Aller au contenu
  • S’inscrire

Okko


Monfreid...
 Share

Messages recommandés



Okko Le cycle de l'eau tome 1
par Hub
aux éditions Delcourt




Résumé : An 1108 du calendrier officiel de l'empire du Pajan. En cette période tumultueuse, communément appelée l'ère Asagiri ou l'ère de la brume, les clans majeurs s'entre-déchirent depuis des décennis pour s'emparer du pouvoir. Loin des champs de bataille, Okko, le rônin sans maître, est à la tête d'un petit groupe de chasseurs de démons et arpente ainsi les terres de l'empire. Il est accompagné de Noburo, singulier géant qui cache son identité derrière un masque rouge, et du moine Noshin, bonze fantasque et grand amateur de saké. Ce dernier a la faculté d'invoquer et de communiquer avec les forces de la nature. Tikku, jeune pêcheur, va faire appel à Okko pour retrouver Petite Carpe, sa soeur enlevée par une horde de pirates. Mais une telle mission a un prix. Elle entraînera les quatre aventuriers bien plus loin qu'ils ne l'avaient imaginé.


avis : Certains se précipiteront sur l'album à peine auront-ils entre aperçu sa couverture et la mention "terre de légende", espérant moult combat au sabre, sur fond de dialogue poilant et de filles dénudées. Les autres passeront rapidement leur chemin, parce que "faut pas déconner" des albums comme celui-ci il en sort à la pelle, ce sera encore une succédané, une pâle copie des titres phares du genre, avant de retourner fouiller le coin des "labels indépendants".
Ces deux types de lecteurs auront leur dose de surprise à la lecture de ce premier tome d'une série qui s'annonce comme fort plaisante.

Il y a des filles dénudées, il y a des combats au sabre, des dialogues semi pastiche de la sagesse populaire, la mode actuelle pour un japon sublimé, difficile de ne pas en faire cas. Heureusement pour nous, il s'agit là, certes d'une utilisation de la vague porteuse du manga, mais perçu comme l'occasion de laisser aller l'imagination plutôt que d'y sacrifier toute idée innovante. Okko, ne surprends donc pas par son contenu.

L'histoire, nous propose de suivre les pérégrinations d'un groupe hétéroclites. Ces personnages ne dénotent pas non plus par leur caractère ( du moins dans un premier temps), ils sont assez prévisibles et semble "remplir des rôles", avoir des comportements en fonction de leur attribut, un côté "jeu de rôle" est indéniable dans leur construction. Cela facilite notre lecture, et notre "prise en main" de l'histoire.
L'aspect "monolithique" des personnages ajoutant aussi un petit plus dans le cadre si particulier de ce "japon fantastique". Après tout ce que l'on accepte du cinéma (kill bill) peut passer dans une bande dessinée.

S'il y a des scènes "spécifiques" pour tel ou tel personnages (pour mieux les cerner), ce sont Okko et son jeune page qui tirent la couverture à eux.
Le côté "chronique après coup" est assez bien gérer, encore une fois pas très novateur, mais bien amené (après une longue introduction fort sympathique), on regrettera toutefois que les apparitions de la voix off semblent parfois "trop présent" sur peu de page, avant de disparaître fort longtemps.

Le découpage narratif offre quelques belles surprises, avec une bonne gestion des deux points de vue, délivrant ce qu'il faut d'informations, sans trop en dire ni jouer dans le vaudeville inutile (le coup de la jarre que l'on croise, n'est pas surexploité). Le rythme est soutenu, sans temps mort, tout en dosant les effets. Il y a beaucoup de "case d'action", d'angles intéressant et surtout très varié. Ce qui manque souvent à ce genre d'album qui ne présente qu'une face, qu'une vision de leur univers. Hub n'hésite pas à nous montrer "l'envers du décors" à adopter plusieurs point de vue ou encore de faire des césures saisissantes dans les combats.
Le tout est donc très inventif, on regrettera juste la petitesse du format qui ne nous permet pas de profiter pleinement de certaines cases et de ce qui s'y passe.

Le tout se passe dans un univers fort plaisant, Hub semble avoir pris plaisir à le soigner. Les jonques sont bien réussies, il y a une attention particulière sur les costumes, sur la mer (forcément) sur les paysages. Le tout renvoie aisément à un aspect "déjà vu" sans que cela ne soit désagréable, il est juste dommage que l'on n'en sache pas plus sur le monde. Après l'introduction, une mise en place de l'univers n'aurait pas été superflu, on se retrouve comme projeter avec les personnages sans avoir bien pris le temps de repérer les lieux ce qui est dommage.

