Aller au contenu
  • S’inscrire

Okko


Monfreid...
 Share

Messages recommandés

CITATION(okilebo)
Sinon, je suis en train de finir mon avis , je le posterais demain  :P  :wink:


Alors voilà :wink:



Avec Okko, Delcourt nous propose, une fois de plus, une série qui ne manque pas d'originalité. Et c'est donc avec beaucoup de joie que j'ai découvert cet univers d'héroic-fantasy aux parfums d'Asie.

Le scénario est très efficace. Dès le départ, l'auteur met en place le contexte du récit avec beaucoup de minutie. Ce qui nous aide à mieux nous familiariser avec les thermes liés à l'histoire. En résumé, nous faisont, ici, connaissance avec une équipe de chasseurs de fantômes qui parcourent le pays à la recherche de faits surnaturels.
Les quatres personnages principaux ont une sacré personnalité. Ce tome 1 nous donne déjà le ton général de la série c'est-à-dire de l'action , de l'humour et du fantastique. Un cocktail qui a déjà fait ses preuves et qui, une fois de plus, nous fera voyager aux confints de l'imaginaire.

Le dessin de Hub est tout à fait réussi. Le dessinateur maîtrise très bien son coup de crayon. Un graphisme tout en finesse et qui me fait parfois penser à celui de Thierry Gioux ("Hauteville House").
Je pense que Hub s'est très bien documenté sur le monde asiatique. On remarque cela à certains détails qui ne manquent pas de précision.

Avec cet album, la collection Terres de Légende s'étoffe d'une nouvelle série qui, je pense, ne passera pas inaperçue.
C'est à suivre sans hésitation !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

[mode Rabat joie ON]

Les auteurs étaient en dédicaces vendredi aprés midi à St Michel, mais grâce à ce système de ticket (au suivant... au suivant... Merci Jacques Brel) impossible de pouvoir espérer les approcher, vu que d'autres guettaient le moment qui leur était imparti pour sauter sur les proies. Normal me direz vous, j'en conviens. C'est juste dommage que je n'ai pu profiter de cette occasion pour découvrir cette BD, dont vous dites tant de bien, avec ses auteurs. :?

Voilà... ayé! Fini mon caca nerveux! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon he bien voici venu le temps de ma critique personnelle



En tout premier lieu, je dirai que ce qui m'a le plus marqué et donc plu ce sont les couleurs.
D'ailleurs je pense que c'est le principal declencheur d'achat vu que c'est ce qui attire l'oeil en premier.
Question dessin ,je serais juste un petit peu plus critique que la plupart des personnes qui ont deja postés sur le sujet.
D'accord il est trés personnel , assez détaillé mais je pense q'avec plus d'application ca aurait pu etre nettement mieux.Si je n'avais pas eu d'avis préalable et que j'avais juste regardé la couverture, je pense qu'il y aurait eu peu de chance que je l'achéte.
J'espére d'ailleurs que on vera une evolution dans le deuxiéme tome.Par contre le point fort du dessin ici , c'est la multitude de détails qui n'apparaissent pas forcement à la premiére lecture.En effet il m'a fallu le lire au moins 2 fois pour voir bien des choses qui m'avaient échappées au premier abord.

Allons y pour le scénario : La aussi il y a du bon et du moins bon.La premiére chose qui m'a rebuté au début est la non présentation des personnages principaux et surtout du contexte dans lequel ils evoluent.Résultat il a fallut que je relise les 15 premiéres planches 2 fois pour enfin comprendre ce qui se passait.Car on passe du coq à l'ane sans aucune explication.Aprés une premiére lecture compléte, lorsque je m'y suis remis pour la deuxiéme fois , ca coule de source.Enfin il n'y a que 46 planches et je me doute que l'auteur a dufaire des choix.Mais tout de même, une petite intro n'aurait pas été négligeable.Par contre l'environnement Japonais Medieval est parfaitement retranscrit.Et comme j'aime beaucoup cette ambiance........Petit exemple tout bête : le jeu de dé avec les figures telles que le homard, l'hamecon ou le poulpe, ca retranscrit parfaitement l'ambiance dans laquelle on evolue.

Je continue sur le scénario qui est des fois imprévisible genre le dessin de fin avec le chateau suspendu ( y a t'il d'ailleurs un rapport avec le manga sorti récemment) , mais dont la trame me parait elle fort prévisible.Je donne ici ma vision de la suite.La géante blanche a besoin de l'élue (Petite carpe) pour donner naissance a un demon supérieur qui lui permettera de régner sur l'empire tout entier.Le tout est de savoir comment nos héros vont arriver a l'en empêcher.

