Aller au contenu
  • S’inscrire

Mes quatorze ans


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Mes quatorze ans
Scenariste de l'album : Lisa Chetteau
Dessinateur de l'album : Lisa Chetteau
Coloriste : Lisa Chetteau
Editeur de l'album : Autres Editeurs/Auto editions
Note :
Résumé de l'album :

 Lucie a trente ans quand elle retrouve le journal intime qu'elle a tenu l'année de ses quatorze ans. Dans ce carnet, elle a confié sans filtre ses amours, ses désirs, ses frustrations, mais aussi et surtout son obsession : perdre sa virginité. Aujourd'hui, elle interroge avec humour la manière dont sa sexualité s'est construite, entre regard masculin, représentations culturelles et injonctions du corps parfait.

Critique :

En voilà un album pour lequel je ne pensais pas pouvoir aller au bout !

Rien que le titre me "repoussait". En effet, ma fille a 14 ans et rien que l'idée de lire le récit d'une fille se son âge ayant perdu sa virginité... l'idée me dérangeait.

Vous savez le sacro saint "c'est trop jeune" "c'est de l'inconscience" etc... et bien j'ai bien fait de passer outre car la lecture s'est trouvée être passionnante. Même si je trouve toujours que 14 ans, c'est toujours super jeune, je trouve le récit, développé en suivant le journal intime, très intéressant par l'analyse mature de la femme de 30 et son regard sur sa vie à 14.

Cette histoire nous montre aussi que notre héroïne est tout sauf une fille délurée. Elle est super bonne en cours, a des copines stables et des copains en petit nombre.

Une histoire intéressante qui, pour un papa comme moi, montre bien la différence, autant entre fille et garçon qu'entre adulte et ado.

Autres infos : Edition Gallimard BD

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/mes-14-ans?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...