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Robur


BD Cool
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CITATION(jmlofficier)
C'est un peu (pour ma part) un renvoi d'ascenseur par rapport aux Jacqueline Osterrath (LUNATIQUE), Guy Vidal, Julie Schwartz, Roy Thomas, etc. qui m'ont donné ma chance.

Mais je déborde un peu.


ben moi je teouve pas et merci de votre réponse :wink:

qui est un peu terrifiante tout de même :shock:

parce que bon s'il est encore possible qu'une bonne idée fasse son chemin ou que "dynamité" un système de production de l'intérieur puisse être au goût du jour..;l econstat que vous énoncé fait froid dans le dos...brrr chérie ferme la fenêtre veux tu...

alors je trouve ça bien que des gens ayant un tant soit peu d'influence ai encore la véléité de vouloir le renvoyer l'ascenceur...sans que ce gest ene soit motiver par un copinage...(car au final cela finir par reproduire le même système)

là je ne dois pas être clair :roll: (qui a mis de l'eau dans mon vin biggrin.gif )

mais l'idée c'est que je trouve votre démarche bien sympa d'autant plus à l'heure actuelle où le "populaire" se charge de faire passer des messages et des auteurs assez consensuel...faire avec Robur une série populaire sans tomber dans la facilité, pour ensuite "tendre la main aux autres" moi je dis chapeau!

mais pour revenir à des choses plus pragmatiques (qui m'aideront à cuver ce vin décidement pas bon :? )...si vous ne aviez la possibilité, laisseriez vous Robur à d'autres auteurs ?
je parle dans le cadre d'une parution mensuel et en supposant aussi l'accord d'un éditeur biggrin.gif (oui bon on a le droit de rêver hein)

en tout les cas je vous souhaite bon courage pour vos projets 8)
Bien à vous,
Monfreid...
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Ah, ce Monfreid, où va-t-il chercher tout ça !
En réponse, je te dirai que je ne verrai aucun inconvenient à ce que Robur soit illustré par un, ou d'autres dessinateurs. Étant curieux de nature, j'aimerai bien voir comment notre personnage serait abordé par un autre.
En réponse à Rand,
illustrant régulièrement des couvertures de romans SF, je sais que malheureusement ce genre n'est pas parmi les meilleures ventes de romans. Cela dit, il y a encore des maisons d'Èditions comme Fleuve Noir , Mnémos, entre autres, qui font confiance à de nouveaux auteurs.
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Ah, ce Monfreid, où va-t-il chercher tout ça !

ben vi on se le demande :roll:

laugh.gif

en tout cas merci pour ta réponse...
je me disais ça parce qu'autant sur certains persos ça confine à l'exercice de style autant là le perso de base est vraiment populaire et donc cela pourrait être intérréssant et puis comme ton dessin n'est pas terrible on pourrait avoir droit à une belle bd ça nous changerait laugh.gif (c'est pour rire bien entendu :wink: )

J'espère que de tels essais auront lieu en tout cas (quand je serais un scénariste mondialement reconnu je mis attelerais biggrin.gif )

sinonj'ai (encore) une question...au niveau des uillustrations c'est quoi pour toi?
un boulot "alimentaire" ou tu ne choisis pas tes commandes ou bien tu peux choisir les bouquins, les lire et ainsi de suite...et si c'est le deuxième cas..tu travailles comment pour rendre l'atmosphère du bouquin ? comment tu choisis le traitement de l'image ?

parce qu'on à vu que tu t'attacher à la construction de tes cases, mais comme en bd c'est liée à la narration je me demandais comment ça se passait pour une illustration qui doit à la fois "résumé" le bouquin, en donner l'atmosphère sans paraphraser le texte...

bien à toi,
Monfreid...qui regrette que les bouquins de siudmack soit s'y cher :roll:
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"...le perso de base est vraiment populaire et donc cela pourrait être intérréssant et puis comme ton dessin n'est pas terrible on pourrait avoir droit à une belle bd ça nous changerait laugh.gif (c'est pour rire bien entendu :wink: )"

Et moi ça me ferait des vacances !


"...un boulot "alimentaire" ou tu ne choisis pas tes commandes ou bien tu peux choisir les bouquins, les lire et ainsi de suite...et si c'est le deuxième cas..tu travailles comment pour rendre l'atmosphère du bouquin ? comment tu choisis le traitement de l'image ? "