J'en appelle aux forumeurs pour m'eclaircir sur 2 points.Les 2 concernent le moine
1 - Pourquoi ponctue t'il la plupart de ses phrases avec le mot "Tsu".Y at'il une signification particuliére ???
2 - Comment le moine peu t'il se retrouver avec Okko dans la salle ou a eu lieu l'execution des Geishas alors que 10 secondes avant il était en train de disputer une partie de dés.Ou d'ailleurs il se faisait plumer.Je trouve ce passage assez incohérent.Donc si quelqu'un pouvait me donner une explication ca me permettrai (je pense) de passer la note à un cran au dessus.

Derniére petite chose, on a beaucoup parlé de l'aspect fantasy de la série.Mon avis personnel c'est que justement on devrait éviter d'en parler car ce n'est vraiment pas le caractére dominant de ce premier tome.Enfin une chose est claire je lirai bien le second.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Invité)
2 - Comment le moine peut-il se retrouver avec Okko dans la salle ou a eu lieu l'execution des Geishas alors que 10 secondes avant il était en train de disputer une partie de dés.Ou d'ailleurs il se faisait plumer.Je trouve ce passage assez incohérent.Donc si quelqu'un pouvait me donner une explication ca me permettrai (je pense) de passer la note à un cran au dessus.


Il y a sans doute plusieurs possibilités... Pour moi la plus évidente est que, comme il voit (page 33) plusieurs groupes de ronins se diriger vers le même endroit, il se doute que Okko et Naburo ont des problèmes donc il suit ce dernier groupe... :roll:

Pour ce qui est de la bd, j'ai trouvé l'histoire très dense, et ce n'est pas pour me déplaire, au contraire. On peut sentir qu'il y a beaucoup à faire dans l'univers créé par Hub et c'est sans rechigner que j'irai acheter le deuxième et dernier tome du cycle de l'eau.

Un dessin super, plein de détails, qui donne un peu plus encore de cohérence à l' "univers".

J'adhère au petits détails "gênants" qu'a souligné Monfreid, mais ça ne diminue en rien la bonne qualité de cette album.

D'ailleurs je n'aurais jamais pensé qu'autant de personnes auraient lu cette album!

Et pour ceux qui auront aimé l'univers, ils pourront continuer à l'apprecier sur le site www.okko.fr .

Désolé Snoopy, c'était nul comme blague... :sofa:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, concernant l'explication du terme répété, je vois ça comme un "tic de langage", comme un juron, un truc comme ça :wink:

et pour la scène avec le moine, pareil que Lapingue...on voit qu'il remarque les groupes, du coup il les suit (il n'est pas con non plus, enfin pas présenté sur ce registre là).
sans trouver ça super lisible et clair de la mort...je trouve ça compréhensible, mais on peut effectivement se poser la question quand à légitimité de son action.

Moi je me dis que j'ai étais un peu dur à la notation...mais comme je ne lis pas ce genre de chose en ce moment, c'est que l'album est vraiment bon :wink:

vivement la suite.

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vraiment bien apprécié cette bd qui se devore tres rapidement (trop peut etre) mais je trouve que l'intrigue va trop vite a mon gout, je ne sais pas trop comment la suite va se présenter, mais comme le prochain tome est sensé etre la suite et fin du cycle de l'eau, j'ai un peu peur d'une approche trop rapide!
d'un autre coté, c'est bien aussi, ca nous permet de ne pas trop attendre avant de voir la fin d'une aventure, et le commencement d'une autre! et meme si ca va tres vite, beaucoup de mystère restent sans réponses comme la question de savoir qui est véritablement l'accolyte de Okko!

tres bonne bd dont j'attends bien evidemment la suite avec impatience!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(massive)
mais comme le prochain tome est sensé etre la suite et fin du cycle de l'eau, j'ai un peu peur d'une approche trop rapide!
ça veut pas forcément dire fin de la bd ça!
:arrow: Fin d'un cycle, début d'un autre .. non?
Les auteurs peuvent avoir décidés de nous promener de cycle en cycle, le cycle de l'eau, le cycle de l'air, le cycle du feu ... autant d'univers nouveaux à explorer avec la suite de la même aventure en toile de fond.. mais je melance dans des spéculations là ..!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(mesoke)
ça veut pas forcément dire fin de la bd ça!  
:arrow:

c'est ce que j'ai dit juste apres
mais je me dis que si ils ont choisis de passer d'univers en univers pour la meme aventure, je pense que c'est un peu facile comme stratageme pour ne pas que le lecteur s'ennuie!

j'espère franchement que chaque cycle correspondra à une aventure différente!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(massive)
 
j'espère franchement que chaque cycle correspondra à une aventure différente!


D'après ce que j'ai lu, chaque cycle verra naître une nouvelle "enquête" mais , à mon avis, il y aura malgrès tout un fil conducteur entre les cycles. Mais bon ça c'est mon avis perso :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais en gros la même chose qu'Oki, la soeur ça fait "quête d'accroche", mise en place du parcourt initiatique, des aventures type chevaleresque "allons sauver la princesse".

ce qui à la fois fait que ça permet de faire et de dire plein de choses (tu as raison Massive ça va très vite) sans trop d'embage ni de précaution (tout le monde connait les histoires de princesses!)
mais aussi freine un peu, pour ma part, l'engouement en profondeur du lecteur, qui en attends un poil plus du coup.

