Aller au contenu
  • S’inscrire

[Ciné] La Chute


BD Cool
 Share

Messages recommandés

La chute, production allemande de Olivier Hirschbiegel met en scène Hitler dans les derniers jours de sa vie, avant de se donner la mort avec Goebbels et sa compagne Eva Braun.

Le film n'est pas encore sortis dans beaucoup de pays, mais il suscite déjà une polémique. En effet, Le führer est montré avec un certain humanisme. Le monstre était-il humain ? Ce film retrace l'atrocité que l'Allemagne a vécue dans les 12 derniers jours de sa guerre immonde.

Peut-on oublier le génocide Juif ? Peut-on oublier les horreurs dont l'instigateur fût Hitler ?

Et si l'histoire avait mystifié le personnage ? Bien entendus, il ne fallait pas être entièrement humain pour agir de la sorte, mais c'est une image, car les gens aussi cruels sont-ils, peuvent avoir peur, peuvent se repentir.

C'est ce que le film veut nous faire voir, non pas pour pardonner, mais pour tenter de rendre encore plus authentique la véritable personnalité du personnage.

Pour vous faire une idée, la B-A est disponible sur le site de cineart. (http://www.cineart.be/scripts/fr/Films.Fic...iche.cfm?id=777)

Votre avis ? Doit-on vraiment polémiquer là-dessus ? Faut-il que le cinéma ne prenne pas une certaine position ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que déjà un film allemand sur le sujet , c'est déjà un grand pas en avant. ayant de grosses origine allemande je peux vous dire qu'outre rhin c'est la loi du silence sur le sujet, comme la collaboration chez nous en fait.
doit-on montrer la personne dans son humanité, oui cela rend ses actes d'autant plus méprisables. c'est trop facile de dire de lui que c'était un monstre inhumain, ça excuse le personnage.
moorcock avait déjà fait de même dans son excellent multiverse (oui je sais j'ai promis une chronique dessus, je n'ai pas oublié ça va venir).

quand une personne tue des gens, ne voit-on pas en général les voisins et les proches intérrogés complêtement étonnés, dire de la personne qu'elle était aimable et sociable ... bref pour moi il est important au contraire de montrer que c'était malheureusement une personne comme tout le monde, que s'il était devenu peintre si ça se trouve il aurait été complêtement différent, que tout le monde peut basculer dans le racisme primaire si on n'y prend pas garde ce qui rend d'autant plus important le devoir de mémoire de ces évenements et important de lutter contre les révisionnistes.

bon je m'emporte mais en fait c'est que j'ai encore les boules de ce que tf1 à fait du film américain sur hitler (qui était assez objectif en plus) en le charcutant complêtement avec leur gros sabot de beauf débile comme à leur habitude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'aller le voir ce week-end... je suis assez curieuse de voir comment c'est filmé. Mais j'étais déjà énervée l'autre jour car dans une émission ils en parlaient et un des gars dit qu'on montre Hitler comme quelqu'un qui aime les chiens... Que c'était honteux, que c'était un monstre et que ca ne peut pas être vrai. Personnellement je pense que c'est tout à fait possible, les personnalités peuvent être très complexes. Il parait qu'Hitler était charmant avec ses secrétaires... Ca ne le rend pas plus humain pour autant... Je rejoint complètement ce que dit Brodieman...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allé le voir le week end dernier en VO (je conseil au passage de la voir en VO l'interpretation de Bruno Ganz est exceptionnel et elle ne rend pas du tout pareil en francais d'après c que j'ai pu voir dans la bande annonce)
Bon alors pour commencé j'ai aimé ce film, il nous montre un autre point de vue d'hitler, ce qui je pense le rend encore plus monstreux car oui c'etait belle et bien un etre humain de chaire et sang et de sentiment aussi
Il y a certes un côté malsain dans ce film car on peut, (ce que j'ai fait) voyant ces nazis faire face à leur fin, prendre pitier d'eux.
Mais il me semble que toute cette polimique est bien inutile c'est un film remarquable...et je pense qu'il faudrais que la presse arrete de prendre les spectateurs pour des imbeciles qui seraient incapable de reflechir devant un film.
On sais avant d'entrée de la salle qu'hitler, malgré qu'il puisse a certain moment apparaitre a l'ecran comme un homme sensible, est un homme de la pire espèce.
Il me semble impossible malgré avoir vu le film de dire que c'est qu'un pauvre type qui n'a pas reussi a aller au bout de son reve
bref j'dois pas etre très clair mais j'espère que vous aurez compris que j'ai aimé ce film et que je le conseil vivement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phiphine : entièrement d'accord avec toi sur le visoonage du film en VO, d'autant plus que j'ai vu un reportage où l'un des derniers gars à voir vu Hitler vivant dit que ce qui l'impressionne le plus, c'est le travail qu'à fait cet acteur sur sa voix. Parait-il que c'est très ressemblant.

