Aller au contenu
  • S’inscrire

Garduno en Temps de Paix


VladNirky
 Share

Messages recommandés



Résumé: Garduno est la chronique d’un jeune militant d’ATTAC qui s’interroge sur l’état du monde et tente de définir son engagement. Philou invente en bande dessinée documentaire qui lie des informations précises et finement analysées aux expériences propres de l’auteur. Il ne se contente pas de théoriser sur la mondialisation, il va sur le terrain notamment en Bosnie pendant la guerre. Ce premier récit, sincère et touchant, révèle le talent d’un grand narrateur. La qualité de ce travail est saluée par la préface d’Ignacio Ramonet le fondateur de l’association ATTAC.

Ben j'aimerais bien quelques avis sur cet album, j'ai commencé à le lire jeudi soir en attendant des gens sur les champs (et c'était pas le moment pour acheter).

J'ai trouvé ça assez extraordinaire.

Du même auteur: http://www.1001bd.com/forums/phpBB2/viewto...topic.php?t=556
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien un playmobil sur la couv', mais ca n'a rien a voir avec le sujet smile.gif
c'est un essai sur la mondialisation, qui donne des chiffres, qui montre certains faits (l'auteur travaillant pour des ong est alle sur le terrain)
en gros, pour faire une comparaison simple, c'est un peu comme du michael moore mais en bd et en moins drole aussi
si vous avez aime bowling for columbine, achetez ce bouquin
bon, y a po le cote rigolo que moore a parfois mais c'est tres instructif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, je découvre le rayon BD de la fnac Monparnasse et il y est.

Mention spéciale à cette fnac d'ailleurs, un les vendeurs enguelent les gens qui cherchent les Gardiens du mazer, et deux ils ont un super rayon ou on trouve de tout visiblement.

J'ai jamais vu ca dans un fnac encore.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vendeurs...vraiment ça dépend.
Perso dans ma fnac apart une dame au rayon Jazz, ils s'en foutent royalement de ce qu'il vendent! (même au rayon BD)

M'enfin... :roll:

Sinon je sais que cela à un rapport lointin avec la mondialisation (quoique), mais comme vu m'avez donné envie de jetter un oeil sur cet album...je vous conseille le dernier numéro du national geographic; il y a un article sur le Soudan; qui montre assez bien ce que peuvent être les "enjeux" et la réalité d'une guerre!

Voili voilou,
Bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a des jours comme ça!

On lis des messages intérréssant sur un forum...
On profites du jour de congé...on laisse de côté le mémoire smile.gif
On se fout de son compte...
On va dans sa librairie favorite...même si le vendeur Bd n'est pas là!
On galère les autres vendeur avec un titre improbable..."Gar...quoi?"
On repart chez soi sous la flotte...mais bon on préfère quand même marcher!
On se dit en voyant la boîte aux lettres vide "pas de nouvelles bonne nouvelles!"
On caresse la chatte qui miaule et qui à faim..
On lit les mails (on regarde le taux de téléchargement biggrin.gif ), on se met un petit Bill evans on fume un clope!
On baisse le son de la zique!
On s'installe tranquillement dans son fauteil...
...et...même les posts, même l'abscence du vendeur...même la pluie...l'errance des gens...la température...la boîte aux lettres vide...le regard triste du chat qui ne peut sortir...même la copine au boulot qui vous manque...même le banquier...même le week-end parental stérile qui s'annonce...même la persistance de la conscience à se fondre dans le gris morne du monde...même tout ça...ne vous prépare pas.
Ou plutôt ne vous prépare plus!
Déjà notre bonheur est conditionné!
Mais des gestes ironiquement mécaniques viennent rompre cette torpeur, la main tourne les pages, les yeux vont et viennent se foutant de leur parralèle d'avec l'horloge...et l'esprit s'ouvre...s'éclaircit...se dit qu'il n'est pas tout seul!

Merci pour cet album!!!!!!!!
Merci de tout coeur...je me suis rarement sentie aussi proche d'un "discourt"...aussi procche d'une Bd...d'une pensée!
Et dieu seul sait que ça fait du bien de se sentir ainsi...tout bonnement vivant.
Garduno est un chef d'oeuvre...une merveille!

C'est à lire urgement! Lachez tout ce que vous faîtes en ce moment et courrez vous procurer cet bijou!

Monfreid...(qui attend la suite...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que tu ais aimé.
Je l'ai acheté à midi.
La fanc montparnasse est vraiment redoutable, il y avait aussi le journal de mon père, le temps de botchan, des pack d'asso, j'ai pas encore vu les encrages mais j'y retournerais au moins 2 fois/semaine a vue de nez. Ou purée comment ca va faire mal.
biggrin.gif

4 albums aujourd'hui, dont le playmobil (et sous emballage plastic en plus, impect). Lecture au plut tot
8)

Tu as lu Rural monfreid ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rural! est un reportage sur une exploitation bio, et aussi l'agriculture de nos jours
avec la aussi un parti pris clairement annonce
c'est tres instructif
c'est un peu le meme esprit que garduno, meme si je toruve les 2 assez differents
rural! est plus local on va dire, plus concentre sur une region precise (pas uniquement l'exploitation)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ca te plaira, mais ce n'est pas une BD comme une autre. Elle n'a pas à 'plaire' celle là. :wink:

Je vais la faire acheter au maximum de gens que je pourrais, et l'offrir a quelques uns aussi.

Et la suite est annoncée à la dernière page: Zapata, en temps de guerre.
L'auteur a bien de quoi aborder quelques autres trucs, ils en restent. :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Voilà, je l'ai lu tongue.gif
Si je devais définir cette bd, je dirais que Garduno est avant tout un combat politique et humanitaire.
Sur un ton réaliste, Philippe Squarzoni développe sa vision actuelle de l'économie mondiale à travers un problème qui le tient apparemment à coeur : La mondialisation. Cette description engagée du phénomène nous permet de mieux comprendre les réalités de ce monde.
Il y a évidemment un scénario. Celui-ci nous raconte le parcours d'un jeune homme qui défend ses convictions un peu partout dans le monde.
Je dois reconnaître que j'ai appris pas mal de choses grâce à ce bouquin. J'ai bien aimé quand l'auteur nous démontre qu'une simple carte postale illustrée par la fabrique du chocolat a pu avoir des conséquences désastreuses pour l'humanité, c'est tellement vrai ! Ce qui est surtout remarquable c'est que malgré un sujet somme toute assez grave, Squarzoni a su donner un aspect léger à la narration. De ce fait, la lecture n'est pas fastidieuse et en fermant le bouquin, on a franchement l'impression d'en être sorti plus grand et surtout plus intelligent. Beaucoup de questions se bousculent dans votre tête : quels sont les vrais dirigeants de cette planète ? Et surtout, où va le monde ?

Au niveau du dessin, c'est clair que celui-ci n'a rien d'extraordinaire mais je ne crois pas, non plus, que la perfection graphique soit un critère pour ce genre de récit. Malgré cela , on y décèle une certaine finesse dans la manière de travailler de l'auteur et son trait est plutôt aéré . Cette bd est avant tout une ouverture vers une réalité humanitaire et financière de notre planète. Que peut-on faire devant ce fléau que représente la mondialisation surtout que......soyons honnêtes......saurait-on renoncer au confort que nous procurent les pays économiquement riches ?
Connaissant apparemment bien son sujet, j'aurais apprécié que l'auteur nous donne quelques solutions envisageables ?!

Enfin bref, Garduno , en temps de paix est une bd qui bouscule et que je conseille pour son coté enrichissant et instructif .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...