Tu as bien fait de mettre entre guillemets le mot "alimentaire" car c'est un mot qui a tendance à devenir vulguaire, dans le monde de la création, alors que, personnellement je ne vois pas ce qu'il y a de vulguaire à vouloir manger tous les jours à sa faim !
bref, pour moi, l'illustration de couvertures est avant tout une sorte de récréation, je veux dire par là, que je prend beaucoup de plaisir à illustrer des univers différents.
À chaque fois, je travaille en collaboration avec les directeurs/trices littéraires qui ont souvent leurs points de vue, puisqu'ils connaissent le roman en question. Si j'ai une meilleure idée, je suis libre de leur suggèrer, on se met d'accord, j'envoies un crayonné afin d'avoir leur approbation. Comme tu le vois il s'agit toujours d'un échange. Quelques fois je peux discuter avec l'auteur, ce qui est le mieux. Lorsqu'une maison d'Édition fait appel à un illustrateur, ils apprécient déjà son travail, donc ils restent très ouverts. Et puis comme j'ai la possibilité de peindre dans des styles et techniques différents, nous choisissons ensemble ce qui convient au roman ou au magazine.

"Illustrer" veut dire mettre en image(s) un texte, donc l'illustration est au service du texte. Ce qui veut dire aussi que l'illustrateur donne sa vision sur le texte. La première impression qu'à le lecteur c'est la couverture, alors il vaut mieux la réussir.

Quelques fois, lorsque l'illustrateur à un talent rare , ce sont ses couvertures qui aident à la vente des romans - je pense à Frazetta dans les années 60 -

Pour moi, c'est un exercice de style à chaque fois, et cela me donne l'opportunité d'essayer de nouvelles choses.

En tous cas, une chose est sûre, rien n'est plus difficile à créer qu'une BD !
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Chez Semic, mon but etait de trouver d'autres auteurs à qui confier les personnages que nous avions "revampés". J'étais enchanté du travail de JM Lainé sur Sibilla ou Zembla, de Eric Stoffel sur Kit Kappa, etc. Donc je n'aurais aucun problème à voir Robur traité comme, par exemple, Batman (= par plusieurs équipes), mais je souhaiterais maintenir la continuité afin d'éviter des conflits scénaristiques.

J'ai eu une ou deux algarades (vénielles quand même) chez Semic où j'ai du expliquer à un auteur que, non, il ne pouvait pas faire telle ou telle chose, et tous ne l'ont pas toujours bien pris la première fois. Travailler dans un "shared universe" (univers partagé) implique une discipline dont l'auteur français, surtout si débutant, n'a pas forcément l'expérience.

Dans le cas de ROBUR, de toute façon, c'est académique car la presse BD (equivalent du comics) n'est pas économiquement pas viable (come on l'a vu chez Semic), et demander aux gens d'acheter, disons, un album tous les 2 mois, ne serait sans doute pas réaliste non plus.

De plus les gens qui achètent du comics ne sont pas ceux qui achètent du manga ou ceux qui achètent du franco-belge (il y a des exceptions mais quand même) et donc on est, par force, cantonnés dans notre secteur, celui de l'album.

C'est un peu comme comparer un film à une série télé. Ce n'est pas la même écriture. Le 1er tome était écrit en chapitres feuilletonesques, le Tome 2 non.
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et après on dit de moi :wink:

merci à vosu deux pour vos réponses..

pour Gil
alors poru "alimentaire" c'est en discutant avec un auteur qui me disait faire deux boulot alimentaire l'un "nul" (maquetiste dans un magazine porno laugh.gif ) et l'autre maquetiste aussi...ce dernier lui ayant apris plein de chose..;en fait il ne faut pas cracher sur l'expérience que cela peut apporter au pire ça nous conforte dans ce qu'on ne veut pas faire biggrin.gif

par contre je suis agréablement surpris par ce que tu dis du monde l'illustration de couverture...dans mon enfance (et encore maintenant) j'ai découvert pas mal d'auteur de sf ou de fantastique uniquement par le biais de la couverture biggrin.gif (je garde en mémoire une vieille édition d'Ubik ou encore de l'homme dans le labyrinthe 8) )...c'est un contatc presque tactile avec l'ouvrage, qui promet de grands moments...et c'est marrant de voir combien cela contribue à nous forger des attentes!
donc je trouve ça bien qu'il y est autant de dialogue possible entre éditeur et illustrateur et même parfois auteur biggrin.gif

sinon je rebondis (avec une allégresse qui n'étonne que vous :wink: ) sur ta dernière phrase (sur la difficulté de créer une bd), est-ce que tu as déjà "testé" des idées pour bd en illustration et vice et versa ?
en fait je me demande si tu vois ça comme deux boulot différent ou si l'un nourri l'autre? euh..;précisement pas seulement au niveau technique :wink:



Pour JM
tiens c'est marrant (enfin marrant :roll: ) je pensais que la volonté de vouloir s'exprimer à "sa" façon avait un peu disparu du paysage actuelle!
il est certain que l'on pense à miller si l'on travail sur batman et que l'on a envi de faire pareil en tant qu'artiste d'imposer un style...mais bon je sais pas je pensais que les "consensus" dans le travail d'équipe coulait de source...enfin je me doute qu'il y a besoin d'un "recadrage" mais je pensais pas autant "affirmé"...ça serait rigolo de comparer le fonctionnement de studio en europe aux usas et au japon :wink:

sinon ok pour la presse bd qui n'est pas rentable, bien que il y est encore un "boom" en ce moment on a vu pas mal de "cassage de gueule" pour pas mal de parutions c'est dernière années (pour moi [et l'idée est déposé alors inutile de vouloir la piquer biggrin.gif ] je pense que ça vient nomanent de l'absence d'appareil critique dans ce domaine et au final du manque de personnalité des magazines...si flui de existe encore c'est parce qu'il à un "tont " spécifique ce qui manque à beaucoup de parution quand même!).

Pour Robur en album tout les mois ou tout les deux mois..;disons que je voyais ça sous 2 format, l'un type comics c'est à dire proposant des petits nouvelles ou des épisodes d'un feuilleton sur un support plus basique et moisn couteux et puis aussi en "recueil" soit des épisodes soit de nouvelles, avec dans le srecueil des inédits (crayonnés et autres en fait)
mais je sens qu'il s'agit d'une idée qui prend en compte le plaisir des auteurs et des lecteurs mais mon celui des éditeurs biggrin.gif
je pense néanmoins qu'il y a un créneau à prendre..;parce que les feuilletons radio et dans les journaux on disparu mais sur le fond je en sais pas si l'envie du public à vraiment disparu?

sinon tu as changé quoi dans ton approche de l'écriture entre le tome 1 et le tome 2 ?

bien à vous ,
Monfreid...
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Bonjour à tous,
Ce titre de message un peu sot pour revenir, en simple invité, sur Robur et les couv de Gil.
Une grande part du succès de Robur tient, me semble-t-il, au traitement intègre du personnage. Jean-Marc & Gil ont, au-delà du high-tech de la série, retrouvé l'esprit de Jules Verne qui N'EST PAS qu'un auteur pour enfants (les Français l'ont oublié, les Anglo-saxons s'en souvienent).
Quant au caractère "alimentaire" que peut-être la réalisation d'une couverture, il permet aussi de manger à l'auteur du bouquin. Un beau dessin contribue -et pas qu'un peu- à l'achat.
Amitiés à tous,
Xavier
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CITATION(Monfreid...)
Pour Robur en album tout les mois ou tout les deux mois..;disons que je voyais ça sous 2 format, l'un type comics c'est à dire proposant des petits nouvelles ou des épisodes d'un feuilleton sur un support plus basique et moisn couteux et puis aussi en "recueil" soit des épisodes soit de nouvelles, avec dans les recueil des inédits (crayonnés et autres en fait)
mais je sens qu'il s'agit d'une idée qui prend en compte le plaisir des auteurs et des lecteurs mais non celui des éditeurs  :D  
je pense néanmoins qu'il y a un créneau à prendre..;parce que les feuilletons radio et dans les journaux on disparu mais sur le fond je en sais pas si l'envie du public à vraiment disparu?


tu sais quoi monfreid, tu viens de réinventer les pockets semic :wink:
et malheureusement, la preuve est là que le public n'a pas suivi malgré la qualité et la persévérence des auteurs et de l'éditeur.
alors que paradoxalement, les mangas qui en sont le pendant japonnais marchent à fond les ballons (d'ailleurs tu viens de décrire quasi exactement la manière dont akira est paru)

sinon pour rebondir sur ce qu'à dit Xavier, je suis tout à fait d'accord avec lui par rapport à l'esprit de Jules Vernes, et perso j'ai tendance à acheter les yeux fermés les romans illustré par Olivier Vatine et quelques autres, parfois je suis déçu mais souvent je découvre avec joie des auteurs que je n'aurais pas forcemment lu au premier abord.
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En ce qui me concerne, mes romans La ligue des héros et L'Ere du Dragon (Mnémos) étaient censés faire partie d'une série populaire d'une quarantaine de romans (avec fausse bibliographie à la fin de chaque). Donc la couverture devait absolument traduire cet esprit "pulp" ou "comic" du Golden Age. Aussi, je peux franchement dire que le dessin de M. Durand pour le premier, Manchu pour le second font plus qu'illustrer le bouquin. Ils font partie intégrante de la parodie-hommage, autant que le texte.
C'est une façon différente de la BD pour un auteur et un dessinateur de travailler ensemble, mais pour moi il s'agit d'une véritable collaboration.
Amitiés,
Xavier
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La comparaison avec les anciens pockets SEMIC est tres juste.

Personellement, je suis très attaché aux KABURs, PHENIXs et DICK DEMONs que j'ai scenarisé et maintenant que les auteurs ont récupéré leurs droits, j'ai bien l'intention de reimprimer et boucler certains cycles, ne serait-ce qu'aux US où je peux le faire sans problèmes. Encore du pain sur la planche pour 2005.

