Aller au contenu
  • S’inscrire

Messages recommandés


Titre de l'album : Latah
Scenariste de l'album : Thomas Legrain
Dessinateur de l'album : Thomas Legrain
Coloriste : Mikl
Editeur de l'album : Le Lombard
Note :
Résumé de l'album :

Une légende raconte que quelque part au beau milieu de la jungle vietnamienne se trouve le territoire du Latah. Le récipiendaire des douleurs de son peuple. Et des douleurs, les Américains en ont infligé leur lot… Lorsque leurs membres commencent à tomber, une petite troupe de GI égarée comprend qu'elle vient d'entrer au purgatoire de cet enfer vert. Sur les terres du Latah, les victimes deviennent bourreaux, et vice-versa… Car le bouc émissaire finit toujours par ruer.

Critique :

La collection signé chez le Lombard est décidément une collection que nous apprécions beaucoup car elle est souvent synonyme de one-shot de qualité avec des auteurs remarquables. C'est à nouveau le cas avec ce Latah qui ne portera pas atteinte à l'estime que nous portons à cette collection. S'il n'atteint pas je trouve le niveau des meilleurs one-shot Signé, ce Latah nous présente assez finement l'enfer du vietnam, la partie fantastique ne venant que rehausser l'horreur globale ambiante. Le dessin de Thomas Legrain que l'on a découvert notamment sur Sisco se prête assez bien à cette ambiance martiale sérieuse.

L'auteur gère ici scénario et dessin et les couleurs sont réalisées par Mikl pour un résultat particulièrement chouette pour restituer cette ambiance de jungle étouffante. Les personnages sont rapidement brossés mais crédibles et cohérents. Latah se dévore, et donne également un peu à penser et en ce sens c'est une réussite. La partie fantatsique est elle aussi bien gérée puisque vous ne refermerez pas ce tome avec une tonne de questions non résolues, et sa présence permet à l'histoire de prendre son ampleur, sans pour autant la dénaturer, évoquant parfois Apocalypse Now. Attention cependant la violence et le gore sont très présent dans cette bd, à ne pas mettre donc entre toutes les mains.

Bravo.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/latah/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas sur le niveau de lumière du premier rambo au cinéma en effet. 

Moi cela ne m'a pas gêné outre mesure, l'histoire se déroulant presque exclusivement de jour et sous un soleil pénible. 

 

Plus globalement par contre je suis d'accord avec toi, on n'est pas quand même sur une colorisation très fine ou nuancée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4/5 car ce n'est pas mes sujets de prédilection surtout. Et le dessin de Legrain est très sérieux. Ca va très bien avec le thème mais du coup il me manque ce petit supplément coup de coeur. C'est un petit cran je trouve en dessous de Zaroff. 

Ceci dit, elle reste dans ma bibliothèque et je vous la conseille si vous aimez ces thèmes là.

 

 

Et puis 4/5 c'est une super note en fait. J'essaye de pas trop surnoter et de ramener mes notes sur une normale plus représentative. Ou 2.5 c'est moyen, et 3.5 bon. 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, The_PoP a dit :

Et puis 4/5 c'est une super note en fait. J'essaye de pas trop surnoter et de ramener mes notes sur une normale plus représentative. Ou 2.5 c'est moyen, et 3.5 bon. 🙂

 

C'est vrai tu as raison ,il ne faut pas céder à "l'enflammade" , je suis vite client moi 🙂 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...