Aller au contenu
  • S’inscrire

Lanfeust de troy


bildebool
 Share

Messages recommandés


Série: Lanfeust de Troy
8 tomes
Dessinateur: Tarquin
Scénariste: Arleston
Genre: Fantasy
Editeur: SOLEIL PRODUCTION
Public conseillé: Tous Publics
Album cartonné en couleur


Résumé : Lanfeust de Troy peut d'un regard faire fondre le métal. Il est donc forgeron, mais sa vie est bouleversée depuis qu'il a découvert qu'au contact d'une épée à pommeau d'ivoire, il peut posséder tous les pouvoirs. Une série pleine d'humour et d'aventure !

Bonjour à tous, voici pour moi une belle et grande avanture fantastique. Dite moi si une fiche existe deja, car je ne l'ai pas trouvé.

J'ai connue cette bd il y a 6 mois à peine. Je ne suis pas hyper fan de ce qu'on peut appeler la bd fantastique, mais des le premier tome avalé, j'ai été conquis. Donc, en moins de six mois, je me suis procuré la totalité de la collection. Il s'agit du début de l'aventure Lanfeust des etoiles que je n'ai pas encore lu.

De tres beaux dessins, histoire interressante, les auteurs associe l'humour à cette aventure et en font un résultat vraiment tres agreable à lire.

Bill irait bien à troy rencontrer lanfeust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors,une fiche existe pour lanfeust des étoiles mais pas pour celle ci.

par contre, je sais que je suis chiant, mais si tu pouvais nous en dire un peu plus sur ce qui te fais aimer ou non cette série populaire, ça serait sympa :wink:

personnelement, je ne vais pas m'atarder car je n'aime pas du tout.
j'y trouve une jolie mécanique bien huilée et efficace...mais c'est tout.

je pense que d'autres seront mieux te répondre sur les qualités de cette série.

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est difficile à dire...
Je comprend que tu puisses ne pas aimer, car ce genre de bd ne m'attire pas non plus.
Mais celle ci, je sais pas....
L'histoire, je l'ai trouvé originale (certains vont me dire que non mais bon...).
Le fait d'avoir des pouvoir comme fondre le metal, donner des boutons. La théorie des dieux, le troll absolument genial...etc...

Pas facile à expliquer, mais cette bd m'a plu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est l'humour "troll" qui m'a plu dans Lanfeust mais je trouve qu'i se perd au fur et à mesure que l'on avance dans la série...

et puis je sais pas j'ai l'impression que maintenant y'a une mode des "on fait un premier cycle et puis après on en remet une couche avec un deuxième cycle"... mais peut être que c'est propre à ce genre de bd ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai je suis aussi un adepte de l'humour troll !
Je suis aussi d'accord sur ton avis sur les modes ! je ne suis pas fan des multiples cycles, ça fait un peu "série télé" : ça marche on continue, ça marche pas on arrete.

Par contre je ne saurais dire si c'est propres à ce genre, vu que je ne connais que celle là ds le genre....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lanfeust de Troy...

Cette série a eu la bonne idée d'arriver à un moment ou il y avait une forte demande pour ce style "fantasyhumoristique-de-quête-à-la-jeu-de-role"...
Il faut avouer que Arleston a réussi à supplanter la conccurence en utilisant un style bien à lui.
C'est surement pour ça que cette série s'est aussi bien vendue...

Il a eu la bonne idée aussi d'arrêter la série au 8e album, terminant ainsi cette longue quête du pouvoir absolu.

Le fait d'avoir prolonger les aventures de Lanfeust dans la série lanfeust des étoiles est un autre débat !
:wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette bd n'est pas celle que j'emporterai sur une île deserte...ni en vacance où ailleurs... :roll: je la lis en librairie mais ça s'arrete là.
je trouve les dessiins sympa, le scenario ne casse pas trois pattes à un dindon mais c'est plaisant.Disons que ça passe le temps quand il neige dehors et qu'on est mieux au chaud en attendant que son doudou ai trouvé son bonheur dans un magasin de sport... :roll:

en plus je trouve que maintenant toutes les bd se ressemblent...les être "surnaturels" les pouvoirs et les histoires qui trainent sur plusieurs tomes...bref l'originalité que l'on trouve la premiere fois et donc l'interet s'epuise tres vite et c'est la raison pour laquelle je lis une fois mais c'est tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(anne)
le scenario ne casse pas trois pattes à un dindon mais c'est plaisant


Sympa ! C'est tellement vrai !

