Aller au contenu
  • S’inscrire

Gribouillis


lapingue
 Share

Messages recommandés



Paru en: mai 2003
Série: Gribouillis
Dessinateur: Turf
Scénariste: Turf
Editeur: DELCOURT



Un petit sujet turf! créé par hélène.

Résumé: Il était une fois un gribouillis. Un vilain gribouillis tout noir. On l'avait fait en pensant à rien. Juste pour essayer un stylo sur un bout de papier. Et puis, on l'avait abandonné là, mal gribouillé, pour l'éternité.

Avis: Qui n'a jamais feuilleté un catalogue de vente par correspondance d'un air las en sachant que de toute façon il ne trouverait rien d'intéressant dans cette multitude de pages quelconques et ennuyeuses?

Si c'est votre cas, je vous conseille de jeter un oeil sur celui des Merveilleuses Usines Mécaniques Modernes. Vous pourrez suivre à l'intérieur de ce dernier les aventures d'un gribouillis abandonné sur le coin d'une page pour essayer un stylo. Vous vous prendrez certainement comme moi d'affection pour ce gribouillis à l'allure vaguement canine et vous apprendrez qu'un catalogue peut également être vivant et émouvant.

A la suite d'un grignotement de puce, Gribouillis n'arrive malheureusement pas à retrouver sa forme initiale. S'en suit alors une quête initiatique, des plus originales, à la découverte de soi et de son environnement : le catalogue.

Il y rencontrera une foule de personnages différents, des articles en vente dans le catalogue, allant du chauffage au drap en passant par le diablotin tantôt dictateur despotique, tantôt homme d'affaire ultra libéral ne reculant devant rien pour arriver à ses fins ou encore la peluche d'un chien qui a du mal à assumer son passé policier. Gribouillis se trouvera alors bien malgré lui embarqué dans des aventures qui le dépasseront le plus souvent.

Cette bd recèle d'idées plus originales les unes que les autres et j'ai pu aisément reconnaître l'esprit délirant de Turf. Au contraire, lui qui nous avait proposé dans la nef des fous des dessins aux couleurs flamboyantes nous livre ici un dessin en noir et blanc assez classique et simple. Mais toujours très soigné. La mise en page offre quelques perles dans son traitement du déplacement de Gribouillis dans le catalogue notamment, mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même pour ne rien gâcher à votre plaisir.

Bien que cette histoire utilise certains classiques comme le méchant retenant la gentille "poupée" dans un donjon, ou une "très lointaine adaptation" de la fable du loup et du chien, je crois qu'il est essentiel de jeter un coup d'oeil sur cette bd! Ne serait que parce que c'est du Turf!

En tout cas, malgré une fin des plus bizarre et abrupte, je suis sous le charme...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(ATcHoUm)
Tu n'aime pas ça les exercices de style  :shock:  :lol:  :lol:  :D  :wink:


si :wink:
le problème c'est que trop souvent, en tout cas à mon goût, l'auteur y perd sa verve et son enthoutiasme.

il suffit de regarder la série maigret avec cremer (je prend un exemple populaire exprès)
certain sont géniaux...d'autres beaucoup moins bons et bien dans ces derniers pas mal tombent à plat, parce que le réalisateur à aborder l'épisode comme un polar, qu'il a adopté un point de vue stéréotyper.
n'offrant pas de traitement spécifique à l'histoire.

un bon exemple d'exercice de style réussi en film dernièrement, c'est "le mystère de la chambre jaune" je trouve.

pour en revenir à gribouillis, il à la bon goût de bâtir quelque chose de vraiment singulier en partant d'idées déjà vues (le gribouilli qui devient dessin à la rigueur ça fait lapinot, et le méchant et la poupée environ 1 conte de fée sur deux l'utilise).il à le bon goût de créer un contexte dans le contexte, c'est à dire de joueur sur le fait que l'on tient à la main une bd dans lequel des personnages évoluent, mais en fait ils sont dans un catalogue de vente par correspondance...c'est une mise en abime pour le moins ludique, dont il use avec le soupçon d'ironie nécessaire, il n'en fait pas trop, se laisse guider par son envie et ça se sent je trouve.

disons que contrairement à beaucoup "d'exercice de style" tuf reste assez modeste, on ne sent pas qu'il à voulu "révolutionner" quoi que ce soit.

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
CITATION(lapingue)
J'ai accroché de bout en bout....


moi aussi 8)

j'ai trouvé ça très "conte" et très maîtrisé sans faire "exercice de style"!

:wink:


Et moi aussi! smile.gif

Il y a une réelle legereté, une grace dans le gribouillis, un réel plaisir ausis dans cette mise en abime et les déambulations dans le catalogue (avce une sacrée galerie de personnages!). Des "experimentations" graphiques (collages...) qui achevent de séduire. En plus, pour ceux qui se demandent d'ou vient ce décor à la fin (le chateau etc), la solution se situe carrément à la toute fin, la ou dans d'autres BD on trouve des visages de tintin et Cie smile.gif

Du tout bon Gribouillis, et il séduit meme les gens qui ne sont pas fana de BD et/ou n'y connaissent pas grand chose.
Il surprend encore!

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(fredodo)
pas lu ...


Bin va falloir! :x :roll: laugh.gif
Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit jusqu'à présent. Tout le mérite du travail de Turf est dans la limpidité de ses histoires: c'est tarabiscoté à souhait et pourtant l'intrigue est ténue, fluide. C'est d'une belle simplicité, de celle qui demande un grand travail sur elle même pour arriver à ce résultat. Chapeau!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...