Aller au contenu
  • S’inscrire

Pandora Box


mesoke
 Share

Messages recommandés

Oups la boulette :roll:

Désolé. J'avais été sur le site mais j'ai oublié de revenir mettre une critique. Alors deja les previews des albums me donnent vraiment envie de les lire..... De plus Meso et Massive ont l'air enthousiate :wink:

Pour ce qui est du site il est ...... :shock: :shock: Super beau. Bien dans les tons des BD. Je sais pas si c'est toi qui l'a fait mais (et je parme en connaissance de cause) il est super bien foutou, pas lourd a charger, facile d'utilisation....Chapeau !

Et un petits plus pour les Wallpaper qui sont sublime, celui avec le BB ayant ma préférence.

Enfin il faut que j'arrete d'en parler, car sinon je vais encore etre a decouvert pour ces deux nouveau tome :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
J'ai été déçu , j'étais dans le fille à BDlire ce weekend à Morlanwez et il s'était engagé à en faire 35 et il en a fait à peine une dizaine. Ma copine attendait depuis un certain temps et il a dit j'en fait encore 2 puis c'est fini. Elle était 4ème, par contre il a dédicacé les 3 coma d'une organisatrice. C'est vraiment se moquer des gens. En plus j'aurai bien fait la fille plutôt mais étant bénévole, on avait besoin de moi. En plus on était obligé d'acheter une BD pour faire cette dédicace, j'ai le tome 3 de Pandora Box maintenant mais il a un gout d'amertume.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...
  • 1 month later...
Salut je viens de lire les deux nouveaux tomes...

Tout d'abord je suis un inconditionnel de la série qui à mon avis renouvelle quelque peu les scénarii que l'on lit ces derniers temps...

Le tome 5 l'avarice est dans la lignée des albums précédents et donc excellent... mais attention on commence à connaitre le mécanisme de la pensée d'Alcante et donc on peut finir par s'en lasser...

Le tome 6 l'envie... là faut dire que j'ai du relire l'album à 2 ou 3 reprise pour bien comprendre où l'auteur voulait nous ammener... si l'on connait très vite l'idée de base de l'album... le cheminement en est un peu tortueux ... c'est peut être ce qu'il fallait pour apporter le sang neuf et justement lutter contre la monotonie qui risquait de s'installer...

Enfin dernier point concernant le changement de dessinateur... cela n'est absolument pas genant dans la mesure ou ils ont des styles graphiques très proches... Et cela permet surtout de clore la série en un an... alors qu'il en aurait fallu 8 avec un dessinateur unique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE
Enfin dernier point concernant le changement de dessinateur... cela n'est absolument pas genant dans la mesure ou ils ont des styles graphiques très proches... Et cela permet surtout de clore la série en un an... alors qu'il en aurait fallu 8 avec un dessinateur unique


La je suis tout a fait d'accord avec toi. Ca me rappel qu'il faut que je lise les 3 dernier moi :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 6 months later...
Ca y est , j'ai commencé le serie....

Et plus j'en lis plus j'adore le fait de remettre au gout du jour les mythes antiques.

Mon preferé doit etre le 3, la gourmandise... le mythe de thésée est tres bien retranscris, jusqu'aux cahier noir et blanc de la fin, comme les voiles que Thésée aurait du changer en rentrant du labyrinthe.

Le T5, l'avarice est aussi tres representatif, avec Midas qui perds sa bague dans un fleuve juste avant que sa chance ne tourne....

Globalement je les aimes tous bien. Alcante a fait un super travail scenaristique, tres recherché au niveau des ressembvlance avec les mythes mais pour autant tres actuel....

Je vais vite devorer les 3 derniers biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de finir de tous les lires et je n'ai pas tant accroché que ça.

Le tome que je préfere est le 7. J'adore comment ça se fini. Le tome 1 est aussi tres bon. mais par contre le dernier non pas du tout. Je nai pas accroché de partout sur tous les tomes. (j'aime bien aussi la fin de celui qui fait du sport).
J'aime bien ces petites morales à la fin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi je viesn de les finir et j'ai vraimenta doré cette serie..... Meme le dernier, meme s'il et un peut moins bien que les autres.