CITATION(anne)
l'originalité que l'on trouve la premiere fois et donc l'interet s'epuise tres vite et c'est la raison pour laquelle je lis une fois mais c'est tout.

C'est un peu vrai aussi, malgré tout elle me plait bien cette bd !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Arn)
CITATION(anne)
l'originalité que l'on trouve la premiere fois et donc l'interet s'epuise tres vite et c'est la raison pour laquelle je lis une fois mais c'est tout.


c'est là que je voulais en venir !
:wink:


perso, je trouve que l'histoire est pas top
mais l'idée de traitement pas con.
mon souci entre autres, c'est que ça devient "un style" et surtout "une routine"...
que c'est trop "second degré clin d'oeil, la bd c'est fait pour rire...youpi"

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'adore toute la serie des lanfeust et troll de troy, on peut faire des reproches a la serie (comme a toute les series), mais ca reste un moment agreable et sympa quand je le lit ses BD, un petit moment de detente assez cool.

On a tous en en nous un coté troll refoulé, ca doit etre pour ca que j'aime bien les lanfeust :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(deads76)
perso j'adore toute la serie des lanfeust et troll de troy, on peut faire des reproches a la serie (comme a toute les series), mais ca reste un moment agreable et sympa quand je le lit ses BD, un petit moment de detente assez cool.


ce qui me fait poser la question :
qui ici à acheter la série, la lue au fure et à mesure...n'y a pas toucher et à relue le tout disons 1 ou 2 ans après ?

il me semble que là, on pourrait être plus "objectif" :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ça fait six mois que je l'ai commencé et je viens de la finir...
On verra ds 2-3 ans ! Mais ne serait ce que pour les dessins et l'humour troll (qui je vois a vraiment des admirateurs !) je crois que je la relirai il y a toujours des ptits trucs cachés ici et là, des ptites repliques sympa, bref, c'est vrai ça casse pas de la grosse bibliotheque mais j'aime bien !

Par contre je sais pas si j'acheterai la suite... je finirai d'autre collec que je dois finir et je verrai apres !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien pour un fois j'vasi pouvoir servir a quelques chose...
CITATION
qui ici à acheter la série, la lue au fure et à mesure...n'y a pas toucher et à relue le tout disons 1 ou 2 ans après ?  

bien que peut commun au style de bd que j ai lu, j ai suivi la serie a sa sortie,puis je l'ai relue quelques temps plus tard....
et pour moi la bonne conclusion c est ca:
CITATION
mais ca reste un moment agreable et sympa quand je le lit ses BD, un petit moment de detente assez cool.  

pour moi sa reste du bon divertissement pur et simple...mais un divertissemnt bien reussi.
le dessin est pas mal les personnages sont sympathique et pas trop mal ficellé, le scénario reste relativement captivant sur les 8 albums et au moins , comme vous l'avez si bien stipulé, y une fin a cette serie.
je n'ai jamais lu la suite, lanfeust des etoiles, et j en ai pas plus l'envie que ca(en effet on peut rester credule mais ca pu le traquenard)...
pour conclure je dirai que quand on a la serie sous le coude et bien c est toujours plus captivant que ce qui peut se passer a la teloche(sauf arte bien sur je n'oserai pas...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
ce qui me fait poser la question :
qui ici à acheter la série, la lue au fure et à mesure...n'y a pas toucher et à relue le tout disons 1 ou 2 ans après ?

il me semble que là, on pourrait être plus "objectif"  :wink:


j'ai tout relut plusieurs fois bien apres avoir completer la serie, et a chaque fois, je trouvais ca toujours plus drole en notant des details (heu un detail des detaux ?) qui m'avait echappé. Par contre je doti avouer que ca fait un bout maintenant que je n'ai pas relus toute la serie, les trolls de troie et lanfeust de l'espace ayant pris le dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION
des details (heu un detail des detaux ?)


Non non c'est bien ça !
Des détails !

T'imagine sinon !
On aurai un sal d'al des sceaux d'eaux, un portail des porteaux, un bobail des bobos...
Non on en finirait pas !!!!

