir et avec le sourire aux lèvres que j'ai dévoré cet ouvrage.

Ce que j'ai aimé :

- Le dessin. Il m'a parfois rappelé celui de Rabaté sur Ibicus dans la même collection chez Vent d'Ouest. C'est un splendide noir et blanc aux traits assez ronds mais qui deviennent beaucoup plus anguleux pour représenter le dégingandé Don Quichotte et sa vieille carne mais néanmoins fidèle destrier Rossinante. Les autres personnages (notamment Mathilde), les paysages campagnards et les scènes de nuit ont fini de me convaincre du réel talent de Douay.

- L'originalité de l'idée de départ. Le roman a déjà été adapté (au cinéma, en bd...) et cette idée de placer le récit de nos jours avec un gentil cinglé poussé par ses lectures qui veut restaurer la chevalerie errante, démarque cette adaptation de ce qui a déjà été fait. Tout simplement génial!

- Les scènes vues par Don Quichotte intercalées dans le récit nous permettent de goûter pleinement à la douce folie du héros.

Ce que j'ai moins aimé :

- La fin de l'histoire arrive trop vite et trop subitement. J'aurais aimé quelques pages de plus, voire un autre tome... (ohhh rêve, quand tu nous tiens... Faut bien qu'ils mangent ces deux pauvres auteurs... Je crains qu'ils ne vendent pas des masses sad.gif ) La fin est un peu trop mystérieuse à mon goût, dommage...
- J'aurais également aimé qu'il y ait une plus grande confrontation entre les valeurs désuètes du héros et celles du monde contemporain. A l'image de la scène entre le père et la petite fille... Montrer un peu plus le décalage existant.

En conclusion je dirais que noël approchant, voilà une bonne idée de cadeau pour ceux qui ont aimé lire Don Quichotte de Cervantès, ceux qui aiment les romans de preux chevaliers et enfin ceux qui veulent mettre un peu d'originalité dans leurs lectures.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lapingue)
Apparemment personne n'a lu Don Quichotte dans la manche (je m'en doutais un peu ne vous inquiétez pas...). Mais je voudrais juste savoir pourquoi? Le prix? Le dessin? L'histoire? Je ne vous ai pas donné envie de le lire?

bah je l'ai croisé pls fois, mais pas encore feuilleté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je l'ais feuilletté et pas mal lu, avant de lire ton avis (que je rejoint par ailleurs)

par contre pour donner un avis véritable soit je lis deux fois l'album en librairie, soit je l'ais chez moi et il est à portée de ma main.

là ce n'est pas le cas :roll:

je ne l'ais pas acheté, non pas pour le prix en soi, mais simplement parce que j'avais d'autres nouveauté à me procurer...et qu'une fois ces achats fait, je n'ais pas pu prendre d'autres choses "pour tester"...
sinon c'est le genre d'album que je prends.
si ce n'est pas parfait et un brin court, ça reste un traitement original et assez atractif, mais j'ai bien peur que d'ici à ce que j'ai des sous, je n'en trouve plus en magasin, c'est toujours pareil...

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
...  
si ce n'est pas parfait et un brin court, ça reste un traitement original et assez atractif, mais j'ai bien peur que d'ici à ce que j'ai des sous, je n'en trouve plus en magasin, c'est toujours pareil...


bah tu dois pouvoir le (faire) commander; non?!
IL m'intrigue ce livre, je ne l'ai pas encore vu!


Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi, mais le souci c'est qu'en plus de ne pas trop aimer commander, j'achète mes albums en fonction de ce que je voie en magasin, je passe pas mal de temps à fouiller n'importe comment à la recherche de truc que je n'avais pas pu prendre aux moments de leurs sorties...

et je m'aperçois que pas mal d'albums "disparaissent" des stock par manque de place..;

ce qui est embêtant, mais oui je peux commander sans souci (merci le net)

bienà toi,
monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Nul ! C'est le 1er mais pas le seul adjectif negatif qui me vient a l'esprit quand je dois decrire cet album. Car je n'ai mais alors pas du tout aimé cette BD.

Bon on commence avec une idée de départ sympathique et un homme qui se prend pour Don Quichotte, lui meme un homme qui se prenait pour un chevalier.
Paf ! 1er probleme : le sujet est tres mal amené. "Alors c'est l'histoire d'un mec qui du jour au lendemain se prend pour Don Quichotte mais on sait pas trop pourquoi ... juste comme ca en fait" ... aucun profondeur mais ca ne fait que commencer.

