Aller au contenu
  • S’inscrire

Garduno en Temps de Paix


VladNirky
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...



Résumé: Squarzoni continue d'explorer les méandres de notre société actuelle de façon critique et engagée.


Avis: De nos jours ce n'est plus "choisis ton camp camarade!" les places sont déjà distribuées.

Le dessin de l'auteur est "franc" c'est à dire qu'il opte pour le réalisme direct. Entendons nous bien, je ne parle pas d'un réalisme graphique où l'on peut reconnaitre la marque de la voiture ou la rue dessinée; mais un réalisme d'impact. Le narrateur est l'auteur lui-même, il met donc en scène ses propres pérégrinations ses propres doutes et engagements(son propre trajet en métro). Ce choix l'autorise à choisir la voie la plus simple, quand il est troublé son visage est sans yeux, nez et bouche...ce qui traduit immédiatement une abscence d'avis! Quand il parle de la "mal bouffe" il dessine des hamburgers...c'est ça le réalisme! Et c'est un choix judicieux on parle ici de "politique" et de sociologie du coup ce réalisme primaire au niveau de l'utilisation des symboles et d'importance. Les requins de la finance sont représentés en requin, quoi de plus naturel de plus évident?
Le noir et blanc (avec une jolie trame) lui évite la nuance des couleurs, le risque de s'écarter de son sujet. On sait où l'on est et le choix d'une image ou d'une autre. On s'arrête souvent au plaisir esthétique premier pour qualifier un style; ici on voit que la beauté passe aussi par un sens de l'a propos et de l'humain. Ces deux albums sont dessinés après coup, suite à une reflexion, le témoignage le vécu est passé par la volonté de "dire les choses" de telle ou telle manièrre. Cette volonté se retrouve dans le dessin, tout est fait pour que le lecteur comprendre ce qu'on lui montre...il y a un véritable parcout didactique, on avance pas à pas. La qualité du dessin réside dans sa faculté à trouver le plan, le détournement d'image le plus juste.

Cet aspect "didactique" se retrouve dans le récit. Le propos de l'auteur est de nous montré sa prise de conscience de l'horreur qu'est le monde économique moderne! Plutôt que de faire dans le discours chiant, il raconte l'absurdité des situations et montre les possibles solutions ou au contraire les dérives ingérables. Au fur et àmesure de la lecture on prend conscience de la main mise sur le monde du modèle capitaliste, de l'économie de marché, que la faim dans le monde, les soins ou lascience sont à la botte du pouvoir! Si "Garduno" était la porte d'entrée à cette prise de conscience "zapata" entre de plein pied dans la nécéssité d'une résistance à ces modèles "sociaux" qui forcément ménera l'homme à sa perte! Là il n'est plus possible de reculer, de faire semblant de ne pas voir, de ne pas savoir...c'est la dure réalitée que cache notre oisiveté quotidienne!
Loin de jouer au moraliste, Squarzoni use de son exemple de comment il en est venu à entrer au mouvement ATTAC, de ses indécisions, de ses colères, de sa haine ou de son impuissance. Le fait qu'il "flanche" finit de donner une dimension humaine à ses ouvrages, de nous les rendre accessible, de nous permettre de nous engager nous aussi!
On retrouve le même acharnement à la lisibilité du propos que celui placé dans le dessin; ici aussi tout est régit par le didactisme. On est à la limite de la pédagogie, quand il parle "d'éduquer le peuple" c'est ce qu'il fait avec ce livre, il nous éduque...et sur ce genre de sujets c'est bien!.
Ce qui importre surtout dans ce deuxième tome c'est que cette pédagogie dépasse le stade de l'attentisme, on sent que pour que les choses changent il faut les aider à le faire. Zapata c'est l'insurrection permanente le refus dans l'action...c'est la lutte! (on espère pas finale!)

En résumé: Une bd capitale que tout amateur se doit de lire!!!!!!!

Du même auteur sur 1001: Portrait inédit d'Arthur Cravan et plus haut dans le même topic Garduno en temps de paix

et aussi : le site d'attac france


Bien à vous,
Monfreid...

Reflexion plus personnelle: Reste que ce deuxième tome conserve le même problème que le premier, la récupération! Quand l'auteur donne l'exemple du cinéma américain qui fait la "propagande" de rêve américain et qu'il el condamne avant de montrer que c'est se rêve américain qui peut tuer la réalité américaine...il n'a pas tort; mais il omet l'insurrection possible de ce cinéma américain! Je vous donneun exemple: si je fais le même discours en prenans comem exemple la BD américaine, et que j'oublie Crumb ou certains auteurs des 90' d'aucuns ne manqueront pas de me dire que mon oublie et terrible! Et bien là c'est pareil...il ne prend que ce qui l'arrange! Alors attention je ne dis pas qu'il à tort ou qu'il fait d el'embrigadement, ses idées sont très claires tout le temps! Je dis juste qu'il oublie que ce qu'il dit, que les propos émis par tout groupe (ATTAC? greenpeace, bové..tout ce qu'on veut) contestataire se doit d'utiliser le même vocabulaire que le capitalisme, que leur discours ne peut se fonder que sur un schéma semblable à ceux prééxistant.
Déjà malgré lui(malgré eux) c'est tout leur système de valeur, tout leur recourt pédagogique qui sont soumis au dictat de leur mode de pensée occidentale. Alors je ne juge pas, ni ne formule de véritable critique négative...j'ai adoré (voir plus :wink: ) ces bouquins c'est juste que par leur biais je constate aussi la faillite de l'occident en général! Ce que Kafka avait prévu et en train de se dérouler sous nos yeux...notre chance c'est d'avoir un caméscope pour filmer le début de la fin du monde...et d'envoyer la cassette à vidéo gag...elle est pas belle la vie!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu aussi, et effectivement, ca me semble indispensable comme lecture
effectivement, c'est po une bd avec vraiment une histoire, je crois meme que ca a ete qualifie d'essai, comme pour la litterature
mais ne serait-ce qu'a titre d'information, je pense qu'il est important de se plonger dedans, sachant que l'auteur s'interroge beaucoup et evite le discours militant
par contre, je ne vois ce qui t'a gene monfreid avec le cine americain??
il met en avant ce qui est decrie, c'est normal qu'il ne cause po du cine independant, celui la ne gene personne, au contraire smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cubik...ce qui me gênes ce n'est pas le "cinéma américain"...et pas non plus le fait qu'il ne prenne pas en compte le ciné indépendant !
C'était un exemple pour dire que voilà il ne le prend pas en compte...pourquoi? Parce qu'il est bête? non! Parce qu'il est seuleument militant? Non!
Ben..alors?
Ben parce que cela ne lui "sert" pas dans sa démonstration!
Outre son propos trèsinterressant...on s'aperçoit que ce discours, intelligent, pertinent...et obligé pour nous attendre (et pour que l'auteur puiss s'exprimer) de passer par une "démonstration" par un raisonnement!!!!
Et que pour moi (d'où la note"personnelle" biggrin.gif ) c'est le raisonnement lui même qui est la marque de fabrique de l'occident! La "preuve" de son déclin, de sa faillite! D'où le fait que je trouve ça triste!!!

M'enfin ceci doit être une autre histoire :roll:
bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
et ca se passe ou tout ca? y en a qui connaissent le mexique et qui y retrouvent vraiment une ambiance mexicaine?
J ai decouvert ce titre en fouinant sur un site de vente... et depuis qq semaines.. je suis bien tentée.. mais vu le prix des 2 tomes.. j hasite encore...
ca coute trop cher les BD.. ouinnnnnnnnnnn wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...