Aller au contenu
  • S’inscrire

Lanfeust de troy


bildebool
 Share

Messages recommandés

[mode hors topic ON]

Justice League of America , un comics avec les héros DC, mais c'est surtout un "rang" en fait, au lieu de donner des numéros et de dire "moi j'ai plus d'importance que toi, y'a une progression de perso de bd :wink: "
et puis quand tu as une personnalité spécifique t'as un rang fixe, faut d'ailleurs que je continue ça moi :wink:

les loupes c'est pour les sujets comportant un sondage biggrin.gif

[mode hors topic OF]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info (je savais effectivement qu'il s'agissait d'un rang, mais je ne connaissais pas le terme "JLA")

excusez mon hors topic, je ferme la parenthese...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monf, il me semble que meme sans comparer (comme tu dit), je voit pas tellement ce que fait asterix la dedans, j'Avoue avoir mal compris le sens de ton message. c'est quand meme deux type de BD completement differente, faite a des epoque differente et qui n'ont aucune affinité ensemble de par leur but et leur contenu.

Je doit avouer que les gnomes de troy je n'aime pas en revanche (puisque tu en parles)

Le fait qu'il y ai une grosse entreprise de marketing derriere les series ne me derange pas, et je ne considere pas vraiment ca comme argument pour savoir si j'aime ou non une oeuvre (n'importe laquelle, comme la musique par exemple, ou beaucoup vont dire qu'il aiment pas la sic commercial parce que c'est commercial).

Si l'on doit faire le reproche a une BD de vouloir trop vendre, alors on a n'a pas finit, et Lanfeust n'est surement pas a placer dans le top 5 du marketing, incluant toute les figurine, les autocollant, les oeuvre connexe qui explique le pourquoi du comment de la bd (tintin, asterix, pour parler des plus celebres), les films, les jeux video, les dessins animés, etc..

Que tu n'aime pas Lanfeust, Monf soit, je peut comprendre que tu as beaucoup lut de BD, et que tu possedes une certaine experience dans ce domaine et que ce genre ne te convienne pas car elle n,est pas adapté a ce que tu recherches, pour ma part apres avoir subit une dure journée de boulot ou j'ai besoin de m'evader et un bon lanfeust -entre autre- m'offre le divertissement voulut.

Je ne suis pas quelqu'un de compliqué, et je n'irais pas a expliquer pourquoi tels ou tels chose me plaise plus que d'Autre, j'aime ca un point c'est tout. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(deads76)
Je ne suis pas quelqu'un de compliqué, et je n'irais pas a expliquer pourquoi tels ou tels chose me plaise plus que d'Autre, j'aime ca un point c'est tout.  :wink:


je réagis là dessus en premier :wink:
parce que je pense que ma réponse va conditionner tout le reste biggrin.gif

moi je pense au contraire que tu es quelqu'un de compliquer 8)

je pense que tu fais des nuances, que tu as plusieurs formes d'humour, d'humeur, de réflexion, de flexibilité à ton environnement, que tu es capable de bien des choses!

je pense que tout ça, se retrouve dans ta "culture bd",ou du moins dans ta lecture.

je pense aussi que tout cela n'a plus ou moins rien à voir avec la culture.
posséder 150 000 albums ou connaitre des tas de références, n'approche personne de la sensibilité de Bess, à la rigueur ça jalonne plus ou moins le parcours :wink:

si on part de ce principe, il n'est pour moi pas de "divertissement" possible ou du moins pas de minimisation de ce mot, de ce procédé possible.

pour parler franchement, face à une bd "populaire" les attentes, ne devrait pas être les mêmes que face à une bd plus élitiste, au sujet plus compliqué ou plus grâve ?
il est certain que mauss prête moins à rire que le dernier edika, le travail des auteurs est il comparable ? si oui l'outil de référencement doit il être le lecteur ? ainsi de suite...
autant de débat qui existe sur les arts depuis des siècles voire plus mais pas ou peu sur la bd.