On le voit, l'histoire n'est pas foncièrement originale ainsi que son traitement, le tout bénéficiant néanmoins d'une réalisation soignée qui rend la lecture fort agréable. Les dialogues "coup de coude au lecteur" ne sont pas présent, pas plus que la surabondance de "gros méchant", les personnages secondaires ne sonnent pas "sidekick", il n'y a pas de "comique de la bande" etc. autant de petites attentions qui rendent immédiatement le tout plaisant.

L'autre atout de ce premier tome, c'est le dessin de Hub. Son trait est tout en finesse, léger laissant beaucoup d'espace à la couleur, jouant sur les teintes. Il à d'ailleurs participé à la mise en couleur. Le graphisme est vraiment fort plaisant, très expressif dans les mouvements, à la limite de l'animation pour certains choix, ce qui donne un petit côté "dessin d'animation", il sait rester dans le domaine du réalisme en ce qui concerne les habits et les visages. Jamais on ne peut s'égarer, toujours l'auteur prend en compte le lecteur, on assiste pas à une débauche d'effets gratuits et vain.

Cet album, gagne en beauté notamment en ce qui concerne les paysages, personnellement j'hésitais devant et c'est la présence de paysage de jonque de nuit glissant sur l'eau qui m'a fait le prendre. Il s'en dégage une ambiance toute ouatée des plus agréables. Les ambiances sont fort agréables, le tripot en rouge est peut être "de trop", sans être gênant. Le génie de l'eau est bien trouvé. L'atmosphère des différentes scènes est à chaque fois particulière sans que cela ne nuise à l'homogénéité de l'ensemble.

Seule ombre au tableau : l'impression que tout s'enchaîne trop vite. L'arrivée sur l'île à la fin me paraît trop rapide, trop bienvenue. Cela peut gêner, d'avoir à des actions condensées (peu de cases pas très grandes) qui se succèdent sans avoir vraiment le temps de se poser, de souffler, de profiter de l'univers ou des couleurs. Tout est un peu trop "au service de l'histoire", ce qui est dommage car les qualités intrinsèques, le travail de fond sur les détails se révèle lors d'une seconde lecture. A l'image d'un "Pankat" on aura aimé plus d'espaces, ou moins d'actions (ou de rebondissements) pour mieux prendre la mesure de ce que l'on nous propose.

De moins en moins amateur de ce genre de bande dessinée, je conseille pourtant cet album. Il s'agit d'un volume de présentation fort bien réussi, qui va droit au but, sans laisser la qualité de côté. Le savoir faire graphique, le souci du détail et l'univers décrit sont au rendez vous pour une série qui s'annonce de qualité.

A noter, que j'attends les tomes suivants pour me prononcer plus avant sur le "fond" de l'histoire et des sources d'inspirations de l'auteur.

Bien à vous,
Monfreid…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse


Avis : Un ronin, un guérier, un moine et un pêcheur, c'est quatre raisons aux démons du japon médiévale de trembler . Prenez garde l'équipe de chasseur de démons parcour le pays à votre recherche.

D'abord le dessin est fin et soigné et je trouve que le découpage nous immerge dans l'histoire . Le faite de mettre une case plus grande et deux ou trois petites à l'intérieur permettent de suivre plus facilement l'action même durant les combats. J'ajouterais que les couleurs sont assez bien choisies et ajoutent une dimension suplémentaire au récit.

Ensuite on a pas la einième histoire de samouraïs qui parcourent le pays en tranchant tout ce qui se met sur leur route. Ici on fait la connaissance d'Okko un ronin, Noburo le guerier qui masque son identité, Noshin un moine alcolique et Tikku un jeune pêcheur qui a offert de servir Okko pour secourir sa soeur Petite Carpe.

L'histoire est prenante. Le récit est assez rythmé et même durant les phases de flash-back, on ne s'ennuie pas. L'équipe de chasseur de démons est assez originale et diverse. Entre le géant guérier rempli de colère quine pense qu'à se battre et le moine qui aime le Saké plus que tout, on a pas le temps de s'endormir.

A la lecture, on se pose des tonnes de questions, comment se sont-ils rencontrés, pourquoi travaillent-ils ensemble, qui et pourquoi a-t-on enlevé Petite Carpe, pourquoi Naburo porte-t-il un masque de Kabuki en permanance,.... Ce tome approte plus de questions que de réponses.

Ajoutons que l'histoire est parsemée d'humouret même si ce n'est pas le rôle premier de cette aventure, quelques gags m'ont bien fait rire, notement lorsque le moine doit faire une offrande, il donne sa réserve de Saké au Kami et celui-ci se rend compte de l'énorme sacrifice et lui accorde ce qu'il veut.