Le Tome 1 de ROBUR (en se referant aux numeros de pages de Gil en bas à droite) etait decoupé comme suit:

CHAPITRE 1: pages 1-12
CHAPITRE 2: pages 13-20 (poir l'anecdote 1 page a sautee et Gil a du reformatter ca sur 7 pages au lieu de 8)
CHAPITRE 3: pages 21-27
CHAPITRE 4: pages 28-34
CHAPITRE 5: pages 35-46 (on a beneficie de 2 pages de plus)

Relisez-ça en intercalant mentalement une page blanche et un mois de decalage entre ces chapitres et vous verrez que ça fonctionne différemment.
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salut, à tous biggrin.gif

alors,
oups :oops: je connaissais pas le pocket semic :oops:
mais je pense vraiment qu'il est dommage que ce genre de chose ne séduise pas plus les éditeurs, je ne dis pas que ça ferais un succés immédiat de folie, mais si on regarde bien les premiers manga en france n'ont pas cartonné non plus, c'est aussi une question de patience, et malheureusement comme aujourd'hui chaque titre doit fonctionner idnépendament...on est pas près je le crains de revoir ce genre de chose faire surface...m'enfin c'est dommage je trouve ça super stimulant pour les auteurs et pour les lecteurs (la remise en question dans la pression du moment et le suspens en continue pour le lecteur)

merci à Jm pour le découpage, je pense que je vais relire l'album comme ça !
mais euh..;vous n'avez pas continuer parce que ça marchait moins bien en album :?:

sinon sur jules vernes...franchement vous me décevez les gars :roll: comme disait le prof de fac, ce n'est pas de la littérature mais de la "para-littérature" :roll:
sans déconner, c'est certain que des préjugés continue de cantoner des ouvrages entier dans le divertissement pour ado alors qu'il s'agit véritablement "d'oeuvre populaire et intelligente"..;je pense vraiment qu'hypérion de simmons est mieux écrit que je sais pas les 10 derniers prix goncours..;ce n'est pas pour faire de la bête comparaison mais pour dire qu'il serait bon de temps à autre de remettre les bonne choses à leur place plutôt que de faire de bête clivage!
Vernes c'est le paradis du gosse qui découvre le monde, mais c'est aussi une vision riche et complexe de ce monde c'est pas martine à la plage c'est bien plus que ça! c'est comme la guerre des mondes ça fourmille de partout c'est un pur délice!

sinon Bienvenue à vous Xavier biggrin.gif
ça fait plaisir d'avoir un auteur, et encore plus plaisir d'en avoir hein qui aime être en contact avec les illustrateurs 8)
et vous avez bien raison la couverture contribue à l'achat! (et au non-achat aussi moi je me souviens avoir voulu acheter un bouquin avant de le reposer en voyant la couverture!) et quand on voit l'impact des couv" de tardi pour pennac ou de bilal pour (euh je sais plus qui) on s'aperçoit de cette importance.

bon je vous laisse sinon je vais encore faire long
bien à vous,
Monfreid...
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Houla la, y'a de plus en plus de monde sur ce forum, on va en apprendre de plus en plus , en mélangeant les "genres". En tout cas un grand MERCI à tous ceux qui participent.

Montfreid,
L'une des grandes différences entre l'illustration de couv. et la BD, c'est la distance !
Je veux dire que pour dessiner une BD réaliste ou semi réaliste, il faut compter entre 6 et 9 mois... donc une course de fond.
Pour une illustration de couv. disons entre 1 et 4 jours suivant le style et ou le sujet... donc un 110 m haies. ( j'aime bien l'image des haies )

Les Couv. de Comics que je réalise pour Semic sont une sorte d'intermédiaire ente la BD et la Littérature, la demande est toujours bien ciblée par le rédac en chef, qui maitrise parfaitement son domaine, et ça, c'est extrêmement appréciable pour l'illustrateur.
Travailler en bonne harmonie avec de bons pros, et l'une de mes priorités lorsque je dois commmencer un nouveau boulot, et je dois dire q'avec la rédaction Semic, c'est du gâteau !

Et puis dessiner des personnages qui m'ont fait rêver étant gosse, tu dois bien te douter du plaisir qu'on peut en tirer !
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Bonjour à tous, et un grand merci pour l'accueil !