pour revenir au truc de "c'est une bd de divertissement, j'aime ça me détent je ne me prends pas la tête".
c'est l'argument choc du plaisir!
hop : on doit respecter les goûts de tout le monde! (logique)
alors que non pas du tout, ce n'est pas parce que je respecte les 300 000 fans de lorie que je dois respecter lorie, cette nuance est de taille!
il ne faut pas faire cette confusion!
c'est du sophisme élémentaire, c'est de cette manière que l'on vend le divertissement en démocratie.

pour prendre un exemple plus probant.
les tontons flingueurs c'est un film divertissant! c'est un film populaire, personne ne va allait dire le contraire.
si je suis la logique de "le plaisir populaire à raison".
taxi qui est aussi un film divertissant et populaire rendre dans la même case que les tontons flingueurs!
et là y'a un gros gros souci.
car lautner, il à fait des plans, un montage, de la direction d'acteur...certes pour faire rire...mais dans un cadre artistique! (les barbouzes ce n'est pas innocent non plus vu le climat de guerre froide de l'époque)
alors que le travail artistique de taxi se limite à faire un clin d'oeil à stallone, le reste étant de la manufacture! (bravo l'équipe technique!)

alors ou je veux en venir ?
et bien au fait, que la culture populaire du plaisir, n'est pas si vide de sens qu'on veut bien nous le dire ou plutôt nous le vendre!

si j'ai pris astérix comme exemple c'est justement pour dire, pour montrer, qu'il existe des bandes dessinées populaires, qui font un max consensus autour d'elles, et qui se bonnifient avec l'âge!
qui sont de véritables mines à relecture et à redécouverte!
(il est intéressant de voir que goscinny refuser les "interprétations" mais donner à voir des caricatures de chirac par exemple etc).

je me pose donc la question vis à vis de lanfeust, de son statut "populaire"!
de ses limites dans la relecture.

Pour moi populaire ne rime pas avec divertissement, ni avec plaisir éphèmère, mais avec plaisir partagé, culture commune, référence commune...joie de la relecture et de la redécouverte.
ce qui suppose un minimum à l'intérieur de l'oeuf kinder.

quand au marketing, je pense en avoir déjà pas mal parlé ailleurs, mais pour faire simple.
on peut remarquer que le "produit" dérivé dont tu parles pour astérix véhicule une imagerie, une référence (ce qui ignoble je ne dis pas)...et non une culture!
alors que sortir 3 ou 4 versiosn différentes d'un même album, c'est supposer les collectionneurs et donc la culture qui va avec!
c'est ce pas franchit qui me gène vraiment.

et sinon, pour en revenir, au point de départ.
l'inscription sur un forum ne suppose aucune explication...mais du partage, ce que tu fais très bien.

et je t'en remercie,
bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
l'inscription sur un forum ne suppose aucune explication...mais du partage, ce que tu fais très bien.
...


Merci a toi egalement. Je fais de mon mieux :wink:

Efectivement ta reponse conditionne le reste, pour bien te comprendre qu'entend tu pas BD populaire ?

je l'entend dans le sens que la BD a tellement de succés qu'elle peut passer phenomene de societé (dans le sens ou fait partie intraseque d'une culture, ou on peut meme en parler a table ou se servir de certains dialogue dans la vie courante, ce qui se fait avec Asterix mais pas avec Lanfeust) pour reprendre -encore- l'un des exemple les plus connut et cité dans ce topic: Asterix. Cette oeuvre couvre plusieurs generations, de votre grand pere jusqu'a vos petit enfants on en parleras encore.

Je le prend donc dans le sens que ce sont les lecteurs qui créer cette tendance, qui peut etre plus ou moins voulut par les auteurs. Mais c'est surtout le publique qui a rendut l'oeuvre populaire.

Je considere que peut importe la BD il y les auteurs qui font preuve d'une certaine creativité, cette creativitée peut etre plus ou moins comprise par plus ou moins de lecteur et c'est ce qui en fait le succés d'une oeuvre ou non (regarder le tolé general de l'Affaire du siecle, basiquement, le scenario a de l'idée, mais a mon sens la concretisation a du mal a aboutir, le message passe mal).

Par contre je ne saisit pas encore l'importance des 3 tirages, vas t il y avoir des lecteurs passioné a un tel point qu'ils vont acheter 3 BD identique sous pretexe qu'elles sont tirés en 3 exemplaires different ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...