En résumé, cette histoire mélange avec brio, l'esprit samouraï, le fantastique, l'action, l'originalité et une pointe d'humour qui nous fait passer un très agréable moment. La sauce prend vite et bien mais on referme la BD avec un amer goût de trop peu. Elle se lit trop vite et on attend la suite avec impatience. Espérons que la suite sera aussi bien réussite dans les prochains tomes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cet avis mon cher Snoopy 8)

par contre je m'interroge.

s'il est vrai que nous sommes loin du samouraï solitaire arpentant le monde à la recherche d'un truc...

je ne trouve pas vraiment le groupe en question très original.
d'accord ils ont chacun un "petit truc en plus" 'masque de kabuki, fiolde de sake)

m'enfin, pour moi ça reste quand même
le samourai (chevalier)
le combattant pas si méchant que ça (gros barbare type hébus)
le moine rigolo mais fort quand même (le magicien mixé avec un nain)
et le novice par les yeux duquel on voit l'aventure (ben lepage, en plus il l'appelle comme ça)
qui partent à la recherche d'une jeune fille qui est la soeur de machin, mais aussi la promise tout ça (bref la princesse).

non pas que ça soit "un mal" en soit, mais ce n'est, pour ma part pas ça que j'ai préfére.

je me demandais donc ce que tu en pensais vu sous cet angle ?

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C ça que je trouve bien c que l'auteur a su mélanger le code des samouraï et le schéma de l'héroïc fantasy en gardant le contexte du japon médiévale. Je sais pas si je me fais bien comprendre mais j'adore les 2 mondes qui sont assez différents et je suis content de pouvoir enfin lire le mélange des 2 .

Un lien de pour cette série ici
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
ok...formulais là comme ça je comprend mieux!

parce que je pensais que tu trouvais la formation de l'équipe originale en elle même  :wink:  

merci pour le lien,
bien à toi,
Monfreid...


C vrai que j'ai pas été trop claire la dessus désolé. Faut dire qu'on m'a un peu pressé happy.gifx.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Snoopy)
Faut dire qu'on m'a un peu pressé happy.gifx.

et "on" à bien fait : l'avis est de qualité.

sinon, j'ai été voir sur le site, on trouve plus d'infos sur l'univers que dans la bd, je trouve ça dommage en fait.

parce que je ne pense pas que le site soit mentionné dans l'album, or ça apporte un plus et permet vraiment de dépasser le côté "bd baston"!

et puis aussi parce qu'une édition ( mais ce n'est pas due à l'auteur hein!) plus fournir avec notamment la carte du monde et quelques autres trucs, aurait pu se faire sans que cela ne soit vendue une fortune. (je parle intégré dans l'édition de base, pas en super édition luxe, collector reliée en peau de dragon etc).

mais le site vaut le détour, pour les spectiques et pour ceux qui veulent en savoir plus après la lecture.

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
et "on" à bien fait : l'avis est de qualité.


Tu as bien fait même si j'ai pas eu le temps de bosser plus sur le fond comme les dernières et le faire "à la va vite"

CITATION(Monfreid...)
sinon, j'ai été voir sur le site, on trouve plus d'infos sur l'univers que dans la bd, je trouve ça dommage en fait.

parce que je ne pense pas que le site soit mentionné dans l'album, or ça apporte un plus et permet vraiment de dépasser le côté "bd baston"!  

et puis aussi parce qu'une édition ( mais ce n'est pas due à l'auteur hein!) plus fournir avec notamment la carte du monde et quelques autres trucs, aurait pu se faire sans que cela ne soit vendue une fortune. (je parle intégré dans l'édition de base, pas en super édition luxe, collector reliée en peau de dragon etc).

mais le site vaut le détour, pour les spectiques et pour ceux qui veulent en savoir plus après la lecture.


C'est vrai qu'un cahier de 8 pages avec des croquis et la carte comme Delcourt à l'habitude de faire avec les première édition aurait été le bien venu mais bon c'est vrai que faire plaisir au lecteur est pas la priorité des éditeurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Snoopy)
C'est vrai qu'un cahier de 8 pages avec des croquis et la carte comme Delcourt à l'habitude de faire avec les première édition aurait été le bien venu mais bon c'est vrai que faire plaisir au lecteur est pas la priorité des éditeurs.


euh...sachant que Delcrout le fait souvent, on peut aussi penser que justement ils essaient aussi de contenter les lecteurs (tout en gagnant des sous).

ce que je regrette surtout, c'est que ces cahiers spéciaux s'ils sont beaux, ne sont pas souvent nécessaire poru la compréhension de l'univers, de l'histoire ou des personnnages. ça en dit plus, mais ce n'est pas vital.

alors que là, j'ai été voir le site, je l'ais lu puis j'ai relu la bd. Et là les paysages m'ont paru avoir encore plus de sens et d'importance. déjà que dans mon avis je trouve qu'ils sont important, après coup ça se confirme!

