Aller au contenu
  • S’inscrire

Guerres d'Arran - Tome 1 - La compagnie des bannis


The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Guerres d'Arran - Tome 1 - La compagnie des bannis
Scenariste de l'album : Jean-Luc Istin
Dessinateur de l'album : Brice Cossu
Coloriste : J. Nanjan
Editeur de l'album : Soleil
Note :
Résumé de l'album :

Dunnrak et Hidden ont créé la compagnie des bannis avec un objectif : Détruire la veuve noire, l'alliance visant à droguer les anciennes races pour les anéantir. Aidé du troublant mage Altherat, Dunnrak décide de frapper fort en s'attaquant à l'un de ses fondateurs : le roi du Venkor. En les provoquant de la sorte, il pourrait déclencher une guerre comme jamais les terres d'Arran n'en ont connue.

Critique :

C'est peu dire qu'il s'agit probablement de l'un des albums les plus attendus de l'année. 

En effet depuis le cycle de Lah'saa, les séries sur les terres d'Arran manquait d'un cycle suivi et ambitieux. Attention l'ensemble formait un des lore les plus ambitieux, complet et riche de la Fantasy moderne, mais le souffle commençait à manquer. Hors pas mal de tomes sur les séries Elfes, Orcs et Nains entre autres commençaient à nous suggérer la possibilité d'une nouvelle guerre Titanesque. Le voile avait été levé l'année dernière avec l'annonce donc de la future parution d'un tome 1 d'une nouvelle série intitulées sobrement Guerres d'Arran. Depuis tous les fans retenaient leur souffle.

Autant vous dire tout de suite que la plupart sont aujourd'hui plus qu'enchantés par ce début d'évènements majeurs magnifiquement mis en scène par Brice Cossu. Son travail est venu encore réhausser ce qui se faisait habituellement sur les séries des terres d'arran, qui étaient déjà pourtant d'un très bon niveau graphique en Fantasy. 

Pour ma part j'ai été un brin déçu, certains enchaînements d'évènements ne m'ont pas trop convaincus sur la fin du tome qui devait être en apothéose. En fait je fais le difficile car globalement cela passe très très bien, mais je me suis fait la remarque qu'il était dommage d'avoir eu recours à certaines facilités scénaristiques après avoir eu autant de temps pour faire monter la mayonnaise. Le déclencheur reste un poil faiblard pour ma part.

 

Gardez cependant en tête que globalement je pinaille un peu car je suis très très loin d'être un expert en terres d'Arran, et que les fans sont globalement plus que très enthousiastes. Faisons leur confiance, faisons confiance aux auteurs pour la suite de cette mini série qui s'annonce pour le coup encore plus dantesque. Régalez vous, si vous avez lu les terres d'arran jusqu'ici je n'ai pas trop de doutes sur le fait que vous avez déjà lu ce tome 1 d'ailleurs. Il est clairement indispensable pour les amateurs de la série.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-guerres-d-arran-tome-1-la-compagnie-des-bannis?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu’ils en vendent des wagons, qu’il y a une énorme base de fans et de collectionneurs sur cette série et que ce tome de Guerres d’Arran annonce une mini série amorçant un nouvel arc narratif qui a été « préparé » et qu’on sentait venir depuis pas mal d’albums.

 

bref ca va passer aux choses sérieuses et aux gros enjeux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@poseidon2: ben je la fais courte mais les humains déclarent la guerre aux anciennes races dans le but de les annihiler. Pour le moment elles sont divisées.

On va dire que ca pointait serieusement son nez dans les derniers one shot… ca couvait fort.

donc oui cross over et surtout arc narratif suivi a venir, sortant un peu du format one shot… comme sur LHas’saa en début des terres d’arran. Rajoute a ca qu’on devrait donc recroiser bcp bcp de personnages emblematiques de l’univers. 
 

perso je vois pas comment les humains vont s’en sortir 🙂

Modifié par The_PoP
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, The_PoP a dit :

ben je la fais courte mais les humains déclarent la guerre aux anciennes races dans le but de les annihiler. Pour le moment elles sont divisées.

Dis comme ca ca fait envie. Ca se lit sans le background ou ca serait debile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas y perdre forcément… mais bon moi je dois en lire 1/3 au mieux et ils sont tous compréhensibles du début a la fin par un néophyte…. Juste tu vas rater des implications ou pourquoi untel réagit comme ça a ce moment-là …

 

mais la serie est bien faite pour ca, ca se recoupe et se recroise tellement tout en restant comprehensible. C’est pas du marvel quoi 🙂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, The_PoP a dit :

C’est pas du marvel quoi 🙂

Vrai lol , même si certains crossover Marvel se veulent "lisables" sans avoir tout lu 🙂

Je viens de le terminer et , je suis un peu circonspect . Ils ont mis pas mal de monde connu dans les tomes précédents , mais ça manque parfois d'un petit signal permettant de situer le personnage déjà vu . Et j'attendais plus de héros iconiques comme Lanawyn , mais je pense que ça va pas tarder dans les suites . J'aurais mis 4/5 comme toi , voire même 3,5/5 . Je suis fan de l'univers mais j'en ai lu des meilleurs . Je pense qu'il ne faut pas se laisser griser par l'aspect crossover . On verra la suite donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est le début. Moi c'est plus la faiblesse de l'étincelle scénaristique utilisée pour mettre le feu aux poudres qui m'embête. Surtout après autant de temps de préparation. 

Pour le reste on est d'accord on est sur un "la communauté de l'anneau". les chose sérieuses démarrent ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...