Aller au contenu
  • S’inscrire

The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Frontier
Scenariste de l'album : Guillaume Singelin
Dessinateur de l'album : Guillaume Singelin
Coloriste : Guillaume Singelin
Editeur de l'album : Rue de sevres - Label 619
Note :
Résumé de l'album :

Quand la Terre suffoque de par l'exploitation de ses dernières ressources, l'humanité se tourne vers un nouveau territoire, l'espace, au-delà des planètes du système solaire : « La Frontière ». Dans cette nouvelle ruée vers l'or, trois destinées s'entremêlent : Ji-soo, scientifique passionnée par l'inconnu ; Camina, mercenaire fougueuse et enjouée ; et Alex, un mineur qui n'a jamais connu la Terre.

Ce récit d'aventure narre le parcours tumultueux de ce trio, mais aussi de leur quotidien, celui de vivre dans un nouveau monde. Il pose la question d'une nouvelle humanité complètement déconnectée de son berceau, la Terre, pour se tourner uniquement vers les étoiles.

Critique :

Attention gros coup de coeur ! Celui du début d'année pour moi. 

Frontier c'est de la science fiction mais tant que ça... La science fiction âpre et crasseuse, qui laisse un sale goût d'un futur qui se rapproche pour nous, pas vraiment enviable. La conquête spatiale sans les paillettes, celle faite de sueur, de travail, et d'accidents, et ou les batailles ne font ni gloire ni honneur, mais simplement de gros chèques pour les vainqueurs... Le sort du monde n'est pas en jeu dans Frontier, puisque d'ailleurs il semble quelque peu scellé...  Ici on va parler des destins d'humains, pris dans la machine à broyer de cette nouvelle ruée vers l'or : l'espace.

Petites aventures, petits enjeux, mais véritable intérêt pour moi dans cette fresque spatiale qui nous livre grâce à la science fiction de belles réflexion dans une BD dense, prenante, au rythme toujours bien dosé, et servie par le dessin merveilleux de Guillaume Singelin. Bien moins clivant que les traits de Mathieu Bablet ou de Run auxquels on pense pourtant immédiatement dès les premières pages. Le même soucis du détail les anime, mais ici les personnages sont représentés de manière plus empathique, sans pour autant faire de concession aux violences des hommes et des situations. 

Les scènes spatiales et dans les vaisseaux et stations sont superbes, les détails hyper fournis rendent les scènes vivantes, voir grouillantes même, et l'intérieur des stations exigüe et oppressant. L'infinité de l'espace n'est pas pour autant oubliée. 

Bref vous l'aurez compris j'ai adoré, je ne peux que vous le recommander, mais attention, ici on n'est pas sur de la science fiction façon Star Wars, ici on parle de notre futur finalement peut être assez proche. 

Bonus côté prix, pour 21,90 vous avez une super lecture, longue, dense de 192 pages remplies de détails et de planches géniales en plus d'une histoire finalement très prenante et de questions de société et réflexions ô combien actuelles. Que demander de plus ? Ca fait trop ? Ben en bonus, c'est très très lisible et facile d'accès. Pffff j'ai adoré. Merci M. Singelin.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/frontier?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, complètemet hypé par ta critique, puis j'ai regardé l'extrait,et... Ben je serais un peu du même avis que Pos. Pour le moment, pas envie de lire un truc trop dense, et là, il y a juste trop de texte et trop condensé^^ Après, au niveau du dessin, je ne suis pas ultra fan, mais c'est un détail :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas un coup de foudre cette bd.

elle aguiche pas tant que ca, sujet et traitement du sujet un peu austère. Exigeante en plus.

 

et puis petit à petit elle t’embarque, elle te séduit, en douceur, par de petits éléments intelligents, logiques, cohérents et tu tournes les pages de plus en plus vite… si tu dois arrêter, tu réfléchis tout de suite à quand tu vas reprendre.


mais donnez lui 10-15 minutes suivant votre vitesse de lecture et vous aurez droit a un beau bout de conquête spatiale 🙂

 

apres c’est sur que pour @poseidon2c’est pas du manga « ah ah mais je vais encore devenir plus fort car j’ai un mental de winner et je ne voulais pas l’utiliser cette fois ci mais je connais en fait la super prise di dragon d’eau tiede que m’a enseigne mon maitre Bitoku lors de mon enfance difficile !!! »

 

tapez pas je troll 🙂

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2023 à 21:19, Kevin Nivek a dit :

Alors en fait ca fait surtout partie des albums qui sont sortis en pleine période de sortie ou j'avais plein d'autre chose à lire et donc j'ai laissé passer le créneau... et oublié depuis.

Apres j'ai tendance à chercher des lecture par forcement triste depuis un certain nombre d'année.... 😛

Le 14/04/2023 à 21:03, The_PoP a dit :

c’est pas du manga « ah ah mais je vais encore devenir plus fort car j’ai un mental de winner et je ne voulais pas l’utiliser cette fois ci mais je connais en fait la super prise di dragon d’eau tiede que m’a enseigne mon maitre Bitoku lors de mon enfance difficile !!! »

La base de tout bon shonen 😄 😄

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, je n’en suis qu’au début (vers la page 32) mais c’est magnifiquement réalisé… vacherie je vais pas avoir le temps de continuer avant ce week-end 😱

c’est incroyablement détaillé, c’est de la vraie vie, j’ai l’impression de découvrir planète (le manga)… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...