Ce qui m'a d'entrée séduit dans Robur, c'est la fidélité de Jean-Marc & Gil à l'intention de Jules Verne. Car Verne, de son propre aveu, ne se pensait pas comme écrivain que l'on appelerait aujourd'hui "d'imaginaire". Parlant de H.G Wells et de sa Machine à explorer le temps, Verne avait déclaré : "mais ce n'est pas possible ! "
Plus qu'un visionnaire, un prophète de la modernité (il l'est devenu "après coup", quand ses inventions se sont vérifiées) J . Verne se considérait comme un écrivain réaliste.
Or, le Robur de JM & G propose un univers réaliste, au sens où il est cohérent. La ligne narrative est parfaitement claire (et j'imagine que c'est un sacré boulot d'être aussi fluide). Quant aux dessins, ils proposent une technologie qui fait corps, qui est pensé en bloc (pas "je te dessine un truc ici, et puis tiens j'ai l'idée de faire un machin là). C'est comparable à du design d'ingénieur, au sens esthétique.
Maintenant, est-ce que Robur pourrait avoir des vies parallèles, indépendamment de J. M & Gil ? Probablement, nos deux amis le prouvent puiqu'ils ont réactivé le personnage de Verne. Mais ce ne serait peut-être pas dans la continuité de cette belle collaboration. Pour que la "suite" soit viable, il faudrait une re-création...
Amitiés à tous,
Xavier
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Euh , je crois comprendre qui est Xavier mais est-ce le Xavier Monsieur Paradis perdu et le souffle ? Est-ce bien lui ? Si oui félicitation pour votre boulot , je suis fan la preuve ici et je remarque qu'il n'y a pas de chronique sur le souffle , je vais m'en charger dès que je l'aurai relu . Et bienvenu sur ce forum . Si ce n'est pas vous et que je me suis trompé , désolé mais bienvenu quand même .
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Sinon monsieur Formosa , j'aime bien votre dessin aussi , j'ai regardé avec attention votre site et j'ai remarqué que vous avez fait une superbe couverture de Tomb Raider , je sans que dès que mes finances me le permettent , je vais jeter un oeil à Robur de plus près . Bravo de réussir à nous faire rêver messieur les dessinateur . Sinon , si jamais vous passez à un festival en belgique , faites moi un signe et si c'est pas trop loin de chez moi , je viendrais vous faire un petit coucou et je vous demanderai un chouette dédicace d'une demoiselle rousse que vous dessinez si bien . Au fait elle est réelle , je peux avoir son mail ou son num de tél ? A mopins que vous aiez choisit les trait de votre femme dans ce cas pardon d'avoir laisser parler mes bas instinc d'homme^_^x.
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Je reponds à Monfreid: Je n'ai jamais vraiment très bien compris à 100% pourquoi ROBUR n'est pas finalemewnt sortir dans L'ECHO, comme ça devait initialement être le cas. A un moment donné on en a eu marre d'attendre et on a choisi l'album.

Perso, un ROBUR mensuel de 8-12 pages me ravirait. Là, on pourrait s'étaler et faire du feuilleton.

Ayant exploité le filon de la littérature populaire du 19ème et début 20ème siecle bien avant Alan Moore et mon ami Kevin O'Neill et leur (superbe) LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES, je ne me sens pas influencé par leur approche, finalement assez proche, conceptuellement, mais je dois constater que leur lectorat est plus "interactif" que le notre.

Je m'explique.

On a fait des concours sur le net en offrant de très jolis dessins à ceux qui listeraient un maximum de références contenues dans ROBUR. A part mon ami Marc Madouraud, ca a été le bide total. A part Robur lui-même, et encore, le lecteur français moyen semble n'avoir aucune idée qui sont les autres personnages.

Ca ne nuit pas (pas trop, je l'espère) à la lecture, mais ça veut dire aussi que ces albums sont lus sans comprendre QUI sont les autres personnages et donc reconnaitre leur passé, intuiter leurs motivations, etc.

Vous me direz que c'est mon problème, et je n'avais qu'à pas écrire une BD qui ne peut être vraiment appréciée que par 6 personnes en France, et vous aurez raison.

Mais j'envie donc le lectorat d'Alan et Kevin qui, lui, connait les personnages -- il suffit de lire les sites et forums anglo-saxons consacrés à LIGUE -- tenez, en voila un tres beau: http://www.comp.dit.ie/dgordon/League/loeg0010.html -- et n'hésite pas à en discuter en profondeur sur le net.

Mon ami Thierry Mornet de SEMIC croit que cette relative ignorance du public français de son propre heritage littéraire (par opposition au public anglo-saxon) est dû à la l'absence relative de la médiatisation de nos héros. Chez les anglo-saxons Holmes, the Shadow, Doc Savage etc font l'objet de nouvelles adaptions fréquentes. Chez nous, de quand date le dernier Fantômas ou Lupin?...