Pour ce recentrer, les trolls de troie et lanfeust des etoiles sont dans le meme esprit ? Ou c'est du pur marketing ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(bildebool)
Pour ce recentrer, les trolls de troie et lanfeust des etoiles sont dans le meme esprit ? Ou c'est du pur marketing ?


je dirais un peu des deux, c'est rare de faire quelque chose pour de la pacotille, surtout quand dessinateur, scenariste, etc.. est ton metier

L'esprit lanfeust se perd un peu (en fait un peu un melange de troll et de lanfeust de troy), mais il y a des compensation quand meme, je trouve hebus trop bon dedans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

popur aller vite et en ne donnant que mon avis de lecteur

- gnomes de troyes= petit spirou pas drôle
-troll de troyes, bonnes idées de bases, puis de plus en plus d'ambition et moins en moins de plaisir.
-lanfeust des étoiles, maintenant je vais détruire l'univers à coup de calembour et de super pouvoir, le tout dans un triangle amoureux ou "après le seigneur des anneaux je m'attaque à starwars" (nd: faut que je vérifie on m'a dit que manset était cité dedans :shock: :? )

ok, c'est lapidaire et assez méchant comme avis.
mais le dernier lanfeust c'est 3 tirages différents...donc pour moi le marketing joue une place importante, trop importante.

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Rand)
J'ai beaucoup de respect pour un type qui écrit un scénario pour le plaisir de caser un jeu de mots.


moi aussi (je vénère Goscinny rien que pour ça et d'autres encore)
là n'est pas mon propos...

je dis juste, que lorsque le calembour devient une marque de fabrique, un gimmick, une marque tout cours presque.
que l'humilité n'a plus trop sa place, que le rendement gagne du terrain.
et que l'humour ne serve que l'humour...
là je suis vachement moins pour.

je l'ais déjà dis mais
astérix =
-humour directe de la narration
-comique de situation
-jeu de mot sur les noms
-comique social du village(effet miroir sur nos vies)
-coup de coude au lecteur
-coup de coude plus subtile car les images sont encore d'actualité des décennies plus tard.
-hommage à la littérature
-hommage à la peinture
-hommage au théâtre
-humour gamin
-double sens adulte
-comportement humain
-visite des autres pays qui ne tombent jamais dans la caricature facile
-jeu de mot en latin sur des vraies citations
-contrepéterie (super complexe)
- le tout en faisant "populaire", mais jamais démago!
- jusqu'à astérix chez les belges la qualité est toujours au rendez vous, avec des baisses de régimes certes, mais c'est toujours très fort vis à vis du reste de la production
-c'est assez irrévérencieux l'air de rien!
-par la suite, juste certains sont vraiment bons il faut le dire.
etc.

bref, une série populaire qui se bonnifie lors des relectures, car elle nous aide à grandir, à découvrir d'autres choses, qui nous ramènent ensuite vers la bd originelle...et là on y redécouvre d'autres choses (d'autres subtilités) par nostalgie mais pas seuleument, qui vont encore une foisnous mener ailleurs.

ça c'est le "populaire", une oeuvre capable de toucher et de plaire au plus grand nombre, sans prendre le plus grand nombre pour des consommateurs sans cervelle le tout sur la longueur, en vous apprenant des choses!

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaahhhhh asterix.....
Oui mais alors là c'est du gros poisson !

Je n'irai pas jusqu'à comparer les calembours d'asterix et lanfeust car c'est sur, goscinny etait un maitre ! Il a réussi dans tout ce qu'il a touché !
Mais ne polémiquons pas...

Mais j'avoue que tes avis (mondreid...) me semblent juste (en ce qui me concerne). Mais je vais me laisser convaincre par les propos de deads76 au sujet d'hebus en tout cas, et essayer de lire la suite.... Pour me faire ma propre opinion...

A savoir quand, ça, je ne sais pas !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis pas ça pour forcément comparer.

je dis juste que lorsque je dis que la qualité baisse au fil du temps, que ça ne tient pas forcément la longueur...trop souvent on me parle:-
moment de détente
c'est du divertissement
de la bd populaire.

je tiens juste à préciser que traiter comme telle la bd populaire, c'est à dire comme juste bonne à passer du temps en trompant son ennui, c'est mépriser et la bd, et les auteurs et nous mêmes!

pour le reste :roll:


bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...