Aller au contenu
  • S’inscrire

Robur


BD Cool
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 304
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...
Bonjour à tous

Je viens de découvrir ce forum sur notre série Robur, et je tenais à vous remercier pour vos compliments, vos remarques et l'intérêt que vous portez à Robur.
Un grand merci à Renard Rouge pour son intégrité ( il sait de quoi je parle ! )
Pour info, il y 6 concours Robur en ligne en ce moment, vous trouverez tous les détails sur mon site http://gil.formosa.free.fr , bonne chance aux amateurs !!!
Si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas, JM Lofficier et moi même seront heureux d'y répondre.

Trés amicalement

Gil Formosa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,
Ce qui est intéressant pour JM et moi, est la réaction des lecteurs à notre série, car avant tout, on crée pour le public et non pas pour se regarder le nombril! Le challenge était important avec cette série, pour plusieurs raisons... l'une d'elles est mon retour à la BD, et nous avons enfin la possibilité de communiquer directement avec le public... merci les Forums.

GF
http://gil.formosa.free.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la sortie du premier tome de Robur, je n’avais pas caché mon enthousiasme. Je réitère donc avec le second opus « 20 000 ans sous les mers » ! Le lecteur plonge une nouvelle fois dans cet univers particulier, un steampunk maître du genre, un récit de Science-Fiction démesuré et sublime. On retrouve donc les principaux protagonistes engagés dans une lutte infernale contre une forme extra-terrestre hostile. Le lecteur est au cœur d’une action qui bat son plein, il y tout intérêt à bien s’accrocher.

Au dessin, on retrouve Gil Formosa. Toujours aussi surprenant, on admire avec émerveillement la somptuosité de son dessin. C’est avec une maîtrise étonnante qu’il mélange le dessin traditionnel à un 3D très remarqué pour sa qualité. Le découpage quasi cinématographique donne l’impression d’être au cœur de l’histoire et la scène de la bataille de Robur est à elle-même un chef-d-œuvre.

Au scénario, Randy et Jean-Marc Lofficier se font plaisirs en imaginant – tout en lui rendant hommage – un monde opposé à celui de Jules Verne. Un monde que le grand écrivain avait imaginé et, qui sait, aurait peut-être pu s’avérer vrai.
Bref, le talent du couple n’est plus à démontrer et ils atteignent ici l’apogée de leur art !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le petit mot de bienvenue,
et merci à BDCool pour cette description enthousiamée de nos albums, si vous avez pu rêver en entrant dans l'univers de Robur, c'est pour nous, le plus beau des compliments ! c'est le rêve qui nous fait avancer.

GF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Bonjour okilebo et tout le monde,
En ce qui concerne le t3 de Robur, nous avons prévu Janvier pochain...
Pour les dédicaces en Belgique, cette année je vais hélas rater Andenne, où j'avais été trés cordialement accueilli, je pense donc que je passerai en Belgique pour la sortie du t3.
Juste une petite précision, le t3 boucle le 1er cycle de la première aventure de Robur. JM Lofficier et moi avons décidé de raconter nos histoires par trilogies... si vous avez des questions, n' hésitez pas...
Amicalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors moi j'ai une question :

il y a des chances d'avoir une fin qui soit ouverte ou non (cf l'horrible fin (pour le lecteur) du premier cycle d'apocalypse mania) ?

combien prévoyez vous de trilogie en tout ?
tu t"investis dans le scénario ? si oui cet investissement c'est-il produit au fur et à mesure ou dès le début ?
je demande ça parce que j'ai trouvé quelques changements (mineur) dans le deuxième album que j'ai préféré au premier et je me demandais si c'était du au scénariste seul ou aux deux auteurs biggrin.gif

voilà,
bien à toi
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton point de vue !
Pour répondre à tes questions:
- Le t 3 nous en apprend beaucoup sur le passé de Robur et des mystérieux Sélénites, il y a une fin étonnante ! (si, si,) et cela ouvre une nouvelle trilogie, qui même graphiquement me permettra d'ouvrir de nouveaux horizons.
- Mon implication dans le scénario à été plus importante dans le t 2, pratiquement nulle dans le t 1, et dans le t 3 plus importante encore que le t 2.
Il faut savoir que le t 1 était prévu en prépublication dans l'Ècho des Savanes, d'où un " saucissonage" en chapitre et des attitudes plus sexy pour les héroines. Nous n'avons pas pu travailler l'album dans sa globalité en raison des délais mensuels à respecter, et je decouvrai l'Univers de Robur au fur et à mesure. Le t 2 à été travaillé avec un story board plus précis, tu peux voir la différence avec le t 1.
Quand au nombre de trilogie, cela dépendra, bien sûr, de l'interêt du public, pour l'instant tout va trés bien de ce côté là !

a+
Gil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour tes réponses biggrin.gif

je n'avais pas penserà l'implication de la parution..;mais il me semblait bien que la mise en page etait plus "solide" dans le tome 2...cela m'a rendu l'histoire plus cohérente..ce qui est rare chez moi..;je trouve que pas mal de série se contente de produire un super premier album où l'on voit que les auteurs se sont fait plaisir en nous présentant des héros qu'ils aiment et qu'en suite cela tombe un peu dans 'l'utilitarisme"..;ou alors que le premier tome est moyen (pas bon) et qu'ensuite il faut attendre pas mal de temps avant que cela ne s'améliore...alors que pour Robur j'ai trouvé ça bien dès le début et encore mieux après et mieux sur les "points faibles" du 1...et là je dis waou les auteurs sont vraiment fort!
donc bien joué...je ne sais pas pour les autres mais moi j'ai vraiment senti une "amélioration" dans le tome 2 biggrin.gif

Par contre j'ai hâte (alors que je n'ais même pas lu le 3) de voir des changements graphiques biggrin.gif
parce que bon pour ceux qui ne connaissent pas bien Mr Formosa son site propose une bonne étendue de ses talents...ça promet biggrin.gif
on à le droit à des indices ? sur le devellopement ou c'est secret ?