Bon alors apres le scenariste nous invente des "peripeties" en essayant de tourner le tout sur un ton un peu humoristique et pertinent. Mais non seulement on ne voit pas ou il veut en venir mais en plus il n'arrive meme pas a nous arracher un bout de sourire. Donc on voit notre pauvre bougre se deplacer d'un endroit a un autre pour ne pas y vivre d'aventures.

Ca en devient meme vulgaire tres rapidement.
Alors ca se passe dans la Manche donc on a droit aux normands qui parlent tous un francais/patois incomprehensible et qui ont tous un comportement de semi-mongols.
Ah ca c'est une caricature, une vraie ; avec des traits bien grossiers. A part les representer en train de manger leurs crottes de nez et se gratter le cul je vois pas comment ca aurait pu etre pire.
Globalement le message c'est "ils sont cons ces normands".
Ca pue l'auteur parisien qui regarde les provinciaux en ricanant tout ca.

Apres il y a l'apparition de Sancho.
Là c'est limite de la prestidigitation.
"Tiens je vais mettre un nouveau personnage, faire 2-3 cases et dire que c'est Sancho" Pourquoi ? Ben on sait pas trop. Qu'est ce que fait Sancho ici ? C'est quoi son histoire ? Bof on s'en fout en fait.

Donc rebelote on relance les aventures de ce faux Don Quichotte mais cette fois avec Sancho en plus.
Nos deux heros repartent sur la route et globalement ils leur arrivent rien jusqu'a la fin de l'aventure qui elle non plus n'a pas de sens, pas de tenants ni d'aboutissants.

Au final on a perdu 1h30 a ne rien lire, ne rien apprendre et ne rien ressentir.
Les personnages n'ont aucune profondeur et aucun caractere ... les principaux en tout cas ... parce que les secondaires ... ca frise le degré 0 (sauf si on est de nature sournoise et qu'on aime bien rire au depend des gens).

Aucune morale, aucune reflexion, aucune these ... on en sort plus bete qu'on ne l'etait mais avec une envie de vomir en +.

Que reste t'il de positif ? Le dessin evidemment. Tout en maitrise et en toucher. Magnifique il est le seul petit ilot de lumiere au milieu de cette fange bédéstique.

Allez un petit dernier pour la route : "Crévindiou la Marie t'as pas été traile la vache alo's tu vas prend' ma main dans la gueule"

Si vous voyiez cette BD fuyez !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant

la plupart des amateurs de bds lorsqu'ils aiment vraiment le dessin et que le scénario n'est pas à la hauteur, cela n'est générélament pas grâve...car c'est juste un divertissement.

et ce constat m'afflige la plupart du temps.

bref...
à te lire, ça me redonne envie de la lire pour me faire mon avis :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas voulu répondre tout de suite à ton message, mon sang bouillonnait de trop ! Mais plus je le lis et le relis, plus je me dis que tu as été trop dur et à la limite de l’irrespect.

Peut-être que je l’ai pris trop à cœur, mais je suis désolé, je crois qu’il y a d’autre manière de dire que tu n’as pas aimé plutôt que ça :

CITATION
Aucune morale, aucune réflexion, aucune thèse ... on en sort plus bête qu'on ne l'était mais avec une envie de vomir en +.


Ca ne t’est pas venu à l’idée que tu étais peut-être passé à côté du bouquin ?

A la limite que tu ne conçoives pas qu’un homme qui passe ses journées et ses nuits à lire des romans de chevalerie soit pris du jour au lendemain d’une envie de faire pareil, un homme à la retraite qui n’a plus que ça dans son quotidien qui vit des aventures par procuration qui ne doit pas rencontrer grand monde si ce n’est d’autres chevaliers, rois, princesses… Que tu ne vois pas qu’il est atteint par cette folie qui lui fait voir dans son quotidien sa condition de Don Quichotte, au point qu’il croit reconnaître Sancho sur le marché. Peut-être que toi aussi comme Don Quichotte tu as perdu la capacité de te remettre en question ? A savoir encore une fois si tu n’avais pas raté quelque chose ?

Avoir cru que l’auteur que l’auteur prenait les normands pour des semi-mongols est je crois le comble du comble. Et même si c’était le cas, tu ne crois pas que d’ajouter ça :

CITATION
Ca pue l'auteur parisien qui regarde les provinciaux en ricanant tout ça


Ça te place dans la même position que celle que tu reproches à l’auteur ??? A savoir regarder les gens de haut et les considérer comme des merdes? Tu t’es pas demandé plutôt pourquoi il avait fait ça ??