Si vous désirez une petite Encyclopédie Roburiana pour faciliter une relecture des albums en profondeur, ce qui vous renverrez vers d'autres bouquins, etc., au point où j'en suis, cela ne me dérangerait pas trop de poster ça ici.
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hello,

ben vi c'est étrange..en même temps l'échos je n'ais jamais trop compris sa façon de choisir les bds qu'il y a dans ses pages (manara/ptiluc ou max et nina c'est varié biggrin.gif :roll: )

mais bon je vais pas me plaindre, j'ai déjà pus lire Robur en album 8)
c'est pour ça que tu as changé ta façon d'écrire le scénar, que tu es revenu à un format plus classique ?

quand à une parution en feuilleton
d'une part en tant que lecteur je ne suis pas sur d'avoir un poids suffisant mais je veux bien crier mon envie de lire plsu souvent biggrin.gif
et je ne suis pas encore un auteur millionaire qui pourrait faire publier ce qu'il veut :roll: laugh.gif

mais je suis pour toujours

quand à l'autre question que tu soulèves habilement, cela tient selon moi à plusieurs facteur!

déjà la réhabilitation des "mythes"anciens fascine toujours plus le cinéma (belphégor ou vidocq par exemple) et souvent cela donne lieu soit à des ersatz de produit américain soit à des "produits "français eux aussi mercantile ou pompeux (vidocq par exemple :roll: )
je pense donc que les diverses tentatives plsu ou moisn récentes au ciné on un peu refroidit le milieu créatif pour s'engager dans cette voie!

mais d'autres part (et c'est là à mon sens un point important) il me semble que les auteurs actuels (scénariste et/ou dessinateur) sont assez "jeune"..;c'est à dire que si ceux des 70's ont du rompre avec toute forme d'archaïsme pour innover (moebius, jodo et j'en passe même gotlib par exemple) [et je ne dis pas archaïsme au sens péjoratif mais pour montrer leur volonté de faire table rase) et que ceux des 80 sont revenus à de grandes aventures (bourgeon, tardi, loisel etc..) il me semble que les auteurs actuelles plus jeunes, ont été élevés selon des activités plus américaine et/ou japonaise...on voti donc pas mal de jeunes séries (prometteuses ou non là n'est pas la question) qui s'approprie ces univers certes à leur manière(je ne parle pas d'acte d'allégeance) mais en ayant à coeur de rendre hommage à ce qui à "bercé leur enfance" d'ou des oeuvres de sf super "fun" et branchouille qui dépote de partout avec l'envie de faire du space opera...et surtout un écriture vraiment emprunter au cinéma, il me semble que là on oublie que c'est le cinéma qui a emprunté à la bd à la base et non l'inverse. ainsi les plans sont directement pris au cinéma!
alors que robur par exemple prend son écriture dans les romans feuilletons (imaginaire 19ième) et son graphisme dans la peinture ou l'illustration et le dessin animé début du siècle (je ne dis pas que tu es figé Gil loin de là!).

si l'on regarde plus loin, on s'aperçoit que le pendant, la réaction à ce mouvement de sf, c'est de se tourner soit vers l'auteurisme, et les relatiosn humaines (sfar larcent etc) ou les chroniques urbaines ou encore vers l'heroix fantasy...alors autant l'auteurisme (je met là dessous ce qui ne se vend pas bien biggrin.gif :roll: ) se démarque...autant l'héroic fantasy se place là encore dans un souci de perfectionner ou de rendre hommage au grandes traditions issues du jeu de rôle et des contes populaires (souvent en les modernisant)...idem pour le polar et la fantasy qui de plsu en plus lorgnent faire les "effets cinémas"..;un exemple?
pas de soucis..;prenez un polar moderne vous verrez c'est du cinéma avec des tas de référence, prenez un polar qui se veut "à l'ancienne" là encore on se réfère aux films noir des années 50 ! jamais à la façn d'écrire des romans!

il en va de même avec plein de choses : le "méka" de mrovan c'est un "caprice" parce que je pense qu'il avait envi de renouer avec les "gros robots"...et ainsi de suite...

et le fait est que cela plait! du coup cela se vend et finit par devenir le mouvement à la mode!

dans ce contexte la ligue des gentlemans fonctionne parce qu'elle fait appelle à des poncifs du genre, à des monuments littéraire..;tu vas me dire Robur aussi..;certes mais ce qu'il faut voir c'est que moore est connu forcément le journaliste ou le libraire sait qu'il y a du "crousillant" dedans qu'il doit aller voir plus loin et hop c'est l'aubaine du papier sur "moore revisite l'histoire de l'amérique"..alors que robur est vu comme une bd nouvelle mais old school qui ne correspond pas au canon du moment donc on ne cherche pas à aller plus loin!
c'est un peu comme allister kayne qui joue sur la vision du spiritisme au début du sièble (l e20ième) est bien le traitement est assez sobre et proche de la littérature de l'époque..l'album ne me semble pas avoir cartonné !