Je ne sais pas si tu connaissait les differents mythes mais sur un grand nombre on arrive a retrouver l'aventure et les grandes lignes des mythes....

Puis comme le dis la vieille: tout n'est qu'eternel recommencement :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
QUOTE(poseidon2)
Je ne sais pas si tu connaissait les differents mythes mais sur un grand nombre on arrive a retrouver l'aventure et les grandes lignes des mythes....


ça pourrait etre interessant que tu rafraichisse la mémoire de tout un chacun en mettant en relief les clins d'oeil à la mythologie mise au goût du jour dans cette série, enfin pour les moins évidents... Non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer, vite fais(certain j'ai pas bien trouvé non plus) SPOILER :
T1 l'orgueil : Mythe : Narcisse

QUOTE
Jeune homme d’une grande beauté, il fut séduit par sa propre image reflétée dans l’eau d’une fontaine. Voulant l’embrasser, il tomba dans l’eau et s’y noya.
À l’endroit de sa mort poussa la fleur qui porte son nom…

Deja le prenom du president, narcisse. Et puis il joue pas mal sur les jeux de mirroirs (comme narcisse qui se regarde). Sur celui la le mythe est assez restreint.


T2 la paresse : Mythe : Paris/la guerre de troie

QUOTE
Pâris, le fils du roi de Troie, provoqua la guerre avec les Grecs en enlevant Hélène, la plus belle femme au monde, reine de Sparte.

La dixième année de siège, les Grecs abandonnèrent devant les portes de Troie un immense cheval de bois. Y voyant une offrande, les Troyens le firent entrer dans leur cité. Mais la nuit, les soldats grecs, cachés à l’intérieur du cheval, allèrent ouvrir les portes de la ville aux leurs.

C’est ainsi que Troie tomba…


Pareil le heros porte le nom de paris. De plus son adversaire est Achile qui d'ailleurs perd la final suite a un probleme au Talon. De plus les troyen on perdu la guerre apres avoir fait entré le cheval de troie et Paris recois sa drogue sous un cheval en, bois, reference au cadeau(la dope non detectable sois disant), se qui va se reveler etre un piege comme pour troie.

T3 : La gourmandise : Mythe : Thesée et le minautore

QUOTE

Né des amours d’une femme et d’un taureau blanc, le Minotaure était un terrible monstre – mi-homme, mi-taureau – qui se nourrissait de chair humaine. Il fut enfermé dans un labyrinthe par Minos, le roi de Crète.

Chaque année, Egée, le roi d’Athènes qui était alors soumise à la Crète, devait envoyer sept jeunes gens et sept jeunes filles. Thésée, le fils d’Egée, se glissa parmi eux et parvint à tuer le Minotaure et à sortir du labyrinthe, grâce au fil d’Ariane…


Bon rebelote avec le nom, du pere et du fils (thésée et Egée). Ensuite la conseilliere qui s'appel Ariane et qui aide Tésé a sortir de l'impasse(comme le fil d'ariane qui aide thésée a sortir du labyrinthe). Et se que j'ai preferé c'est l'image des deux cahiers : Noir et Blanc. La mythologie veut que Thésée(ou son equipage) , en rentrant de son expedition, doivent mettre une voile noire si Thésée etait mort et une blanche s'il était vivant. Mais Thésée oublia de changer sa voile noire en blanche en revenant et son pere se suicida en voyant cette voile. Il se scuicida en sautant du haut de son palais dans la mer...Egée. Les deux cahiers et le choix de Tésé de prendre le noir sont assez emblematique.

T4 : La luxure : Mythe : Orphée et eurydice

QUOTE
Poète, musicien et chanteur, Orphée descendit aux Enfers par amour pour sa femme, Eurydice, tuée par la morsure d’un serpent.

