Aller au contenu
  • S’inscrire

La Quête de l'oiseau du temps


ArnLeRouge
 Share

Messages recommandés

Non non moi j'aime bien. Si les posts sont long et argumentés pourquoi pas.

Par tiré par les cheveux, en fait je pense que c'est plus que je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans ce monde.
Je suis un adepte des "descriptions à la Tolkienne". En fait j'aime bien qu'on prenne le temps de me présenter un monde nouveau. pas forcement avec une tartine d'un coup mais petit à petit.

Et là je trouve (mais je ne l'ai pas lu autant de fois que toi !) qu'a chaque tome on découvre une nouvelle région avec des choses toutes nouvelles sans que je réussisse à saisir la globalité de l'univers dans lequel se passe l'aventure. Et cela rendait certaine scène un peu irréaliste comme celle au sommet de la tour avec l'orbe...

Pour Pélisse, je trouve que dans le premier tome il la présente quand même comme l'héroïne. Tu dis que c'est le moteur de l'aventure mais le moteur est bien LA partie la plus importante d'une voiture ?

Enfin il faudrait que je le relise pour être plus carré dans ma description.
Sinon niveau HF, je ne sais pas si tu as lu "Servitude" chez Soleil mais c'est pour moi la seule BD de HF qui vaut le coup en ce moment.... et c'est chez soleil ;) (Ok un extra terrestre)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse
Tout d'abord je réitère mes remerciements pour les explications de [b]Philéas[/b] quant aux changements de dessins sur les différents tomes de [b]la quête[/b] (sujet qui a débuté sur la page "vos dernières lectures")

Perso, j'ai vraiment aimé cette série. Je l'ai abordé comme [b]Pos'[/b] avec à l'esprit toutes les critiques dithyrambiques qui ont été accordées à cette aventure (ce sont grâce à elles dailleurs que je me suis plongé dans cette lecture )...
...Et si j'ai été déçu par le 1er tome (histoire + dessin), me disant que vraiment je n'étais pas fait pour ce genre de bd, j'ai très vite changé d'avis avec les 3 autres volumes, pour être totalement enthousiasmé par le final... et quel final... j'ai adoré !!!

Le rythme m'a aussi laissé perplexe, on peut regréter en effet sa rapidité, l'auteur aurait pu prendre son temps (en faisant du Tolkien comme le dit [b]Pos'[/b]), laisser encore plus monter le suspens au lieu de nous laisser là, à la fin du tome 4, les bras chancelants, déçus que tout s'arrête si brutalement. Mais j'ai vite relativisé en pensant aux nombreux auteurs qui dans un soucis souvent mercantile, délaye leur aventure à n'en plus finir, noyant le lecteur dans des faits secondaires, confondants approfondissement et rajouts inutiles, arrivant à un grand nombre de tomes et nous faisant espérer qu'enfin il se passe un "truc" important dans le prochain... et je me rappelle même avoir appelé de mes voeux la fin de certaines séries... Donc le rythme est très bien et participe pleinement à mettre en valeur le choc final (ce qui permet une 2e lecture avec une toute autre approche....)

Donc pour faire court (oui c'est devenu rare sur ce sujet), [b]j'ai adoré[/b] (et j'ai un peu peur à la lecture des posts de Philéas, d'être déçu par l'[b]avant quête[/b]... j'attaque dès cette am pour me faire un avis)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dira ce qu'on voudra, moi je trouve que le graphisme de [i]Avant la quête[/i] est superbe que ce soit Lidwine, Aouamri ou Mallié ...

pour la quete (l'original), j'ai presque envie de m'acheter les 4 tomes histoire de me faire plaisir, vous m'avez donné envie les mecs ... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' date='08 juillet 2010 - 10:24' timestamp='1278581050' post='137558']
Je suis un adepte des "descriptions à la Tolkienne". En fait j'aime bien qu'on prenne le temps de me présenter un monde nouveau. pas forcement avec une tartine d'un coup mais petit à petit.[/quote]

Je comprends mieux maintenant (du moins en grande partie) où nos avis divergent car, de mon côté, c’est exactement le contraire. ;)
Je n’aime pas du tout Tolkien (je l’avais d’ailleurs cité en exemple dans mon post, puis je l’ai effacé pour ne pas encore le rallonger) et je ne privilégie pas le background, le foisonnement des détails, la cohérence et l'approche quasi encyclopédique du monde décrit avec patience et minutie, préférant plutôt me focaliser sur l'histoire dans ses aspects les plus directs, ainsi que les personnages, leur psychologie et leurs interactions (un peu comme au théâtre, en quelque sorte, même si curieusement je n'aime pas vraiment le théâtre, allez comprendre !).
Attention, je ne veux pas dire par là que tu ne t'intéresse pas à l’histoire et aux personnages, évidemment ! Mais tu as manifestement besoin de plus de matière pour ce qui est du monde dans lequel les personnages évoluent, si j'ai bien saisi.

