Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Quatrième Pouvoir


okilebo
 Share

Messages recommandés

Le tome 2

Résumé : Dans la guerre qui oppose les humains et le kromiums, tout les coups sont permis. Des scientifiques kromiums sélectionnent des personnes (des femmes) pour leur pouvoirs spéciaux afin de réaliser une arme qui leur permettra peut être de prendre le pas sur les humains.
Hélas tout ne se passe pas comme prévu et l'arme finit par se retourner contre leur créateurs.




Mon avis : Rien ne laissait supposer qu'une suite serait prévue, un jour, à cet ex-one-shot (tome 1) sorti en 1989. C'est donc avec une joie non dissimulée que j'ai découvert le tome 2 qui vient de sortir et après lecture, je peux vous dire que je n'ai pas été déçu.

Juan Gimenez nous propose, ici, une histoire plutôt intéressante.
A condition, bien évidement, d'être fan de S-F.
Le scénario est écrit avec beaucoup de justesse. En résumé, cette série nous raconte comment une jeune fille (Méga), pilote de chasse, devra affronter à la fois ces ennemis (les terriens) et les scientifiques de sa planète qui ont projetés de sélectionner des femmes dotées d'une intelligence supérieur afin de réaliser une arme absolue qui leur permettra peut-être de prendre le pas sur les humains.
Bon, c'est vrai que l'originalité n'est peut-être pas au rendez-vous. Oui, la guerre entre les terriens et une autre race est un sujet qui a maintes fois été traité. Pourtant, je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié ce récit.
Le tome 2 est lui plus axé sur l'aventure (d'ailleurs, le titre en est révélateur : "Meurtres sur Antiplona"). Notre héroïne fuit le pouvoir de sa planète en se réfugiant sur un planétoïde où tous les activités du site sont axées sur le jeu. Divers évènements vont l'insiter à fuir à nouveau. Le résultat est très convaincant. Cela est dû, je pense, à un scénario très efficace, une narration fluide et un dessin qui est vraiment à la hauteur.

Et justement, parlons en du dessin. Il est clair que Gimenez ("La Caste des Métabarons") a vraiment un potentiel graphique. Son traît est précis et les décors sont vraiment ambitieux. Les grandes planches sont particulièrement réussites et les vaisseaux spaciaux sont dessinés avec beaucoup de justesse et de réalisme.
J'adhère totalement.

"Le Quatrième pouvoir" est une série de qualité qui mérite une attention de votre part.
A lire !

Le tome 1(réedition)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut etre me laissez, mais je ne sais pas encore. Je n'ai pas accrocher au cycle méta-barons aussi j'hésite un peu. Je vais attendre un peu plus d'avis avant de me décider.
De toute façon, j'ai plein d'achats de prévu donc, je peux encore attendre un peu.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(natmaso)
Je vais peut etre me laissez, mais je ne sais pas encore. Je n'ai pas accrocher au cycle méta-barons aussi j'hésite un peu.


Je te comprends mais petite précision, les Meta barons c'est Jodorowsky au scénario tandis qu'ici, c'est Gimenez qui s'y colle et son style est tout à fait différent.
Perso, je prefère celui-ci qui est beaucoup plus fluide et moins "prise de tête" . Voilà :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
ça faisait longtemps que j'avais acheté ce deuxième tome du quatrième pouvoir, mais je n'avais pas encore eu le temps de le lire... Cette suite venant 12 ans après le premier tome, ce n'est pas quelques mois de plus qui allaient changé ma vie...

La première chose qui m'a surpris (et un peu refroidi d'ailleurs... :? ) c'est la couverture du nouveau tome. C'est une copie conforme "stylisée métabaron" de l'édition du premier tome (1992) chez les humano. Jugez par vous même!



Même posture, même regard...

En plus, le premier tome a gagné un titre (supramental) dans la réédition, y a de quoi perturber les lecteurs je pense... :?

Une fois cette première impression passée, je crois qu'il n'y a pas photo pour moi: le tome 2 est nettement supérieur au précédent. Le scénario est beaucoup plus clair (peut-être parce qu'on connait maintenant les forces en actions). Un très bon moment de lecture.

Les fans de Gimenez ne seront pas déçu, il est fidèle à sa réputation : bluffant! :shock: Des supers dessins très fouillés, qui ont somme toute beaucoup évolué depuis le premier tome, des planches de folie!

Une suite est encore annoncée au quatrième pouvoir, mais je me demande bien pour quand, quand on sait que Gimenez va peut-être reprendre une des suites de la caste des métabarons? Quelqu'un est plus au courant que moi?

Une série à conseiller à tous les fans du genre!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
CITATION(Monfreid...)
je vais devoir attendre un long moment pour le lire vraiment.
c'est trop marqué la caste des métas barons, pour ne pas que j'ai de préjugés... :roll:


Quel dommage sad.gif :wink:


ben pas trop, car je sais que si je le lis maintenant, je serais trop enclin à trouver juste que c'est "le même chose".
alors que si j'attends, je pense pouvoir être plus objectif et donc pouvoir prendre plus de plaisir en fait biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
 
ben pas trop, car je sais que si je le lis maintenant, je serais trop enclin à trouver juste que c'est "le même chose".
alors que si j'attends, je pense pouvoir être plus objectif et donc pouvoir prendre plus de plaisir en fait  :D


Je te comprends. :wink:

Perso, je n'ai pas lu les Metas-baron mais j'ai un pote qui m'a dit qu'il préfèrais le Quatrième Pouvoir car celui ci est nettement moins métaphysique. Faut dire que ce n'est pas le même scénariste non plus smile.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
je vais devoir attendre un long moment pour le lire vraiment.
c'est trop marqué la caste des métas barons, pour ne pas que j'ai de préjugés... :roll:


T'as qu'à lire seulement le premier tome pour te faire une idée vu qu'il a été fait bien avant la caste des metabarons... :wink: (Au moins deux ans avant je crois bien :? )

Tu verras bien si t'as envie de lire la suite après. :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...