Aller au contenu
  • S’inscrire

Jean Cocteau et Jean Marais - Les choses sérieuses


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Jean Cocteau et Jean Marais - Les choses sérieuses
Scenariste de l'album : Isabelle Bauthian
Dessinateur de l'album : Maurane Mazars
Coloriste : Maurane Mazars
Editeur de l'album : Steinkis
Note :
Résumé de l'album :

Paris, 1937. Jean Cocteau, artiste génial, connu et reconnu, fait la rencontre d'un jeune aspirant comédien, Jean Marais. Souvent réduite, avec un brin de condescendance, à une relation de pygmalion et de muse, la relation des deux hommes s'avère bien plus profonde. Face à la guerre qui menace puis éclate, Cocteau refuse « de se laisser distraire à aucun prix des choses sérieuses par la frivolité dramatique de la guerre ». Ce n'est alors pas l'intellectuel privilégié qui fait le choix de l'engagement mais le jeune premier qui réagit avec ses tripes, son courage et son intelligence...

Critique :

Les éditions Steinkis proposent un nouvel opus dans la collection Dyade .Après la relation amoureuse entre Simone Signoret et Yves Montand , ils abordent ici l'idylle entre  Jean Cocteau et Jean Marais avant et pendant la seconde guerre mondiale . Une période trouble et riche en événements qui va donner à  cette romance des airs de film dramatique . Poète , peintre , cinéaste , sans oublier opiomane , Jean Cocteau n'est plus à présenter en 1937 , il a 48 ans et profite du confort financier de sa mère ( tout en ayant une relation compliquée avec elle) , sa carrière bat son plein . Lors d'auditions pour sa pièce Oedipe-roi , il fait la rencontre d'un jeune acteur de 24 ans : Jean Marais . Le coup de foudre est réciproque , s'engage alors une relation passionnée entre les deux hommes . Séparés par la guerre , Marais étant mobilisé , ils se retrouvent sous l'occupation et vivent dans un Paris en proie à la censure nazi . Le duo d'autrices intègre des coupures de presse authentiques au fil des pages pour mieux nous immerger dans l'époque . Les rencontres sont nombreuses , on croise Reggiani , Piaf , Colette , Guitry ,au hasard de soirées ou auditions . Il est proposé en fin de récit une petite biographie des illustres femmes et hommes jalonnant l'histoire ; ce qui est fort instructif pour le quadra que je suis ! Déjà à l'oeuvre sur le récompensé Tanz , Maurane Mazars garde son style texturé en utilisant des pastels  . Elle peut ainsi donner un certain mouvement aux protagonistes . C'est un style particulier de prime abord , mais on finit par s'y habituer . Je précise qu'il n'est pas toujours évident de reconnaître les personnages , et la scénariste change très (trop) facilement de  contexte et/ou de décors  , d'une page à l'autre . On tourne et on se sait plus où l'on est , voire ce qui est en jeu . Un peu dommageable , mais j'imagine que 120 pages ne suffisent pas à illustrer la richesse de cette romance ancrée à une telle époque ; les ellipses deviennent impératives . Cela permet toutefois de nous dévoiler un amour sincère et passionné , à fleur de peau (d'âne) 😉 . Une belle plongée historique , qui s'adresserait plus à des littéraires ou des sexagénaires (voire plus) bien au fait de cette période et connaissant un peu plus les "stars" des années 30 .

La prochaine romance publiée sera celle entre Simone de Beauvoir et Nelson Algren , nous serons donc en "après guerre' .

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/jean-cocteau-et-jean-marais-les-choses-serieuses/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...