Il réussit à convaincre Hadès,  le maître du monde des morts, de le laisser  ramener sa bien-aimée chez les vivants. Mais Hadès y mit une condition : sur le chemin du retour, il ne devrait pas se retourner tant qu’ils n’auraient pas quitté le monde infernal. Inquiet de ne plus entendre Eurydice,

Orphée ne parvint pas à s’empêcher de regarder derrière lui. Eurydice se pétrifia alors sous ses yeux, perdue à jamais…


J'arrete de revenir sur les noms. Celui la est pour moi le moins probanta l'adoration d'orphée pour sa pin up, le fait qu'orphée soit tres tres doué.... Apres l'histoire de la descente aux enfers et du fait d'orphée se retourne avant d'etre sortis des enfers materialisé par le jeux video.. je reste pas tres convaincu....

T 5 : l'avarice : Mythe : Midas

QUOTE
Roi de Phrygie, immensément riche, il reçut du dieu Dionysos le don de transformer tout ce qu’il touchait en or.

À sa grande horreur, il s’aperçut que cela le condamnait à mourir de faim et de soif car tous ses aliments se transformaient également en or dès qu’il les touchait. Il dut alors supplier Dionysos de lui retirer ce don. Pour se faire Dionysos lui dis d'aller se laver dans le fleuve pactole qui depuis charie des pepites d'or


Celui la est pas mal. L'embleme de midas est une pepite d'or qu'il perdit dans un fleuve. Suite a se bain dans le fleuve, Midas s'est mis a perdre ces contrats et son argent. De plus Midas transforma meme sa fille en or et cela est marterialisé par la mort de sa fille et la statue qu'il fit elever.

A la fin on voit Midas revenir dans ce fleuve et voir des paysans retrouver la pepite d'or dans le fleuve, qui charie donc bien de l'or

T6 : l'envie : Mythe : Promethee

QUOTE
Prométhée était un descendant des Titans. Il s’émut du sort des hommes qui, à l’origine de l’univers, n’étaient qu’une espèce vivante parmi les autres. Avec l’aide d’Athéna, la fille de Zeus, il s’introduisit dans l’Olympe et y déroba aux dieux le feu, qu’il offrit aux hommes. Hephaïstos, le dieu forgeron, fut chargé de le capturer, ce qui fut fait.

Pour punir Promthée, Zeus l’enchaîna alors au mont Caucase. Chaque jour, un aigle venait lui dévorer le foie, qui repoussait ensuite la nuit. L’aigle revenait alors le lendemain, et ainsi de suite pour l’éternité…


Celui la les reference sont assez explicite :
Les reves de tibor dont surtout le dernier ou il se fait devorer le foie. Le choix de Tibor aussi qui comme promethée a preferé donnée aux hommes la connaissance plutot que de s'enfuir. Sinon apres c'est plus des image comme le patron de la boite qui ressemble un peu a zeus en controlant tous le monde.....

T7 : la colere : Mythe : Pandore

QUOTE
La première femme de l’humanité, selon la mythologie grecque, était belle, très belle. Elle était parée de tous les dons, pleine de charme et d’habileté. Mais elle était aussi curieuse, trop curieuse.

Zeus, le roi des Dieux, lui avait offert un coffret doré. Il l’avait mise en garde : si elle voulait vivre heureuse, elle devait le laisser fermé. Pandore l’ouvrit… et tous les maux de l’humanité qui y étaient enfermés se répandirent sur la Terre.


Un peu plus flou la. En tant que premiere femme, elle fut créé par Zeus, comme notre robot. Apres elle libere toutes les plaies du monde via le viraus mais rien detres tres flagrant...


Voila pour se que j'en ai compris.

Apres si vous voulez plus de correspondance(dont certaine tres fouillée) allez voir sur le site de pandora box qui est vraiment bien fichu :

http://pandorabox.dupuis.com/fr/tableau-mythes.html

Poseidon2, envoyer speciale dans l'antiquité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...