Aller au contenu
  • S’inscrire

(dé)rangée


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : (dé)rangée
Scenariste de l'album : Manon Meneaux
Dessinateur de l'album : Greg Blondin
Coloriste : Greg Blondin
Editeur de l'album : Bamboo
Note :
Résumé de l'album :

 Et si la petite voix que vous avez dans la tête apparaissait devant vous ? Fleur est dans une mauvaise passe : un boulot qu'elle déteste, des amis sur qui elle n'est pas sûre de pouvoir compter, des parents envahissants, une vie sentimentale en berne... et un petit chat qui passe son temps à faire des bêtises dans l'appartement. Sa petite voix lui dit bien qu'il faut qu'elle se ressaisisse, et qu'elle remette en question certains aspects de sa vie... Qu'elle doit manger plus sainement, qu'elle doit faire de l'exercice... Bref, qu'elle prenne soin de son corps et de sa tête. Mais Fleur n'écoute pas. Alors Line, sa petite voix, apparaît subitement. Dans sa cuisine. Et avec une seule mission : que Fleur prenne sa vie en main et qu'elle devienne celle qu'elle a toujours voulu être. Autant dire que tout cela s'annonce plein d'embûches.

Critique :

(Dé)rangée c'est exactement ce que j'aime chez Bamboo. Enfin surtout ce que seul Bambo/Grand angle font régulièrement : un one shot sans ambition démesurée, mais parlant au plus grand nombre.

Ici, on coche toutes les cases de la BD grand public pour adulte. Celle qui détend, celle qui fait sourire et celle qui interpelle. Car qui ne s'est jamais dit : il faudrait que je m'écoute un peu plus ? Qui n'a jamais fait taire la petite voix intérieure quand elle lui disait de changer de boulot ou d'arrêter de fumer ou de mettre un terme à une relation nocive ?

Et bien cette histoire est l'histoire de cette voie et d'une jeune adulte qui a un grand besoin de prendre plus soin d'elle-même. C'est surement l'histoire de beaucoup de monde finalement.

Alors oui, on pourra reprocher à cet album d'être caricatural et que la société ne permet pas non plus aux rêveurs de voir tous leurs rêves se réaliser. Mais peu importe, le propos n'est pas là. L'idée n'est pas forcément de tout mettre en application. L'idée est plus de vraiment se poser la question avant  de faire taire cette petite voie.

Une belle lecture amusante appelant à se permettre de petites introspections de temps en temps.... 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/derangee-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...