C'est sur que ce bouquin n'est pas parfait, je te l'accorde, mais je crois qu'il y a quand même de bonnes choses dans celui-ci!

Sur ceux, je vous laisse, et je vous prie de bien vouloir m'excuser si je ne réponds pas à d’éventuels prochains messages sur ce forum, mais moi des avis comme celui de fredodo ça me fait fuir !

Au plaisir de vous lire à nouveau un jour, lorsque ma rancune sera digérée...

Lapingue

PS au modo : Peut-être que je me suis emballé (certainement puisque Monfreid a répondu entre-temps et que sa réponse est claire et constructive), que je l’ai pris trop à la lettre et à cœur. Si c’est le cas je suis désolé et si vous trouvez que mon message n’est pas à sa place, excessif ou non avenu, n’hésitez pas à le supprimer, je ne vous en voudrez pas!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la facon dont tu en parles on a l'impression que l'auteur a essayé de montrer de la compassion pou ce pauvre bougre qui se prend pour Don Quichotte, or c'est tout le contraire, il se moque completement de la condition de son heros et se contente de le tourner en ridicule a chaque scene.

Si je suis passé a coté de ce bouquin ? Oui c'est peut etre l'explication.
En tout cas je n'y reviendrais pas ... je passe mon chemin.

Quant au fait que l'auteur ai pu vouloir dire quelque chose en tirant un bien triste portrait d'une population entiere je veux bien mais je me demande encore quoi et pourtant j'ai cherché.
Pour moi le ton utilisé ici est le meme que celui que l'on retrouve dans un sketch de Michel Leeb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite incursion...

qui me fait dire que comme souvent dans ce genre de "cas", on finit pas glisser de terrain et par dire "l'auteur à voulur dire ça" et "tu te trompes"...

or si je ne suis pas une exception...

je pense qu'il est possible ici d'éviter le "c'est toi qu'à tort et moi qui est raison"

par exemple
si d'autres personnes donnent leur avis sur la lecture de cet album...(sans partie pris merci!)
et si fredodo par exemple, pouvais (s'il à l'album) nosu donner des références, des exemples de dialogues qu'il trouvent "anti normand"

non pas pour le "croire" sur pièce, mais pour être sur de ne pas faire dévier le débat, qui outre son caractère "humain"...de base je dirais...pourrait s'avérer passionant.

ne serait ce que parce qu'il semble que le personage soit issue d'un trop plein de lecture et que cela semble crédible ou non.

pour savoir ce qui rend à certains et pas à d'autres cette crédibilité (que l'on retrouve apparement dans l'apparition de pancho)

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Bonjour,

je me permets d'intervenir sur ce forum suite au propos tenus par "fredodo", après qu'un ami m'ait signalé sa prose. Je suis le scénariste débile en question.
Je lui épargnerai une réponse sur sa critique constructive, un mélange d'ignorance sur Cervantès, de confusion basique oeuvre-auteur, ainsi que d'idées pré-construites sur le scénario, les parisiens, le bon et le mauvais humour, la saveur de son vomi, etc.
"Fredodo" vomit d'ailleurs où il veut, quand il veut, c'est son droit. Je ne suis pas là pour marteler un message sentencieux d'auteur qui sait ce qu'il a voulu exprimer, puisque ça peut tuer le débat et la réappropriation, même négative, de chaque lecteur. Et à chacun ses références (Je ne suis pas très Michel Leeb, je préfère Desproges et vous conseille la lecture de son livre "les étrangers sont nuls". Notre ami ne pourra pas le lapider, Desproges est déjà mort).

Oui, je sais, Fredodo, ce premier paragraphe est bourré de prétéritions ; je voudrais d'ailleurs saluer au passage les amis parisiens qui m'ont appris ce mot (prétérition) et son usage, à moi, le plouc breton. Ils n'ont pas eu le même succès avec Stéphane, le dessinateur, mais c'est normal : il est normand.

Car nous y voilà. J'ai souhaité intervenir parce que je suis haineusement accusé de racisme anti-normand. Et là, je m'insurge.
Passons sur le travail effectué sur le patois du bocage. Signalons simplement que son utilisation n'est pas systématique, souvent atténué, appliqué à des personnages toutes générations confondus, ni spécialement "gentils", ni particulièrement "méchants" (le bien, le mal, tu suis ?).
Ce qui m'agace, c'est que les propos tenus sont justement des propos "d'imbéciles heureux qui sont nés quelque part". Les propos de quelqu'un qui voit des tas de fumiers là où volètent quelques brins de paille, et qui est capable d'allumer des bûchers au nom d'une bien-pensance autocratique.
Et ça Fredodo, No Pasaran !