Du coup, je n’étonnerai personne en disant que la prose de Tolkien m’est vraiment tombée des mains et que j’ai même eu beaucoup de mal à aller jusqu’au bout des films de Peter Jackson.
Ce qui me paraît aussi révélateur à propos de la Quête, c’est que les auteurs ne se soient pas amusés à établir une carte d’Akbar ou sortir une Encyclopédie d’Akbar, comme pour certaines séries ([i]Lanfeus[/i] et son monde de Troy par exemple).
Là encore, je me dit que cela montre bien leur intention de départ.
Idem avec l’Avant-Quête, d’ailleurs.

[quote]Sinon niveau HF, je ne sais pas si tu as lu "Servitude" chez Soleil mais c'est pour moi la seule BD de HF qui vaut le coup en ce moment.... et c'est chez soleil ;) (Ok un extra terrestre)
[/quote]

Je le note. J’aimerais bien pouvoir découvrir une autre exception dans un genre que j’apprécie peu.
Mais il faut voir aussi selon quels critères tu aime cette BD car s’il s’agit des mêmes qui, par opposition, font que tu n’apprécie pas la Quête, je risque peut-être de ne pas aimer [i]Servitude[/i].
On verra… :)



@ [b]Habu[/b] : Pas de quoi ! ;) Mais j'espère de ne pas t'avoir trop coupé l'envie pour l'[i]Avant Quête[/i] quand même !
Et je suis bien d'accord sur cette question du mercantilisme et du délayage des intrigues, rajouts inutiles, etc... C’est une tendance hélas fort répandue dans les romans de fantasy et qui me fait souvent reculer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI je peu te rassurer, Servitude est très à part pour moi. Le découpage est vraiment spécial et la façon d'avancer dans l'histoire très bien foutue ! Une très bonne dramaturgie en plus ce qui est malheureusement rare en HF....

Au moins à lire. mais tu as le temps car les auteurs sortent 1 album tout les 2 ans et on en est au tome 2 :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' date='09 juillet 2010 - 19:14' timestamp='1278699294' post='137656']
@ [b]Habu[/b] : Pas de quoi ! ;) Mais j'espère de ne pas t'avoir trop coupé l'envie pour l'[i]Avant Quête[/i] quand même !
[/quote]

je viens de finir les 3 tomes de l'[b]Avant quête[/b]... en effet c'est assez classique et moins "puissant" que la quête en elle même...

...mais c'est très agréable à lire tant grâce à l'histoire que par la qualité des dessins. Je ne suis donc pas déçu, loin de là ( je te trouve même un peu sévère dans ton jugement car après tout, cet "Avant" répond parfaitement à son rôle : éclairer et approfondir tous les points importants de la quête en elle même : le fouet, Bulrog, le rige etc... Je ne l'ai donc pas lu comme une nouvelle aventure ou un nouveau cycle mais bel et bien comme un complément renvoyant adroitement à [b]la quête[/b] qui demeure toujours l'élément central)

donc un bon moment de lecture....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les 2 tomes d'Avant la Quête mais je n'ai pas encore lu La Quête en elle même justement ^^ mais pour l'instant cette série me plait bien. Ya de l'humour, de l'amour :rolleyes:, de l'action, et les dessins collent bien à l'histoire, ça plonge direct dans le "Monde". A savoir si j'ai bien fais de lire "avant la quête" avant justement je sais pas.... :o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kerguelen' date='18 juillet 2010 - 19:59' timestamp='1279479577' post='137892']
A savoir si j'ai bien fais de lire "avant la quête" avant justement je sais pas.... :o[/quote]
Ce doit être assez différent, ne serait-ce qu'au niveau du dessin mais aussi dans l'approche de certains personnages.
Personnellement, je suis bien content d'avoir lu la Quête avant..."l'Avant".

@ Arnaud : c'est aussi mon avis :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...