en résumé, je pense que le "populaire" actuel est surtout"gouverné" par un mouvement qui rend hommage en modernisant un culture pas si vieille que ça et qui surtout se cherche un peu trop à travers le cinéma!(là c'est perso quand même).

ce qui est rigolo c'est de voir que l'aspect "guerre des mondes " ou "vernes" ne vieillit pas dans robur que d'aucun taxerait facilement de "réac'"alors que je pense que les bds modernes actuelles vont prendre assez vite un sacré coup de vieux

désolé pour la longueur du message, j'ai essayé de faire court pourtant :roll:

bien à toi,
Monfreid...
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CITATION(jmlofficier)
Si vous désirez une petite Encyclopédie Roburiana pour faciliter une relecture des albums en profondeur, ce qui vous renverrez vers d'autres bouquins, etc., au point où j'en suis, cela ne me dérangerait pas trop de poster ça ici.


Pourquoi pas ? :wink: Sinon personnellement, je suis contre qu'une bd change de dessinateur ou d'auteur : regarder par exemple Asterix. Après la mort de Goscinny, les bd n'ont plus le même gout (je pense notamment à la galère d'Obelix...). Pareil pour Spirou. Que serait Robur sans les magnifiques illustrations de Gil Formosa mélangeant 3d et dessin??? Sans le scénario de l'officier ?? Ne pensez-vous pas qu'en créant cet univers certain auteurs pourraient nuire à la bd ?? Vous dites qu'il y a plein de références, ne pensez-vous pas qu'un autre auteur puisse les "supprimées" ??

PS : Après la première trilogie, ferez-vous une nouvelle trilogie ensemble dans l'univers de ROBUR ? Et si oui sera-t-elle centrée sur le personnage ROBUR (peut-être en j'en demande un peu trop là ... :roll: )
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CITATION(jmlofficier)
Mon ami Thierry Mornet de SEMIC croit que cette relative ignorance du public français de son propre heritage littéraire (par opposition au public anglo-saxon) est dû à la l'absence relative de la médiatisation de nos héros.  Chez les anglo-saxons Holmes, the Shadow, Doc Savage etc font l'objet de nouvelles adaptions fréquentes. Chez nous, de quand date le dernier Fantômas ou Lupin?...


J'ajouterais que dans les pays anglo saxons, les grands classiques populaires sont proposés dans les écoles. J'aurais tellement aimé étudié à l'école primaire ou encore au collège les livres de Jules Verne ou de Dumas (qui malgré sa popularité n'apparait pas dans les programmes)
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Bien, alors j'essaie de répondre à tout le monde sans oublier personne, sinon sonnez-moi les cloches !

Xavier,
Merci d'avoir remarqué que j'ai essayé de rendre cohérent l'univers graphique, j'entends par là, les machines, l'archi, engins volants divers etc... même si tous ces engins auraient bien du mal à rester en l'air dans notre réalité ! C'est sûrement pour ça que nous aimons tant la BD, on change de réalité.

Snoopy,,
Je te remercie de nous faire le plus beau des compliments possibles quand tu dis " Bravo de réussir à nous faire rêver messieurs les dessinateurs " Un grand philosophe a dit " un homme qui ne rêve plus est a demi mort ", alors réussir à faire rêver me parait être une priorité pour un artiste quelqu'il soit.
Pour la dédicace de la belle rousse pas de problème, pour son téléphone, je l'ai malencontreusement égaré, sinon tu penses bien que je te l'aurais donné !
Quant à mes dédicaces je les annonces sur mon site, et j'accepte avec grand plaisir les invitations Belges, tant on est bien reçu !

JM,
Souviens-toi les reports de la pré publication de Robur étaient dus à l'actualité de l'époque qui "obligeaient" à passer d'autres infos ou BD.

Pimousse,
Je comprends ton point de vue, mais ne crois-tu pas, que si un personnage plait aux lecteurs, il devrait pouvoir continuer à vivre, même après la disparition de ses créateurs ?

Rand,
je suis d'accord avec toi, la jeunesse gagnerait à étudier Verne, Dumas, Wells, et les autres, plutôt que Colette !


Monfreid,
J'aimerai bien que tu m'expliques l'influence du" dessin animé début du siècle" que tu vois dans mon dessin, ça m'intrigue !
J'ai lu, sur un autre site, (avant de te connaître bien sûr !) que les internautes trouvaient Robur, Rock & roll comme BD, qu'en penses-tu ?
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CITATION(Gil FORMOSA)
Monfreid,
J'aimerai bien que tu m'expliques l'influence du" dessin animé début du siècle" que tu vois dans mon dessin, ça m'intrigue !
J'ai lu, sur un autre site, (avant de te connaître bien sûr !) que les internautes trouvaient Robur, Rock & roll comme BD, qu'en penses-tu ?