Finissons sur une note positive : Fredodo a inconsciemment mis le doigt sur quelque chose. Au regard de son vocabulaire, de ses formules, de ses analyses ; et si un de ses amis peut faire la preuve qu'il était capable de sens critique avant ça, alors, oui, il a raison, "Don Quichotte dans la Manche" rend con !
J'invite donc chaque lecteur à le manipuler avec précaution...

J'ai fini.
Au risque de me desservir,
Bien cordialement,

Denis LEROUX.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Denis LEROUX)
Bonjour,

je me permets d'intervenir sur ce forum suite au propos tenus par "fredodo", après qu'un ami m'ait signalé sa prose. Je suis le scénariste débile en question.
Je lui épargnerai une réponse sur sa critique constructive, un mélange d'ignorance sur Cervantès, de confusion basique oeuvre-auteur, ainsi que d'idées pré-construites sur le scénario, les parisiens, le bon et le mauvais humour, la saveur de son vomi, etc.
"Fredodo" vomit d'ailleurs où il veut, quand il veut, c'est son droit. Je ne suis pas là pour marteler un message sentencieux d'auteur qui sait ce qu'il a voulu exprimer, puisque ça peut tuer le débat et la réappropriation, même négative, de chaque lecteur. Et à chacun ses références (Je ne suis pas très Michel Leeb, je préfère Desproges et vous conseille la lecture de son livre "les étrangers sont nuls". Notre ami ne pourra pas le lapider, Desproges est déjà mort).

Oui, je sais, Fredodo, ce premier paragraphe est bourré de prétéritions ; je voudrais d'ailleurs saluer au passage les amis parisiens qui m'ont appris ce mot (prétérition) et son usage, à moi, le plouc breton. Ils n'ont pas eu le même succès avec Stéphane, le dessinateur, mais c'est normal : il est normand.

Car nous y voilà. J'ai souhaité intervenir parce que je suis haineusement accusé de racisme anti-normand. Et là, je m'insurge.
Passons sur le travail effectué sur le patois du bocage. Signalons simplement que son utilisation n'est pas systématique, souvent atténué, appliqué à des personnages toutes générations confondus, ni spécialement "gentils", ni particulièrement "méchants" (le bien, le mal, tu suis ?).
Ce qui m'agace, c'est que les propos tenus sont justement des propos "d'imbéciles heureux qui sont nés quelque part". Les propos de quelqu'un qui voit des tas de fumiers là où volètent quelques brins de paille, et qui est capable d'allumer des bûchers au nom d'une bien-pensance autocratique.
Et ça Fredodo, No Pasaran !

Finissons sur une note positive : Fredodo a inconsciemment mis le doigt sur quelque chose. Au regard de son vocabulaire, de ses formules, de ses analyses ; et si un de ses amis peut faire la preuve qu'il était capable de sens critique avant ça, alors, oui, il a raison, "Don Quichotte dans la Manche" rend con !
J'invite donc chaque lecteur à le manipuler avec précaution...

J'ai fini.
Au risque de me desservir,
Bien cordialement,

Denis LEROUX.


Et bien bonjour,

Je me permets d'écrire avant un "modo" :oops: ,
simplement pour vous souhaiter la bienvenue,
saluer ce message "nécessaire" et confirmer
que ça ne vous dessert en rien
(à mes yeux et pas seulement aux miens je pense,
au contraire).


Je n'ai pas lu la BD. Je ne la trouvais pas si facilement,
et puis là j'ai commencé à la revoir fleurir en librairie,
je l'ai parcourue (avant cette discussion), pas suffisament
pour en apprécier le scénario, mais le dessin oui. A suivre.*

Fredodo a livré quelques constats avec véhémence, hum pourquoi pas,
mais il en a aussi tiré des conclusions assez violentes quasi ad hominem.

*Bien joué, je vais la lire cette BD pour voir de quoi il retourne biggrin.gif

Syl, dans l'ombre de Monfreid avec un petit côté Lapingue,
dont la curiosité l'a poussé a jeter un oeil sur les critiques
chez BDselection et autres sites. smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Denis LEROUX)
J'ai fini.
Au risque de me desservir,
Bien cordialement.


bonjour, (là j eme dis que je vais galérer moi)

ben non vous ne vous désservez pas...au contraire je trouve.

ce qui est marrant c'est que votre intervention...me fait penser qu'il n'y a pas si longtemps, je me suis fait traiter de "consensuel" (j'aurais préféré de "con-sensuel") parce que je ne donnais que de "bon" avis.

ce à quoi je réponds toujours qu'il est plus difficile de "construire" un avis positif de donner un avis qui donne envie (il faut que l'on ais aimé l'oeuvre), que de donner un avis "négatif" car là une forme de facilité s'instale, notamment dans le vocabulaire employé.