Ben le bouche à oreille autour de moi (et ici) et bon sur la série d'ou la possibilité de faire au moins 21 trilogie je pense...et tranquille encore laugh.gif
en tout les cas content pour vous (et pour nous) que cela marche bien :wink:

merci pour tes réponses en tout cas (je dois en avoir noté d'autres dans un coin en plus :wink: )

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien c'est sincère... biggrin.gif

par contre tu titilles ma curiosité...tu dis que tu n'as pas fait de bd pendant 13 ans..;et que ça à changé..;tu peux préciser stp ?
ça vient des lecteurs qui ont d'autres attentes, des productions en générale, d'un marche un peu fouilli..;d'un peu tout ça?

je sais je suis curieux..;mais comem ej trouve que Robur à un côté un peu "vieillot" (ce qui est loin d'être un défaut!)...je me demandais justement comment vous situez l'histoire et son univers dans la production actuelle...?

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a surpris en revenant dans le milieu de la BD, c'est que la production globale avait triplée ! Donc les rapports éditeurs auteurs ne sont plus les mêmes. Exemple, avant lorsqu'on signait une série, on signait pour 5 albums, maintenant même si on signe pour 3 ou 5 albums, l'éditeur peut arrêter en cours de route...et puis il y a le net, et là, les auteurs peuvent être plus prêts de leur public.
Robur, par rapport à la production actuelle? Un journaliste a écrit " Robur, une série pas comme les autres ", voilà tout est dit ! J'ai voulu revenir avec une série peu conventionnelle, aux lecteurs de dire si c'est réussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord sur la proximité entre les auteurs et le public..;au moins ça fait un "lieu" qui ne prend pas le lecteur pour un chiffre ou une cible marketing, ou l'auteur pour un gars qui fait des dédicaces sympa que l'on peut revendre cher après...j'exagère bien sur biggrin.gif

je comprend aussi le choc qui à du être le tien :wink:

Par contre je suis totalement d'accord avec le journaliste...je rajouterais que cette "fascination" pour un mode narratif et visuel un peu oublié tablant sur un récit populaire et intelligent "adulte" ça fait du bien...j'avoue qu'en ouvrant le premier tome j'avais quelques appréhensions, mais je fus vite conquis...et l'attente du tome 2 ne fut pas vaine.

si tu as le temps, tu pourrais nous en dire plus sur ta façon de travailleur avec le scénariste...si vous bossez côte-àcôte ou chacun dans votre coin, si tu crée les persos avec ses directives ou si tu es libre enfin ce genre de truc...

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, JM est à Los Angeles, donc on bosse beaucoup par net et par téléphone.
Il m'envoie un synopsis à partir duquel je prépare un story board, c'est à ce moment que je propose mes idées et plans, après nous être mis d'accord, je passe aux crayonnés des personnages que je mets en place dans leurs scénes, il revoit les dialogues, puis je finalise le tout.
Pour répondre à ta questions dans le topic Durango,
"au fait comme tu es dans le métier, tu arrives encore à lire une bd "normalement" sans faire attention aux "ficelles" ou c'est difficile?"
C'est trés simple, si je fais attention aux ficelles comme tu dis, c'est que je ne suis pas entièrement captivé par l'histoire, et bien sûr je ne peux m'empêcher de regarder comment la BD en question est "fabriquée"
Bref, je ne lis plus de la même façon que lorsque j'étais ado, dommage!
Et puis, il y a le fait de connaitre personnellement les auteurs, cela influe aussi sur la lecture de l'album...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ben voilà...une question toute bête..;de curiosité mais banal et voici toute une mtyhologie qui s'écroule, fini le temps béni ou le dessinateur travailleur sur sa planche un boulet au pied et une miche de pain pour la semaine...tsss nostalgie quand tu nous tiens biggrin.gif

Sinon d'après ce que je vois tu as donc une part importante dans la construction de la bd, en dehors du dessin! et après tu travailles en bloc :shock:
tu me diras c'est sur y'a de grandes chances de ne pas perdre la cohérence du tout... :wink:

sur le fait que notre lecture change ça c'est certain...par contre il est vrai que l'on est plus porté à remarquer les "trucs et astuces" quand on s'ennui devant un album (ou un film d'ailleurs). mais ce qui me "fait plaisir" dans ta réponse c'est que cela prouve qu'il est encore possible d'être ému par la production d'un métier qui est le nôtre. Enfin je veux dire..;par exemple un ébéniste pourra être ému par le travail d'un autre ébéniste mais cette émotion risque de passer par des "travers" technique type "ce rendu est superbe, quelle courbe" ainsi de suite..;non pas que l'émotion soit faussée mais elle est techniquement entâchée...alors que ce que tu dis laisse à penser que même un dessinateur ou un scénariste ne peut penser aux techniques employés par larcenet dans les premières pages du combat ordinaire tome 2 parce que lui aussi il a les yeux tout rouge et cherche un mouchoir biggrin.gif
non pas que je vois les dessinateurs ou les scénaristes comme des monstres sans coeur loin de tout nos préocupations bassement dyonisiaque..;c'est juste que ce que tu dis fais plaisir à entendre
sauf bien sur le passage sur les bd gratuites et j'ai des potes dans le milieu que je trouve honteux biggrin.gif

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...