Aller au contenu
  • S’inscrire

Mémoires d'un cétacé - Biologie, écologie et conservation


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Mémoires d'un cétacé - Biologie, écologie et conservation
Scenariste de l'album : Anne Defréville
Dessinateur de l'album : Anne Defréville
Coloriste : Anne Defréville
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

La Terre, dans un futur très lointain. Des cétacés archéologues déterrent le journal de bord d'un dauphin dans une strate de l'anthropocène. Au fur et à mesure des pages parcourues, ils approfondissent leur connaissance de la vie de leurs ancêtres et d'une époque (la nôtre) où les relations entre humains et cétacés passent de la fascination à la destruction et à la protection...

Critique :

Il est assez amusant de voir comment Anne Defréville introduit son étude sur les cétacés dans un futur lointain où justement plusieurs cétacés scientifiques interviennent et échangent sur des recherches archéologiques. Ils arrivent à dater la période qui est celle où les humains étaient encore en vie avec leur impact sur la biodiversité des fonds sous-marins, l'écologie, la pêche intensive et biens d’autres problématiques actuelles. Anne Defréville apporte beaucoup d'informations dans cet ouvrage séparé en six grands chapitres. Les lecteurs ne sont pas submergés à aucun moment comme l’autrice vulgarise pour permettre au grand plus nombre de pouvoir suivre et d'avoir envie de poursuivre ce récit très documenté. On laisse prendre au jeu jusqu’à la fin pour comprendre comment ont disparu tous les humains suite au dérèglement climatique. La partie graphique d’Anne Defréville est parfaite entre les tableaux pour bien représenter toutes les espèces ou bien les cétacés donnant des cours. La couverture est un bon exemple des planches qui vous attendent à l’intérieur. 
Cette bande dessinée documentaire est très bien réalisée pour donner un bilan sur notre impact sur les océans. 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/memoires-d-un-cetace-biologie-ecologie-et-conservation?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est une tès longue histoire... Mais depuis celle-ci, mon surnom c'est Flipper :p (le dauphin, pas le jeu^^). Donc tout ce qui a attrait aux dauphins (surtout les trucs kitsch), ben, j'en fais la collec :)

Et j'avoue que le speech me plaît bien, en plus du dauphin :)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...