Par contre, il disait aussi que les scènes de colère d'Hitler face aux généraux n'était pas juste, car en vérité il ne l'a jamais vu perdre son sang froid face à eux, bien au contraire il restait maître de lui même, d'une grande froideur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Oyu)
phiphine : entièrement d'accord avec toi sur le visoonage du film en VO, d'autant plus que j'ai vu un reportage où l'un des derniers gars à voir vu Hitler vivant dit que ce qui l'impressionne le plus, c'est le travail qu'à fait cet acteur sur sa voix. Parait-il que c'est très ressemblant.

Par contre, il disait aussi que les scènes de colère d'Hitler face aux généraux n'était pas juste, car en vérité il ne l'a jamais vu perdre son sang froid face à eux, bien au contraire il restait maître de lui même, d'une grande froideur...


J'ai vu aussi ce reportage qui était bien intéressant...
mais faut quand même ajouter que la presse qui critique le plus violemment le film est particulièrement orientée ! Donc les critiques politiques sont évidemment pas forcément conformes à ce qu'on peut juger du film...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il s'agit de créer un scandale ou une polémique qui n'a pas
lieu d'être, les médias sont les premiers...

Tout ce que je peux espérer, c'est que celà fera de la publicité pour
un film que je vais m'empresser d'aller voir...

Si on cherche la petite bête, on pourrait même se demander si ce n'est
pas un voeu du réalisateur qu'il y ai toute cette polémique qui fait
effectivement beaucoup parlé du film.

Il aura fallu attendre longtemps avant d'avoir un film allemand sur ce
sujet !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu tout à l'heure!

Alros ce film m'a profondement touché, dans le sens ou je l'ai beaucoup apprecié! Déjà ce qui me frappe c'est que en sortant la vision que j'ai de hitler est encore plus méprisante, dans le sens ou ce film, en donnant un visage humaine à hitler, le rend a mon sens encore plus méprisable. Cette fois il ne peut même pas recevoir l'escuse d'être un fou sanginaire comme pourrais le placer certains livres... Non c'était quelqu'un comme vous et moi qui avait des idées totalement révoltantes et abjectes... Autrement dit, cela peut de nouveau arriver, il y a encore des gens comme lui et on ne doit pas les laisser comme ca!

D'un point de vue esthétique ce film est très bien réalisé, les acteurs sont vraiment très bons, bien entendu Bruno Ganz est époustouflant, mais le personnage de goebels fou froid dans le dos, sa femme aussi, non vraiment ce film est très interessant! Reste a se poser la question de la véracité historique des faits, je suppose que le réalisateur a tenter de respecter celà au mieu, je ne suis pas un spécialiste de cette periode, je ne fais que poser la question...

Voilà, pour terminer je voulais juste dire que j'y suis allé avec un pote qui a lui aussi été retourné par le film, mon frère l'a vu et en est resrorti lui aussi boulversé, c'est donc a film qui est selon moi a voir, faut se faire une opinion dessus quelle qu'elle soit!

Et pour finir je voudrais citer les derniers mots du film qui selon moi montrent bien que le film n'est pas là pour déculpabiliser les allemands de l'époque (ceux d'aujourd'hui n'ont pas a culpabilisé de cela je crois, et c'est un autre débat) :

"La jeunesse n'est pas une escuse"





Ps : La fille qui joue la secrétaire est vraiment très très très jolie, très belle vraiment! jsuis sous le charme... :oops: laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est intéressant de noter que la polémique n'existe que dans le relatement de fait!

en effet, avant de parler de l'oeuvre les médias, nous parle de son "ambition", de son "'sujet", de l'accueil du public etc.
puis enfin de l'oeuvre.
ce qui est bien sur totalement démago et fait pour "vendre" le média (rapellons nous de "tueurs nés!")

les médias ont besoin de "films ou livres qui croustillent de temps à autre" au besoin, ils rajouent eux mêmes le croustillant dans la recette.

la polémique autour de ce dernier, montre bien la peur qu'on les hommes d'affronter la réalité.

sans passé par les bluettes type 'si j'étais née en 17..."
on remarquera que les hommes ont besoin d'images fortes! de leaders, de pilier et de symbole!
en ce sens les hommes refusent de voir que les oeuvres qu'ils admirent sont parfois crée par des cons finis.

cela réclame de l'introspection, ce que réfûte d'avance toute polémique populaire,...comment lire Céline ou Gide, les appréciers...vivre avec eux!
et pourtant mépriser les hommes qu'ils furent!

cette "part des choses"! n'est pas si évident que cela !
elle est loin d'être évidente.
cela réclame des efforts.

il en va de même, pour les artistes contemporain.
trouver le personnage est un jeu passionant.
et sans en magnifier l'importance, il ne faut pas oublier que le lecteur est parti prenante dans la qualité d'une oeuvre, qui reste subjective.
de sa capacité à s'émouvoir, à s'ouvrir au monde...à se découvrir...mais aussi à ne pas tout accepter dépend la survie de l'oeuvre et de la mémoire.

il est intéressant de noter, que même si un jour les médias s'emparent d'un film, d'un livre sur le sujet..et que cela nosu touche quelques instants dans nos vies de lapins pris dans le balayage des petits points sur nos tubes cathodiques...
l'image d'un pol pot nous reste inconnue (combien de ligne dans les manuels d'histoires)
qui peut accepter que l'inde et la chine furent déjà les maîtres du monde, il y a quelques siècles.

