Aller au contenu
  • S’inscrire

De l'autre coté du mur


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : De l'autre coté du mur
Scenariste de l'album : Kid Toussaint
Dessinateur de l'album : Tristan Josse
Coloriste : Tristan Josse
Editeur de l'album : Grand Angle
Note :
Résumé de l'album :

Bâtissez un mur et l'Homme passera à sa guise... 1961. Conrad vit de contrebande dans toute l'Europe au mépris du rideau de fer. Julius est un passeur et fait de fréquents allers-retours entre Berlin-Est et BerlinOuest. Ludwig a quitté l'Est le premier jour qui a suivi l'édification du mur... puis il est revenu... puis il est reparti. Quant à Hanna, elle passe elle aussi d'Est en Ouest comme bon lui semble, empruntant des déguisements et des faux papiers de plus en plus audacieux.Alors que les autorités renforcent les dispositifs de défense du mur, les quatre passe-murailles solitaires sont réunis pour une mission bien précise : organiser une évasion d'envergure d'habitants de Berlin-Est.

Critique :

Mmmmhhhh Si le sujet est intéressant, avec la vie à Berlin durant la guerre froide, et les techniques d'exfiltration diverses et variées, et le dessin très sympa, je trouve l'ensemble un peu trop léger. En effet, il aurait surement fallu un peu plus de page ou alors une équipe un peu moins fournis pour nous permettre d'approfondir chacun.

Ou il aurait peut-être fallu revoir l'objectif à la baisse. Nos auteurs tentent de condenser, dans un seul tome, rien de moins que : divers moyens de passer le mur de Berlin, la réalisation de ces plans, les soupçons de la Stasi, les magouilles des occidentaux, un traitre dans les rangs des experts en évasion, sans oublier le passé des 5 experts... Ca fait beaucoup de sujets, certes tous intéressants, pour un seul tome de bande dessinée.

On ne s'ennuie pas, loin s'en faut, mais on garde un gout de trop peu dans la bouche

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/de-l-autre-cote-du-mur?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...