Aller au contenu
  • S’inscrire

Les cahiers Ukrainien - Journal d'une invasion


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Les cahiers Ukrainien - Journal d'une invasion
Scenariste de l'album : Igort
Dessinateur de l'album : Igort
Coloriste : Igort
Editeur de l'album : Futuropolis
Note :
Résumé de l'album :

Igort a vécu en Ukraine, la famille de son épouse y vit toujours. Après avoir raconté les racines de ce conflit dans Les Cahiers ukrainiens et Les Cahiers russes, il revient sur ce sujet pour donner une voix à ceux que généralement on entend peu : les gens ordinaires qui vivent et subissent les conséquences d’une guerre insensée et brutale. Un récit écrit en temps réel qui témoigne de l’horreur : une vie sous les bombardements, dans les villes assiégées… et puis la résistance, la détermination d’un peuple qui souffre mais ne cède pas. Un livre bouleversant et essentiel dont l’espoir, la désillusion, la fierté et la solidarité construisent la structure dramatique.

Critique :

1 an après le début de la guerre en Ukraine, Futuropolis nous livre un ouvrage reprenant les base de cette guerre qui a réellement commencé en 2014, mais surtout un recueil de réactions d'Ukrainien avec l'évolution de leur point de vue au cours des différentes étapes du début de cette guerre.

Difficile de commenter ce que l'on peut lire dans cet ouvrage sans tomber dans de l'écœurement. Les récits nous montre à quel point les mois passer fur durs pour les Ukrainiens, mais nous rappelle aussi que cette guerre est loin d'être finie. 

Un devoir de mémoires en avance et surtout une piqure de rappel pour les européens de l'ouest qui ne voient plus dans cette guerre qu'un alourdissement de leurs factures de gaz et de l'électricité 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-cahiers-d-ukraine-journal-d-une-invasion?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...