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette chronique Snnopy biggrin.gif

Okko, cette bd m'a arrété plusieurs fois déjà, la première fois c'était sur el site de Delcourt il y a un mois ou deux, la couverture m'a intiguée et les planches m'ont plus... Et puis lors de mes deux derniers passages en bibliothèque jme sui arreter pour le feuilleter... Ca à l'aire pas mal, si j'avais un budget moins sérré je me laisserais surement tenter... biggrin.gif

et puis le lien que tu as donné est bien sympa! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Bob Morane)
Bref je récapitule : Merci Monfreid pour cette chronique et merci Snoopy pour le lien qui est fort interessant!  :D


Et ma ma chronique elle se sent le poisson, tout ce que t'as retenu c'est un lien sympa et bien marci , à quoi ça se sert que Snoopy il se décarcasse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Eh oh soit pas jaloux je t'ai déjà dis merci un peu plus au dessus... mais c'est pas le sujet en plus!

Elle a l'aire cool cette bd...

D'ailleur ca me fait penser que les pouvoirs un peu spéciaux de certains des héros (d'après ce que j'ai pu lire sur le site), me font penser a un bouquin très très bon, qui se déroule dans le japon médieval qui s'appelle le clan des Otori. On retrouve de multiples castes et au milieu de tout ca une socité secrete dont les membres sont doués de sens spéciaux (ouie sur développée, talent d'invisibliter etc), c'est très très bien! si y a pas déjà un truc là dessus dans le topic des bouquin j'essayerais d'en faire un! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui! tu fais bien d'en parler Bob!

il ya effectivement des "pouvoirs spéciaux" et de la magie.

mais cela reste très cohérent dans l'univers, ça ne sonne pas "sf" au pays du soleil levant...
et ça ne déborde pas de partout (pas plein de clins d'oeil tout le temps)

et au niveau des personnages, ça reste assez mystérieux, d'une part pour le passé de l'un d'eux et aussi parce qu'ils ont besoin d'un moine pour certaines tâches :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai survolé il ya quelques minutes en librairie, c'est très agréable alire, l'histoire j'ai pas trop pu juger, masi ca a l'aire prenant... les scènes de combats sotn pas mal du tout, le couleurs comme le dit corto sont plutot reussies et l'ensemble est agréable a lire...

M'a l'aire fort sympathique ma foie biggrin.gif !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant vos conseils et ceux de mon revendeur préféré, je me suis procuré cet album.
En fait ce qui m'a décidé c'est la conjugaison des 2 styles à savoir le japon médieval et l'héroic fantasy.2 styles que personnellement j'adore.Je ne l'ai pas encore lu, mais des que ca sera fait je transmettrai mes impressions.

L'album en lui même est trés beau , idem pour le dessin.Quand au scénario on verra bien...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voila je viens de l'acheter cette Aprem' et comme Corto, Bob, les auitres aussi. J'ai vraiment adoré.
Le dessin est magnifique ( ce que je trouve une des deux choses les plus importantes dans une BD ) les couleurs aussi et l'histoire est aussi sympa a lire donc vraiment une BD que je conseil a beaucoup de gens. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
Il exciste un site sur Okko.  :)  

Il est très interessant car il nous décrit parfaitement, l'univers de cette série.  :wink:


c'est snoopy qui va être content puisqu'il à déjà dit

CITATION(Snoopy)
Un lien de pour cette série ici


et que cela t'as laissé de marbre apparemment laugh.gif

sinon tu en as pensé quoi ?

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
CITATION(okilebo)
Il exciste un site sur Okko.  :)  

Il est très interessant car il nous décrit parfaitement, l'univers de cette série.  :wink:


c'est snoopy qui va être content puisqu'il à déjà dit

CITATION(Snoopy)
Un lien de pour cette série ici


et que cela t'as laissé de marbre apparemment laugh.gif

sinon tu en as pensé quoi ?

bien à toi,
Monfreid...


ppfff :roll: il va encore me traiter de tout les noms :? :wink: je t'aime Snoop laugh.gif

Sinon, je suis en train de finir mon avis , je le posterais demain tongue.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...