Après je pense que Fredodo est assez grand et responsable pour venir répondre de ce qui n'est en fin de compte pas une "accusation"...
donc bon...

moi je passe juste (à part pour raconter un peu ma vie en début de topic) pour dire que votre intervention m'a filé envie (plus qu'avant) de lire cet album...
parce qu'il y a du desproges (et du brassens) et pis pour l'utilisation du patois...

voilà, sinon ben n'hésitez pas à revenir et à nous dire ce que vous pensez aussi des autres avis... biggrin.gif

cordialement
Monfreid...qui ne va plus sur les autres sites :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
voilà, sinon ben n'hésitez pas à revenir et à nous dire ce que vous pensez aussi des autres avis... biggrin.gif

Ben oui c'est dommage de vous déplacer uniquement pour réagir aux propos de Fredodo.
Il y a tout de même Lapingue qui s'est fendu d'un avis argumenté sur votre bd et c'est un peu dommage que vous ne réagissiez pas un peu dessus...

Sinon, bienvenue à vous!

Je suis un peu dans la situation de Syl et Monfreid (pas lu) (juste feuilleté et j'ai un à priori plutôt positif) donc je n'en dirai pas plus pour le moment mais, comme les autres, je viens de l'ajouter à ma liste de lecture (ça tombe bien, je n'avais que 3659 bd à lire en ce moment biggrin.gif )

A très bientôt j'espère,

Zéas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerais par repondre a Monfreid qui selon ses propres mots a été accusé il y a peu d'etre "consensuel". Ca ne fait que quelques mois que je participe a ce forum mais c'est vrai que ce qui m'a toujours choqué sur 1001 c'est le nombre de jugements favorables voire tres favorables. A en croire les posteurs qui donnent les notes, font les chroniques ou reagissent tout simplement, le niveau de qualité de la BD en France creve les plafonds. C'est limite Flower Power comme attitude des fois.
Voila cette remarque ne vise personne en particulier, c'etait juste un petit aparthé rapide.

Pour rappel on est sur un forum de discussion.
Je concois cete espace d'echange de 2 facons differentes : comme un salon de thé virtuel ou comme un bistro virtuel.
Dans le coin gauche du ring, nous avons donc le salon de thé. On echange de "bons mots", on fait de l'esprit en sirotant un darjeeling mais en evitant de faire de trop de bruit au moment d'aspirer le liquide dans sa bouche. On discute de banalités sans trop hausser la voix, le petit doigt en l'air et la cuillere en argent dans le cul (celle qu'on avait sans doute dans la bouche quand on est né ... en meme temps il vaut mieux ca que le trajet inverse).
A notre droite le bistro. Là c'est deja un peu le bordel, on arrangue les potes, on s'adresse a des inconnus qui pourtant ne s'offusquent pas. On echange, on partage et on gueule aussi un peu pour se faire entendre. Ca fait un peu chier les patrons mais au final ils adorent ca (Monfreid taulier ou pas taulier ?). On rentre chez soit avec les oreilles qui sifflent mais des idées plein la tete.
Les frontieres du bistro ? D'un coté le saloon ou la discussion degenere et/ou finit en baston. De l'autre coté le café branché, version moderne du salon de thé mais avec un point de mepris un peu plus acéré dans les yeux des convives.
Fin de l'aparthé.

Pour citer Zeas maintenant je dirais aussi que c'est encore plus dommage que les auteurs ne "se deplacent que pour reagir qu'a des propos defavorables et extremes" (Ben oui je vais pas dire que ma prose etait modérée ou tempérée).
Bien sur certains vont rétorquer "On n'a pas que ca a faire et ca nous prendrait trop de temps". C'est sans doute vrai ...
Je ne sais pas de quoi je parle (vous pouvez commencer a ramasser les pierres que vous allez me jeter smile.gif ) mais je suppose quand meme que 1001 est le forum sur le sujet qui a le "taux d'ecoute" le plus élevé en France et dans les pays francophones. Par consequent on pourrait s'attendre a quelques petites interventions de temps en temps.
L'utilisation de plus en plus importante de l'ordinateur dans le 9eme art (chose que je ne regrette absolument pas ... aïe ... tiens je te rends ta pierre) me fait penser que c'est un outil qu'ils maitrisent suffisament pour ca.

