Aller au contenu
  • S’inscrire

Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Ulysse et Cyrano
Scenariste de l'album : Xavier Dorison , Antoine Cristau
Dessinateur de l'album : Stéphane Servain
Coloriste :
Editeur de l'album : Casterman
Note :
Résumé de l'album :

Ulysse Ducerf va passer le bac. Les maths ne le passionnent guère, mais impossible de se défiler quand on est promis à un brillant avenir : l'École polytechnique puis la reprise, un jour, des cimenteries familiales. Telle est la volonté du père d'Ulysse, mais ce dernier est rattrapé par de graves accusations : 10 ans plus tôt, son entreprise aurait participé à l'effort de guerre allemand. La famille s'installe en Bourgogne, où Ulysse fait la connaissance d'un homme bourru et secret. Le choc est immédiat : Cyrano et la grande cuisine vont bouleverser à jamais la vie d'Ulysse... Ce récit culinaire dans la France des Trente Glorieuses mettra en appétit ses lecteurs tout en posant des questions aussi nécessaires qu'universelles : qu'est-ce que le plaisir ? Où se trouve l'épanouissement... et comment l'atteindre ?

Critique :

Le monde du 9ème art peut s'enorgueillir de compter dans ses rangs Xavier Dorison , LE scénariste du moment dont l'éclectisme ne cesse de m'impressionner ! Aucune fausse note dans ses oeuvres et ce n'est pas avec ce formidable Ulysse et Cyrano qu'il va déroger à la règle ! Une histoire somme toute assez simple de transmission , mais insérée dans un contexte historique riche et passionnant , avec en plus la grande cuisine à la française et des personnages toujours aussi attachants . Une recette fonctionnant à merveille qui vous fera dévorer les 176 pages avec gourmandise , d'autant que des recettes en annexes s'ajoutent en fin de récit 😉 . Un scénario millimétré avec son lot de suspens et de surprises qui vous transportera !

Pour illustrer cette aventure culinaire , l'auteur de Holly Ann (Casterman) et L'histoire de Siloë ( Delcourt) , Stéphane Servain se met au diapason de l'histoire . Les visages sont expressifs , la campagne bourguignonne et ses villages donnent de la grandeur au monde rural , et son découpage est des plus immersif ; la symbiose bulles/dessin est idoine  . Cette alchimie ne peut se faire qu'avec une empathie profonde envers les deux protagonistes principaux et il est difficile d'y résister ! Prenez une dose de jeunesse , un vieux aigri au grand coeur , de la cuisine étoilée , de l'amitié , une pincée d'amour , vous aurez une histoire remarquable , que vous relirez avec autant de plaisir dans 6 mois 🙂 Bon appétit !

Planche1.jpeg

Planche.jpg

Planche2.png

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/ulysse-et-cyrano/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 year later...

Bah de toute façon, je me doute que retourner avec sa femme et faire des enfants et des livres (de cuisines ou autobiographique ?) ça va être compliqué au point où il en est. Ou alors 5 ans plus tard à sa sortie de prison s’ils retrouvent les coupables et que c’est vraiment pas lui et que pas grand chose n’ait au final retenu contre lui… ça paraît compliqué après les 3 premiers tomes.

Ulysse ça se présente bien, j’aime bien top chef 👨‍🍳 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2025 à 13:16, The_PoP a dit :

et Ulysse alors tu as aimé ?

Terminé.

il faudrait être difficile pour ne pas aimer cette double histoire de passation, d’une part avec Cyrano et ses apprentis et d’autre part avec la famille d’Ulysse.

Le scenario reste bien accroché à son thème principal avec des arcs plutôt subtils qui finissent par aboutir sur la fin et c’est très malin tout ça.

Tous les visuels sont vraiment chouettes et servent l’histoire. Bah que demander de plus ? ^^

Après, à titre personnel, l’histoire de Siloë, m’a bien plus marqué émotionnellement (en plus on avait attendu la fin des annneeeeeeesss). Mais Ulysse mérite largement son succès. Et j’aime énormément ce type de dessins / couleurs 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...