Aller au contenu
  • S’inscrire

Gestalt tome 1


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Gestalt tome 1
Scenariste de l'album : RINGO Yoto
Dessinateur de l'album : RINGO Yoto
Coloriste :
Editeur de l'album : Ki-oon
Note :
Résumé de l'album :

Pour Soso Shindo, l'individualisme est un art de vivre. Amitié, fraternité ? Ce ne sont que des grands mots pour cacher la réalité d'un monde où règne le chacun pour soi. Les leçons de sa camarade Hanami, adepte de l'entraide, ne changent rien à sa philosophie... Même quand un énorme compte à rebours apparaît dans le ciel, le premier réflexe du lycéen est de filmer pour faire le buzz sur Internet ! C'est alors que les deux adolescents sont aspirés dans un cube géant flottant au-dessus de Tokyo... À l'intérieur, ils découvrent une véritable arche de Noé où des animaux de toutes espèces se côtoient et communiquent dans un langage commun. Parmi eux, un groupe d'humains du monde entier ! Tous ont été attirés là sans savoir pourquoi et, surtout, par qui... Tout à coup, un étrange personnage aux allures de robot apparaît et leur annonce leur rôle : ils vont participer à la réinitialisation de l'humanité. Hormis les créatures présentes à bord, toute vie sur Terre doit disparaître ! Pour les élus, l'enfer commence... Se sacrifier ou détruire sa propre espèce, tel est le dilemme ultime auquel ils font face ! Laissez-vous emporter dans un récit de science-fiction aux allures de film hollywoodien !

Critique :

Nouveau manga d’anticipation chez Ki-oon. Gestalt nous propose une version très futuriste de l’arche de Noé : devant l’état actuel de notre monde et de sa société, un compte à rebours apparaît un jour dans le ciel. Chaque humain est alors soumis à un choix, il peut lever la main s’il estime que l’avenir du monde est plus important que le sien, ceux qui ont choisi le monde se retrouve alors à bord d’une arche où un pouvoir leur est octroyé afin d’aller exterminer l’humanité. C’est ainsi que Soso Shindo, un élève assez individualiste et Shirokawa une lycéenne qui a le cœur sur la main et toujours prête à aider son prochain se retrouve à bord de l’arche.

Les 100 élus doivent faire face à un cruel destin : suivre les règles de l’arche en éliminant les humains ou se sacrifier en subissant le courroux de l’arche qui n’est pas sans douleur, en d’autres termes tuer ou être tuer ! Et le pire, c’est qu’ils n’ont pas forcément d’explications sur ce qui se passe, ne connaissent pas les tenants et aboutissants et se retrouvent à faire face du jour au lendemain su ce n’est d’une heure à l’autre.

En plus d’un discours très philosophique sur la survie de l’humanité, sur le choix toujours cornélien « faut-il tuer une personne pour en sauver 100 », la présence de l’arche signifie aussi qu’il y a une réflexion écologique sur notre monde. Mais ces thématiques, bien que présentes en arrière-plan, ne sont pas forcément le propos principal du livre (on verra comment ça évolue dans les autres tomes). Non, l’important pour le moment, c’est voir comment vont se comporter nos héros, découvrir les différents pouvoirs qui existent et comprendre qui dirige cette arche et pourquoi. L’auteur se fait plaisir dans les inventions futuristes et nous propose également un graphisme travaillé et convaincant. Un très bon début de série pour cette courte série finie en 3 tomes.

Extrait

 

gestalt p2.JPG

gestalt p1.JPG

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/gestalt-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...