Ensuite voyons avec toi Denis.
Je passe sur l'inutile debat portant sur les préjugés, idées preconstruites, qualité de l'humour de tout un chacun,... Mon message va deja etre long, autant ne pas le rendre interminable.
De toute facon les plus grands chercheurs se sont pencher sur le probleme pour arriver a la conclusion suivante : il n'existe par de parade a l'argument du "C'est celui qui le dit qui y est".

Tiens pour l'anecdote, il y encore 2-3 ans ma mere ne savait pas que Pierre Desproges etait mort. Quelle conne !

Je n'ai pas lu le bouquin de Cervantes, c'est vrai. Pas plus que je n'avais lu le Roi Lear avant de voir le dessin animé de Disney ou je n'ai saisi les references utilisés par Kandinsky dans ses tableaux quand je me suis fais l'expo (désolé mais je n'ai pas trouvé d'exemples plus parlants ... manque de culture sans doute). En fait je ne connais de l'original que la trame générale. Mais je doute que l'ensemble des lecteurs de la BD soit beaucoup mieux loti a ce niveau là (ou alors il fallait aposer sur le couverture un autocolant disant qu'une connaissance approfondie du roman original etait necessaire a la comprehension).

Mon 1er message t'accusait "haineusement de racisme anti-normand".
Sur ce point je reconnais que j'ai été trop loin (le terme de "semi-mongols" en particulier etait déplacé je l'avoue). Je souhaiterais donc te faire mes excuses. Notre espace de libre expression ne nous donne pas droit d'y formuler des insultes (y compris celle d' "imbecile heureux"). Pardonne moi.

2eme petite anecdote : je ne savais pas ce qu'etait une preterition, j'en ai donc cherché le sens dans un dictionnaire.

Tu parles aussi d'un "travail effectué sur le patois du bocage". Je ne vois pas trop bien de quoi tu parles et c'est vrai que si tu as le temps de détailler un peu sur ce point ce sera avec plaisir que je te lirais. Je trouve au contraire que tous les personnages affublées de ce language dans la BD sont dépeints avec des traits tellement grossiers que le dessinateur aurait presque pu utiliser un marqueur pour les représenter. Tu me suis ?

J'apprends aussi que je suis capable de "bien-pensance autocratique" ... Quand je vais dire ca a ma copine ! Ca en jette !

Je continue de dire que je n'aime pas cet album. De toute facon je ne l'ai pas acheté. J'expliquerais au pote qui me l'a preté pourquoi (sans doute avec une certaine vehemence ... mais il a l'habitude), tout comme je l'expliquerais a tout autre personne si jamais on venait a en parler.
Et puis en dehors de moi les gens ont du sens critique donc ils ne prendront sans doute pas mon opinion pour argent comptant.

Je reitere mes excuses Denis quand a certains de mes propos qui je le reconnais on pu etre offenssants et je conclurais de 2 manieres.
D'abord en te demandant de feliciter ton collegue dessinateur qui a fait du tres tres bon boulot sur Don Quichotte et sur cette citation de Didier Super "Les arabes c'est comme les lesbiennes et les drogués, les romanos, les artistes et les putes ... Y en a des biens !".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink:

c'est bien écrit...sisi franchement je trouve ça bien écrit, pas en temps que "grand maître" mais en tant que lecteur c'est bien tourné;

Je voudrais juste revenir sur deux points de manière assez pragmatique...

je trouve un peu...ben...
en fait je ne trouve pas c'est ça biggrin.gif
je ne trouve pas vrai, plausible, solide, justifiée..(mais bien écrite) la dichotomie sur le bistrot et le salon de thé...

encore au début j'aurais pu y voir une parabole renouvellée (parce que ce n'est pas nouveau le fait de voir les forums comme des bars)
mais la suite de ton message m'a empéche de le faire.
surtout le passage sur les insultes et la libre expression...
là dessu il n'y pas de questions à se poser, il y a une insulte et le message saute, après je me fous (et les autres modos aussi) du pourquoi du comment de la chose...c'est dans les rêgles du forum...
et quand bien même, il y aurait des pédants, des rustres, des intellos, des béotiens..ou tout ce qu'on veut, je vois juste des gens qui arrivent à partager des avis pertinents malgré tout ça.
à l'heure ou tout le net, ou presque finit en petit ou gros forum ou tout le monde se tape plus ou moins la gueule à intervalle régulier, cela n'arrive pas ici...
à partir de ce simple constat, on peut faire tout les clivages ou "rangement dans les cases ou images" que l'on veut...reste que les faits sont là...
de plus cette entente, ne repose pas sur des "esprits bisounours" pour en connaitre certaines, je peux témoigner que des personnes d'ici ne sont pas des tendres tout mou du bulbe ou de la réaction !

