Aller au contenu
  • S’inscrire

Spirou et la gorgone bleue

poseidon2
 Share

Messages recommandés

Titre de l'album : Spirou et la gorgone bleue
Scenariste de l'album : Yann Le Pennetier
Dessinateur de l'album : Daniel Henrotin
Coloriste : Daniel Henrotin
Editeur de l'album : Dupuis
Note :
Résumé de l'album :

Lors d'un reportage sur un groupe « écolo-terroriste », Seccotine découvre que ses activités sont financées par le comte de Champignac, le vieil ami de Spirou et Fantasio ! En prenant le relais de l'enquête, le célèbre duo va se retrouver embarqué à son insu sur un porte-avions dans un combat acharné entre un milliardaire producteur d'engrais chimiques extrêmement polluants et une organisation 100 % féminine qui lutte avec des moyens originaux contre la malbouffe et la pollution des océans.

Avec La Gorgone Bleue, Yann et Dany nous livrent une grande aventure humoristique de Spirou qui n'hésite pas à aborder quelques thèmes d'actualité brûlants : écolo-terrorisme, pollution des océans, greenwashing, déontologie médiatique, etc.

Critique :

Alors la ! Je dois avouer avoir pris une grosse claque. En partie parce que je n'attends jamais trop rien de ces versions "vu par" des différents grandes séries de la BD franco/belges. Mais pas que.... car Dany et Yann nous livrent une superbe histoire qui m'a rappelé les Spirou de mon enfance. 

Déjà ils sont repris la base des aventures de notre groom : Une aventure rocambolesque ou Spirou et Spip (et Fantasio !) se trouvent mêlés par le plus grand des hasards. Mais on retrouve surtout un second degré de folie. Les réflexions de Spip sont à mourir de rire tout comme le traitement de Fantasio comme une "extension" de Spirou et le fait que cela l'énerve au plus haut point. Et que dire du contexte et des références à l'actualité signée Dany : Le porte-avion uniquement piloté par des Blacks avec le blanc de service qui est forcément un espion, le "méchant" copie de Trump qui retombe toujours sur ces pates, la malbouffe et les gens qui s'en foutent tant qu'il y a un goodies à gagner…  Tout un ensemble qui rend la lecture truculente.

Et tout ça saupoudré du trait de Dany qui, cela va sans dire, met en avant le personnage de Secotine comme rarement 🙂

bref j'ai adoré et je m'en vais le relire pour trouver des réferences/blagues que j'aurais pu rater !

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/le-spirou-de-dany-et-yann-spirou-et-la-gorgone-bleue?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

• 3 months later...

J’ai bien aimé le trait de dany sur ses héroïnes (et héros) habituellement si sages… mais ca vous vous en doutiez déjà 

j’ai souvent souris. Par contre bizarrement l’ensemble m’a semblé trop dosé et manquant un peu de finesse. Pareil pour le côté aventures, qui est un peu plat du côté des actions de nos deux héros… hormis le cote finalement un peu lourd et indigeste, ça reste un bon album. Surtout si on aime le trait et l’esprit de Dany 🙂

• Like 2

• 9 months later...

Nan mais on est bon @Kevin Nivekon avait dit que c’etait un peu potache et un peu lourd 😂

alors que @poseidon2 bon on voit tout de suite son côté boomer 😂😂😂😂😂😂😂

bref sinon je trouve ca grotesque de la part de dupuis. Surtout aussi longtemps après la sortie de l’album. Aucune crédibilité, juste de l’hypocrisie 

• Like 1
  • Haha 1

Bon tu me connais j’aime l’investigation donc je suis allé ouvrir mon exemplaire. 

bon faut bien reconnaitre que les caricatures de militaires américains black font quand même bien penser à des singes. 
bon y en a plein d’autres des caricatures hein, à commencer par le trump…

je pense que cela ne m’a pas interpellé car en fait c’est dans la veine des dessins de ces vieilles séries. Je ne sais pas si c’est raciste ou non, mais c’est vraiment pas fin. 
en toute honnêteté je pense que ca vise surtout les personnages militaires américain, mais que la ressemblance simiesque est voulue et ca ne concerne que les persos blacks quand même.

bref. C’est pas top. Mais on n’est pas non plus sur un dessin « réaliste » alors quand ca commence a caricaturer que ce soit dans le scenario ou dans le dessin, difficile de faire la part des choses.

perso ils auraient du éviter mais une fois le mal fait, bah fallait rien dire et plus bouger en mettant en avant le cote caricature.

