Aller au contenu
  • S’inscrire

Qumran


okilebo
 Share

Messages recommandés



Tome 1 : " Le Rouleau du Messie "
Dessinateur: Gemine
Scénariste: Makyo, Abecassis
Genre: Aventures Historiques
Editeur: GLENAT

Résumé:Les fameux manuscrits de la Mer Morte, conservés depuis des siècles au fond d'une grotte de Qumram, ont été découverts par un bédouin il y a une cinquantaine d'années. Certains ont été perdus, ou plutôt volés. Notamment celui appelé "Le Rouleau du Messie", dont on sait qu'il parle de Jésus de façon explicite et dangereuse pour le christianisme. Ary, jeune juif paléographe, et son ami Alexandre, archéologue, sont mandatés par le père d'Ary, lui-même archéologue israélien, pour retrouver les manuscrits perdus de Qumran. Ils se lancent dans une quête aussi initiatrice que dangereuse et sont dès lors en constant danger de mort. Car ceux qui s'intéressent de près aux manuscrits de la Mer Morte sont bien souvent retrouvés crucifiés. Qumran est l'adaptation fidèle du best-seller d'Eliette Abecassis, balayant 5000 ans d'histoire. Un roman aussi érudit que passionnant. Cette adaptation en bande dessinée comportera quatre volume.

Mon avis: Exception faite pour le Triangle secret , on ne peut pas dire que , pour le moment , la collection La Loge Noir de chez Glénat fait des étincelles . Qumran est peut-être l'exception qui confirme la règle car le scénario de Makyo est tout à fait plaisant .Vous aurez compris qu'une fois de plus , l'ésotérisme est , ici , à l'honneur .
Qumran est en fait l'adaptation fidèle du best-seller de l'écrivain Eliette Abecassis . Vous me direz : Et de quoi parle cette bd ? Et bien le thème principal est la découvert des manuscrits de la mer Morte . La disparition d'un de ces manuscrits ( Le rouleau du Messie ) met le monde judaïque et chrétien en plein émoi . Ce qui nous donne , évidament , une dose conséquente de meutres et de trahisons . Le réçit est fluide tout en étant riche en documentation historique , les personnages principaux ne manquent pas d'humour et on prends part à leur enquête avec beaucoup d'attention.
Gemine , le dessinateur , inaugure sa première oeuvre et son dessin est tout à fait idéal pour ce genre de reçit c'est-à-dire réaliste et efficace .
Un scénario qui est certes pas transcendant mais qui developpe une intrigue interessante et qui vous fera donc passés un bon moment .
Cette série est prévue en quatres tomes , au moins , on sait à quoi sans tenir . Sympa ! :wink:

Du même scénariste:
http://www.1001bd.com/forums/phpBB2/viewto...c.php?p=719#719
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les documents de la mer morte" ont beau être la plus grande découvrte archeologique du XXe siecle. J'espere que la collection de " La Loge Noire" ne compte pas que sur ce sujet (controversé) pour voir cecoller ses ventes. Il est vrai que les autres titres de la collection, mis à part "Le triangle Secret", ne sont pas à la auteur de Qumran (qui n'en ai qu'à son 1er Tome).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'avais interviewe convard sur le triangle secret, et comme makyo etait pas tres loin en dedicace, il m'avait parle de qumran
apparement, y ont eu l'idee du triangle et de l'adaptation de qumran a peu pres en meme temps
apres, c'est pas sorti en meme temps pasque je pense que qumran demandait un temps d'adaptation plus long, vu que c'est tire d'un roman
et quand je dis qu'ils ont l'idee en meme temps, je voulais parle en bd, pasque l'histoire du triangle existait depuis longtemps mais je crois que convard voulait la sortir en roman a la base
disons qu'ils se sont decides dans la meme periode pour faire des bd qui parlait du meme sujet, c'est une coincidence smile.gif
je pense pas que toute la loge noire sera focalise la-dessus, d'ailleurs, ca fait que 2 series et elles m'ont l'air assez differentes quand meme
enfin je crois, j'ai po encore lu Qumran le roman smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est amusant comme genre. C'est vrai que cela donne une image un répétitive des albums de la collection Loge Noire, mais l'idée des rouleaux de la mer morte peut être intéressante. Dans Qumarn le sujet est assez différent que dans le Triangle Secret. Donc, si l'idée est bien développée, je ne suis pas contre une nouvelle série qui traîte du genre :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...