de plus...dans la suite de ton message tu fais appelle à ton "droit" (que je ne nie pas au contraire) (en gros tu fais apelle à ça hein) à al subjectivité, à une certaine véhémence...
ce qui va à l'encontre des clivages de clan type café, bistro, salon de thé ou autre...

j'en profite, pour réagir aussi sur l'aspect consensuel...

pour exprimer mon point de vue...
j'ai la plume facile, c'est à dire que je peux écrire beaucoup (pas forcément bien) et je peux dire qu'il est facile, aisé et simpliste de "faire mal" de faire vite...dire du mal est un acte simple, faire détester quelque chose est une évidence...la les tripes ont la métaphore et le sens de l'image évident.
le faire avec panache (desprohes parlant à con bendith) est un exercice de haute voltige...
que je ne maîtrise pas...
il me semble, pour ma part, plus intéressant et passionant d'essayer de faire partager au gens, mon "amour", ma passion, mon intérêt pour ensuite en discuter...
d'ou mon choix...de ne parler exclusivement que des albums ou auteur que j'aime...

de plus, sur la plupart des forum, cela crée des plémiques stupides et puériles (voir mon édito du mois!) où l'on voit que la liberté se transforme en "moi aussi je peux dire du mal "!

après, aucun autre chroniqueur n'est "soumis" à ce genre d'astreinte, et il est nombre de participants qui donnent un avis négatif ou du moins réservé...car ils savent (et je leur en sait gré) ne pas être injurieux; ou déplacé et donner la mesure de leur avis et non d'une volonté de généraliser.

et pour finir, j'aime vraiment des interventions, je les lis avec plaisir (pas que les tiennes hein :wink: )

ce qui par contre me plait moins.
c'est que tu viens sur le forum, tu uses de terme type "c'est à vomir" pour donner de ton avis sur le travail d'un auteur...
je comprends (et les autres modos aussi) qu'il s'agit là d'un avis à prendre "avec des pincettes" que tu exprimes "violement" ta pensée, mais que l'on peut y déceler une forme de "second degré",
l'auteur aussi semble avoir perçu cet aspect (après je le comprends de prendre les termes mal, surtout au milieu d'un flou d'argument), car il te réponds et pas mal.

personne ne t'as fait de remarque désobligeante, personne n'a effacé ton messages ou même "modifier" ces derniers, tu n'as pas reçu de ma part (pour les autres je ne sais pas) de rapelle à l'autre type "taulier"...pas mp ou mail ou autre...

du coup, lire un texte qui cause en grande partie des "habitudes" des gens qui fréquentent ce lieux, pour en venir à la liberté d'expression..
je trouve ça un peu fort.

bien dit, pas de souci, mais un peu fort...

après, queje soit bien clair, tes avis sur les albums sont souvent pertinents et bien vu tu as une personnalité de lecteur pas débile qui lit vraiment les albums et donne son avis...
je n'ais rien contre toi...ni contre tes interventions...
juste sur le coup, je trouve ça un tantinet abuser.

après si tu veux en débattre plus ou moins longuement et calmement...
tu peux ouvrir un topic dans "améliorons 1001bd" ou m'écrire par mp ou par mail...je répondrais avec plaisir :wink: (dans les deux cas je pense)

par contre, merci de ne pas le faire sur ce sujet (sauf si tu veux parler de l'album bien évidemment biggrin.gif )

bien à toi
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(fredodo)
Je commencerais par repondre a Monfreid qui selon ses propres mots a été accusé il y a peu d'etre "consensuel". Ca ne fait que quelques mois que je participe a ce forum mais c'est vrai que ce qui m'a toujours choqué sur 1001 c'est le nombre de jugements favorables voire tres favorables. A en croire les posteurs qui donnent les notes, font les chroniques ou reagissent tout simplement, le niveau de qualité de la BD en France creve les plafonds.