Mouais, n'empêche que ça ne t'a pas choqué de prime abord comme une très grande majorité de personnes ayant lu la BD lors de sa sortie. Je me suis amusé à regarder les critiques postées à cette époque sur divers sites de BD, RIEN, personne ne fait ne serait-ce qu'un allusion à un ou deux passages douteux ! Il a fallu que de jeunes "intellectuels" de TikTok poussent une gueulante ! La déferlante wokiste s'abat sur la BD après le monde audiovisuel. Si les prochaines sorties sont des copiés-collés des séries Netflix, je vais avoir mal à ma BD 😞 

Déjà 5 ventes en ligne sur Vinted à plus de 200 balles.... J'ose même pas imaginer sur LBC...

il y a 34 minutes, Kevin Nivek a dit :

Mouais, n'empêche que ça ne t'a pas choqué de prime abord comme une très grande majorité de personnes ayant lu la BD lors de sa sortie. Je me suis amusé à regarder les critiques postées à cette époque sur divers sites de BD, RIEN, personne ne fait ne serait-ce qu'un allusion à un ou deux passages douteux ! Il a fallu que de jeunes "intellectuels" de TikTok poussent une gueulante ! La déferlante wokiste s'abat sur la BD après le monde audiovisuel. Si les prochaines sorties sont des copiés-collés des séries Netflix, je vais avoir mal à ma BD 😞 

Déjà 5 ventes en ligne sur Vinted à plus de 200 balles.... J'ose même pas imaginer sur LBC...

Bah disons que vu que je suis pas concerné ça ne m'a pas choqué, et puis je lis aussi de la franco belge depuis trop longtemps pour que ce "code" là me choque quand j'ouvre un spirou ou un tintin, tu vois l'idée. Mais refais toi les 4-5 pages du porte avion ricain, c'est quand même un poil gênant aujourd'hui... Après de mémoire Dany les a toujours dessiné dans ce style là hein les blacks (et les nanas), mais là c'est un poil plus prononcé je trouve.

Le procès en anti féminisme me semble beaucoup plus con par contre, parce que là entre le manga, les marini et j'en oublie, y a un paquets de trucs plus stéréotypés que ça dans la bd actuelle. 

A mon avis c'est surtout que dany n'était pas l'auteur idéal sur un spirou... c'est un peu le mélange entre spirou et son image de bd "pour enfants", et stéréotypes grossiers qui gêne... on n'est pas sur les spirou de bravo....

Quand aux spéculateurs, bah....

Modifié par The_PoP
  • Like 1

Le 01/11/2024 à 16:06, The_PoP a dit :

bon faut bien reconnaitre que les caricatures de militaires américains black font quand même bien penser à des singes. 

Mais dans ce cas la il vont supprimer tous les anciens albums non ?

Que dis je toute la bd d'avant 2000 en fait non ?

• Like 1

C'est un peu caricatural non ? Le monde est différent, et il y a des choses qui se faisaient à une époque qui ne se font juste plus. On peut expliquer aujourd'hui les vieux tintins et les vieux B&M de cette époque et le pourquoi des dessins. Mais dans la société d'aujourd'hui c'est difficile d'expliquer pourquoi on dessine encore des noirs en singes non ?

Bref, je ne pense pas qu'il s'agisse de revenir sur de vieux albums, mais plus simplement de discuter sur une représentation peut être insultante aujourd'hui. 

Faut reprendre l'album les gars, moi aussi ça m'a fait bizarre de me dire que ça m'a pas interpelé et j'avais envie de balayer le problème, mais si tu rouvres l'album, c'est dur de ne pas le voir quand même le soucis. Après comme je dis, je ne suis pas sûr que ce ne soit pas caricatural de l'armée américaine et non des personnes noires, m'enfin j'aimerais bien lire l'avis de dany sur la question, qui me semble le plus à même d'expliquer. 

Alors le truc c'est que, pour moi, l'album est en grande partie humoristique. 

Et surtout sur les gros barbouzes de l'armée américaine. Faudrait que je relise mais s'il n'y avait eu que des blancs dans l'armée américaine, on aurait crié au racisme non ?

Que la BD ne se vende pas parce que les blagues passent mal auraient surement été une sanction suffisante non ? 

• Like 1

Le 08/11/2024 à 15:02, The_PoP a dit :

Par contre pourquoi tu représentes l'armée américaine qu'avec des noirs que tu représentes en singes, ça ça m'intéresse quand même...

Faut vraiment que je relise cette bd moi je ne me souviens pas de ca...