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Planète Delcourt)
Okko se composera de cinq histoires découpées en deux tomes et chacune rattachée à un élément de la mythologie japonaise : l'eau, la terre, le feu, l'air et le vide. Chaque cycle présentera une ou plusieurs créatures fantastiques ainsi que des mythes peu connus du grand publics.


:arrow: 10 tomes! tongue.gif biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lapingue)
CITATION(Planète Delcourt)
Okko se composera de cinq histoires découpées en deux tomes et chacune rattachée à un élément de la mythologie japonaise : l'eau, la terre, le feu, l'air et le vide. Chaque cycle présentera une ou plusieurs créatures fantastiques ainsi que des mythes peu connus du grand publics.


Tout ça me semble bien prometteur !!! laugh.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
CITATION(lapingue)
CITATION(Planète Delcourt)
Okko se composera de cinq histoires découpées en deux tomes et chacune rattachée à un élément de la mythologie japonaise : l'eau, la terre, le feu, l'air et le vide. Chaque cycle présentera une ou plusieurs créatures fantastiques ainsi que des mythes peu connus du grand publics.


Tout ça me semble bien prometteur !!! laugh.gif :wink:


ouaip bonne nouvelle 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
comme plein de gens semblent l'avoir lu
et semble l'avoir apprécie

je vais mettre le peu de cas fait de l'interview de l'auteur disponibles sur le site...sur le compte d'un "j'avais pas vu" général.

je remonte donc ce topic pour signaler qu'une interview de l'auteur est disponible sur 1001bd
et cette interview pour la lire il suffit de cliquer sur cette phrase

elle contient des dessins inédits aussi.

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
comme plein de gens semblent l'avoir lu
et semble l'avoir apprécie

je vais mettre le peu de cas fait de l'interview de l'auteur disponibles sur le site...sur le compte d'un "j'avais pas vu" général.

je remonte donc ce topic pour signaler qu'une interview de l'auteur est disponible sur 1001bd  
et cette interview pour la lire il suffit de cliquer sur cette phrase

elle contient des dessins inédits aussi.

bien à vous,
Monfreid...


[MODE > Coup de gueule ON]

Dites les gars, vous savez que réaliser une interview c'est beaucoup de boulot. Monfreid se casse le cul et tous le monde s'en fout. :evil:
Ce forum est paraît-il très sympa. j'ai parfois des doutes :roll:
Surtout que sur ce coup-là, Monf' a fait fort car Hub est un des auteurs les mieux coté du moment.
Rassurez-vous l'interview n'est pas longue, alors punaise faites un petit effort pour lui !

Ce qui m'enverve le plus dans tout cela c'est que si je crée un topic Proute-Caca dans "1001 choses à dire" il y aura au moins 20 réponses et ici, on parle d'une bd grand public et on voit quasiment personne :roll:

Rappellez moi : On est bien sur un site BD, non ?

[MODE > Coup de gueule OFF]

Allez, sans rancune :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(brodieman)
désolé je lis mais je ne participe jamais dans les sujets bd que je n'ai pas lu, c'est un principe, toujours parler de ce que l'on connaît.
mais bon j'aurais pu mettre un mot gentil après avoir lu l'interview, je te l'accorde, mea culpa

Je comprends bien ton point de vue Brodie mais, d'un autre côté, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir lu une bd pour réagir et donner un petit avis sur l'interview de l'auteur de cette bd. Il ne s'agit pas de s'exprimer sur la bd (il y a un topic pour cela).
A mon avis, il n'y a pas pire que l'indifférence (et le silence) dans ce genre de cas de toute façon, que ce soit pour l'auteur ou pour l'interviewer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki ne parlait pas que du sujet de l'interview mais aussi du sujet sur la bd oko donc j'ai répondu pour les 2 cas, d'ailleurs tu remarqueras que dans ma réponse, pour l'interview je m'excusais.

et non oki je n'ai pas pris ton post pour une agression, ni juste pour ma pomme mais comme je fais parti du lot, j'ai estimé (après les autres font ce qu'il veulent) que tu méritais un réponse d'autant que je ne suis pas trop actif sur le forum en ce moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hors topic

perso je trouve que ton coup de gueule est un peu abusé Oki

moi je n'ai lu l'interview que aujourd'hui, et je pense que d'autres sont dans le meme cas. De plus, il ne faut pas oublier que participer a 1001bd doit rester un plaisir. Donc se faire engueuler pour un sujet auquel on a pas répondu, je trouve ca un peu fort!
Je comprends bien que ce soit frustrant pour l'interviewer et l'auteur de ne pas avoir de réaction en rapport avec l'interview, mais je pense qu'il faut laisser le temps aux gens de réagir (de facon plus constructive que "belle interview" ou autres banalités du meme genre!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...