salut,

je précise aussi que je trouve ton dessin et ton univers cohérent (m'étonne de ne pas l'avori dit mais bon :wink: )

sinon pour ce qui est de ce que j'avance, et bien en regardant ton site j'ai vu les hommage sà tex avery et par exemple au silver surfer...or je trouve que dans tes dessins on retrouve plus la "texture" tex avery que celel du silver surfer..;je veux dire par là, que tu as un dessin "ouvert" (ou bleu si tu préfères)...c'est à dire super lisible, super clair mais en même temps fouilli. dans la sf on ta en gros soit du Gimenez (c'est à dire du sombre) soit des traits assez lisse avec des décor fastueux mais pas mal de vide...en gro shein, après reste des exceptions dont je pense tu fais partie, à l'inverse des dessins de valérian très "organique" je trouve que tu livre un dessin assez "old school" c'est à dire tourner vers la structure narrative, donc vers la lisibilité et le rendu du mouvement et de l'impact...mais avec un énorme souci de de cohérence..;c'est à dire que pour moi si ça te plait de faire un énorme décor de folie cela ne doit pas submerger le scénario ou disons "être gratuit".
or les dessins animés du début du siècle auxquels je pense sont proche de cet état d'esprit c'est à dire tout faire pour le récit et la narration, tout laisser ouvert à l'esprit et pas seulement pour le ludique ou le divertissement mais pour rendre le monde crédible!
ouf...je suis plus clair! :wink: :?:

sinon pour rock and roll..;alors je dirais oui et non...oui si on prend l'acceptation du rock comme un mouvement de "rebellion" de l'intérieur pour l'ordre établit, dans l'esprit ton affirmation de tes tendances à des images "claires" "lisibles" qui servent le récit sans être dénué d'une beauté plastique avec des influences picturales certaine et une préférence pour les "vieux mondes" (genre la guerre des mondes toujours)...donc ton affirmation de totu ça te donne une posture très "droit dans tes bottes" qui est rock and roll (le premier qui rajoute "attitude" avec le voix de johnny je le tue :wink: )...mais en même temps je ne pense pas que l'on puisse te limiter à cette attitude statique...genre elvis un peu!
je dirais que tu es rock and roll "classique" dans ta rectitude à rendre un monde le plus cohérent possible...pas trop blues ou funk, c'est à dire pas trop dans le primal dans le "qui tape", pas non plus dans la baroque, plutôt mozart ou beethoven, romantique mais pas trop chopin dirons nous...en fait à la relecture je dirais bien un peu jazzy avec une "pompe" de basse puissante mais qui est asservie à la mélodie (et pas l'inverse) donc je dirais plus be bop que hard bop, mais avec une pointe de west coast...pourquoi? pour le côt"é décontracté, très rock là encoe..;le mec il est droit dans ses bottes mais en même temps il est "à la cool" biggrin.gif

masi bon le plus simple c'est de demander ce que tu écoutes comme musique et si tu en écoutes en dessinant?
non? :wink:

bien à toi,
Monfreid...
ps: pour le dessin animé je parle surtout de l'esprit de création qui renvoit à une prise en compte de tout les éléments qui font un dessin animé (ou une bd) sans jamais perdre de vue l'objectif final,; et pas tant d'une ressemble plastique...
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une fois de plus ta réponse m'a bluffé monfreid :shock: :wink:
la black synestesique (tu sais celle qui a des sens inversée) dans top ten t'es sûr que c'est pas toi ? parce que traduire le graphisme de Gil musicalement ça me laisse pentois

Rand et Gil > le problème de l'étude de la littérature au collège et au lycée c'est que souvent les professeurs font étudier les mêmes oeuvres d'une année sur l'autre.
exemple, votre serviteur a étudié le père goriot de balzac 3 années de suite, le rouge et le noir et belami (le classique, pas les bellaminettes laugh.gif ) 2 fois, difficile dans ce cas de caser autre chose.
et quand on essaye de s'en démarquer: je me rappelle avoir des fait des rédactions notament sur le seigneur des anneaux et sur michel strogoff, bref les notes étaient proches de zéro, du coup on a vite fait de rentrer dans le rang pour faire remonter sa moyenne.
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merci Brodieman venant de toi un rapport à top ten wahou :oops:
c'est pour ça que je parle souvent de musicalité, mais là j'attend la réponse de gil pour en causer avec lui :wink:


sinon farpaitement d'accord avec toi..;le père goriot c'est génial...euh...mais pas au collège et pas tout les ans (c'est comme les menstruatiosn féminines je susi incollables 4 ans de suite j'y est eu droit en cour :shock: :? ]

moi je me souviens de note catastrophique sur vidocq justement et aussi sur uen traduction en ver de l'odyssée parce que sic "je ne pouvais pas lire ça à mon âge" pareil pour lestat le vampire..;
tss :roll:

bien à toi,
Monfreid...
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