Alors je pense que beaucoup des BD chroniquées sont achetées (et c'est mon cas), donc on évite d'acheter les mauvaises autant qu'on peut. tongue.gif

Ensuite l'échelle positive va de bien à génial. Alors "bien" c'est suffisamment vague smile.gif
et on trouve plus de mauvaises que tu ne le pense peut-etre, mais justement on n'y reagit pas beaucoup apparemment, peut-etre pas lues tout simplement (et puis les mauvaises on les voit moins en stock!)
Récemment j'ai justement posté un avis sur Brune de Guibert, mais personne n'a réagit, normal, personne ne l'a lu, et moi je n'ai échangée wink.gif

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syl : tes reflexions sont tres justes et logiques. Mais si j'ai bien compris nous avons sur le forum des libraires, qui on tout le loisir de lire plus qqu'ils n'achetent.
Pourquoi ne pas faire des petites chroniques rapides ? (j'entends deja les reponses que va susciter ce message sur "les jugements a l'emporte piece" ou la nécessité d'argumenter en profondeur).
Je vois aussi dans le forum une facon de se faire une idee sur les albums et de ne pas depenser de l'argent dans ce qui ne correspond pas a mes gouts.

Monfreid : je prends le temps de te repondre demain en mp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(fredodo)
Syl : tes reflexions sont tres justes et logiques.


Merci

CITATION
Mais si j'ai bien compris nous avons sur le forum des libraires, qui on tout le loisir de lire plus qqu'ils n'achetent.


Oui je suis libraire, mais je n'ai pratiquement pas de BD sad.gif (50-60 pas plus dont asterix et tintin smile.gif le cri du peuple). Pas beaucoup de demande dans mon coin.
Mais je gère un petit fond très selectionné avec des trucs bien et accessible ou plus pointu (j'ai meme vendu le Systeme de Kuper ou Lovecraft de Breccia et 7-8 Kissers de Kochalka) et les gros comme Bilal, Tardi, etc
Autrement dit ce n'est pas dans ma librairie que je vais voir et lire les nouveautés (je m'en commande specialement presque pour acheter exclusivement, sinon, et bien, je rend visite aux confreres super cool et on papote smile.gif et merci l'internet aussi)

CITATION
Pourquoi ne pas faire des petites chroniques rapides ? (j'entends deja les reponses que va susciter ce message sur "les jugements a l'emporte piece" ou la nécessité d'argumenter en profondeur).


il y en a deja pas mal. Le forum est régulierement alimenté smile.gif
En ce qui me concerne, en a peine 2 mois une douzaine de chroniques + ou - longues + les participations aux topic. Et comme je suis loin d'etre le seul (Zeas, Monfreid, Snoopy, BDCool, Okilebo, Renard Rouge et tous les autres_salut!)
C'est deja pas mal meme si on peut mieux faire biggrin.gif Mon idéal: chroniquer chacune des BD que j'ai, meme sous forme de chroniques rapides, mais il faut du temps wharf.

CITATION
Je vois aussi dans le forum une facon de se faire une idee sur les albums et de ne pas depenser de l'argent dans ce qui ne correspond pas a mes gouts.


Tout à fait d'accord, c'est pourquoi les avis négatifs , et pas trop pompiers, sont indispensables aussi biggrin.gif Quoique, EN THEORIE, un avis bien fait et essentiellement descriptif doit aussi pouvoir laisser au lecteur le soin de juger si ça lui plait ou non. Si je te décris un dessin, une palette de couleur et l'histoire, sans laisser transparaitre si j'aime ou non la BD tu dois pouvoir conclure si ça te branches ou pas. Mais c'est moins amusant tongue.gif



Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Syl)
 En ce qui me concerne, en a peine 2 mois une douzaine de chroniques + ou - longues + les participations aux topic. Et comme je suis loin d'etre le seul (Zeas, Monfreid, Snoopy, BDCool, Okilebo, Renard Rouge et tous les autres_salut!)


Tu saurais me dire où? :?:

Pour ma part je pense que chacun contribue au site à sa manière, aussi modeste soit-elle...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(hélène)
CITATION(Syl)
 En ce qui me concerne, en a peine 2 mois une douzaine de chroniques + ou - longues + les participations aux topic. Et comme je suis loin d'etre le seul (Zeas, Monfreid, Snoopy, BDCool, Okilebo, Renard Rouge et tous les autres_salut!)


Tu saurais me dire où? :?:

Pour ma part je pense que chacun contribue au site à sa manière, aussi modeste soit-elle...


Tu parles pour Renard Rouge? Je cite de mémoire smile.gif
les 2 mois c'est pour moi que je m'engageais, après il a beaucuop posté quand même apparemment.

Tout a fait d'accord sur la participation , et c'est ce qui fait la qualité de ce(s) forum(s) et de ses intervenants 8)

[hihi elle fait la tête parce que je ne l'ai pas citée biggrin.gif (je plaisante) ]

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...