Aller au contenu
  • S’inscrire

Otzi, une vie décongelée


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Otzi, une vie décongelée
Scenariste de l'album : Colocho
Dessinateur de l'album : Colocho
Coloriste :
Editeur de l'album : La boite à bulles
Note :
Résumé de l'album :

En 1991, à la frontière entre Alpes italiennes et autrichiennes, un couple de randonneurs découvre le corps d'un homme momifié, bientôt baptisé Ötzi. Une découverte qui soulève bien des questions : Qui est-il ? À quoi avait ressemblé sa vie ? Pas facile de le dire... d'autant que l'homme en question est mort il y a plus de 5 000 ans, à la fin du Néolithique. Heureusement pour les chercheurs, l'ancêtre a passé toutes ces années enfoui sous la glace et en est sorti sacrément bien conservé, malgré son âge avancé ! Pourtant, si les études ont permis de déterminer sa condition physique ou encore la composition de son dernier repas, certaines zones d'ombre demeurent. Impossible de connaître précisément son histoire et de savoir ce qui l'a mené à gravir la montagne, jusqu'à plus de 3000 mètres d'altitude, une pointe de flèche dans le dos. Mais où s'arrête le champ de compétences de la science commence celui de l'imagination ! Colocho nous raconte la vie d'Ötzi et comble ses parts d'ombre avec humour et vraisemblance. En résulte l'histoire captivante d'un homme à qui un oracle a prédit la renommée... d'ici quelques millénaires !

Critique :

Nous avons tous été marqués par cette découverte incroyable dans les Alpes austro-italienne à plus de 3000 mètres d'altitude . Deux randonneurs découvraient le cadavre d'un homme âgé d'environ 5000 ans , en excellente condition de préservation . Une véritable mine d'informations pour les paléontologues et autres historiens ! Colocho s'empare de cette trouvaille et raconte ce qu'aurait pu être la vie d'Otzi au néolithique . En s'appuyant sur une solide documentation , il relate le quotidien de nos ancêtres dans une débauche d'action et rebondissements . Comment notre cher ancêtre a pu se retrouver isolé de son groupe à haute altitude avec une flèche en silex planté dans l'épaule gauche ? En alternant époque moderne (1991 date de la découverte) et néolithique , il narre l'épopée de cet homme âgé de 46 ans sachant travailler le cuivre pour en faire des outils . Plus les paléontologues en apprennent sur sa dépouille et plus le récit avance vers son inéluctable conclusion fatale . Ce parallèle apporte un dynamisme saisissant et donne des airs d'enquête à l'histoire , histoire avec un grand H ! Certes la pagination est importante , mais il décompose son "gaufrier" en 6 cases (le plus souvent) , avec de nombreuses scènes d'actions sans dialogues . Il réalise ses planches dans un noir et blanc sans trop d'ombrages puissants , apportant ainsi clarté et luminosité . Les dialogues sont ciselés et fleuris , l'humour est présent au hasard des pages . On peut aisément basculer d'une scène légère à de l'horreur pure baignée par le sang des nombreux conflits présents à cette époque . J'émettrais une réserve sur les représentations de guerres , assez confuses parfois , les personnages se mélangent dans une anarchie de corps enchevêtrés , on ne situe plus trop qui est qui ! Cela reste un "docu-fiction" de bonne qualité qui ne pourra qu'améliorer votre culture générale sur cet âge du bronze , vieux de plus de 5000 ans !

3.jpg

1.jpg

2.jpg

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/otzi-une-vie-decongelee/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...