Le devoir de mémoire c'est aussi un devoir d'humilité et non un travail de sape par la démesure.

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(phiphine)
Il y a certes un côté malsain dans ce film car on peut, (ce que j'ai fait) voyant ces nazis faire face à leur fin, prendre pitier d'eux.  
Mais il me semble que toute cette polimique est bien inutile c'est un film remarquable...et je pense qu'il faudrais que la presse arrete de prendre les spectateurs pour des imbeciles qui seraient incapable de reflechir devant un film.  
On sais avant d'entrée de la salle qu'hitler, malgré qu'il puisse a certain moment apparaitre a l'ecran comme un homme sensible, est un homme de la pire espèce.

Je l'ai vu hier et j'abonde dans ton sens phiphine: à aucun moment je n'ai éprouvé le moindre sentiment de compassion pour Hitler et ses sbires (Goebels est à ce titre effrayant et apparaît comme un illuminé, tout comme sa femme...). Et puis c'est pas parce qu'on aime son chien que l'on est plus humain. Je suis souvent effaré par l'attitude de certains très respectueux de leurs bêtes et incapables de vivre une vie familiale normale (j'en dis pas plus mais il existe des gens célèbres correspondant fortement à cette description!!! :cry: ).
A voir même si c'est difficile de juger un film pareil traitant d'une page sombre de notre histoire... et surtout se souvenir du passé pour mieux bâtir l'avenir...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ce film et je dois admettre qu'un travail magnifique a été effectué par le réalisateur. Bruno Ganz est époustouflant et tres troublant. Les décors sont splendides (dans la mesure où ils restituent bien le Berlin bombardé) et le sujet traité de manière intéressante.

Est-ce que la polémique a lieu d'être? Je laisse ça à l'appréciation de chacun, cependant, refuser ça part d'humanité à Hitler est trop facile. On reprocherait au réalisateur de nous inciter à éprouver des sentiments autres qu'haineux à l'encontre d'Hitler. Des millions de personnes ont été, malheureusement, subjugués par sa personne... Alors forcément, maintenant c'est facile de dire, jamais, mais à l'époque...

Des associations dénoncent la pauvreté de l'énonciation de la Shoah... le propos du film est de nous montrer la fin du régime. A cette époque, les camps de la mort sont à plein régime (lire le merveilleux livre de Robert Merle: La mort est mon métier, pour ceux qui s'intéressent au sujet) et Hitler n'a pas à s'en soucier. De plus sa haine est bien présente.

La force de ce film réside également dans la description du Berlin quotidien et de voir l'état de délabrement dans lequel se trouve sa population (on parle pas de la ville, pillonnée et bombardée nuit et jour), la déchéance de la wehrmacht, formidable (dans le sens militaire, pas de méprise hein!) machine de guerre, ici complètement décomposée, à l'image de son Führer.

Enfin, le personnage de Goebbels (à qui on attribue cette maxime, je vous le rappelle : "Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver") est magistralement interprêté dans toute sa froide démence.

Alors vous dire si j'ai aimé le film ou pas, vous l'aurez deviné de vous même. Est-ce mon côté historien qui prend le dessus, certainement. Mais en tant qu'instit, je me dis que ce film aurait sa place dans les écoles (les jambes coupées en moins....)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je suis dégoutée, j'ai voulu le voir ce week-end, les 3 cinés les plus proches de chez moi le passaient pas. Je regarde sur Epinal il passait pas non plus. :shock: :shock: :shock: On nous prend pour des c...ns ou quoi ??
Par contre des Benjamin Gates, ça passe, y a pas de problème. :evil: Je ne vais pas me taper 240 bornes allez-retour pour aller voir un film...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(poupoule)
(lire le merveilleux livre de Robert Merle: La mort est mon métier, pour ceux qui s'intéressent au sujet)


c'est un livre très important car une nouvelle fois il est rare d'avoir le point de vue des ss et tout comme le film ce livre m'a marqué, mais j'aurais voulu trouve d'autre reference de livre traitant de "la solution finale" si quelqu'un pouvait m'en donné biggrin.gif (autre que si c'est un homme)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le souvenir d'un mai lisant un livre d'un médecin allemand haut placé dans la hiérarchie. Il s'agit d'un ouvrage, si je me souviens bien écrit pendant la seconde guerre, donc il y a peu de recul et surtout, je crois qu'il est assez orienté. Il parle entre autre des moyens mis en opeuvre pour l'extermination. Si cela t'interesse, je peux me renseigner pour retrouver le titre. Je précise une nouvelle fois, qu'il ne s'agit pas d'un roman et qu'il est utilisé pour des études d'histoire le plus souvent, les propos sont assez durs et violents!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...